Biographie Baudelaire
Baudelaire Baudelaire (1821-1867) Une mère jeune, un père âgé qui était artiste meurt lorsqu’il a 6 ans Traumatisé par le 2nd mariage de sa mère 1 an après le décès de son père avec un soldat Il a étudié à Paris et à Lyon Il se fait vite remarquer à fécale car c’était un élève atypique A 21 ans il touche l’héritage de son père et va alors mener une vie de débauche. Sa mère le met sous tutelle financière. Il va donc travailler dans un journal en tant que critique d’Art.
Il traduira « les nouvelles histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Sni* to vieu Sen p to n ext page Poe Il fit beaucoup d’exp cannabis, femme Il voyagea beaucoup IO dernières années ara l’interdit : opium, s ces livres éunion et la déchéanc déchéance physique (attaques cérébrales) Il commence a écrire très jeune et publia 2 recueils 1857 : 1ère éditlon : « Les fleurs du mal » D100 poèmes mais 1 mois après il doit en retirer 6 car il est accusé d’offense à la moralité publique et aux bonnes mœurs.
Dchangement de nom : – 1845 : Les lesbiennes 1848 : Les limbes 1857 : Les fleurs du mal (définitif) Baudelaire est un dandy (—personne qui fait attention a son apparence) et s’inspira du romantisme. Pendant sa vie, il a rencontré Lamartine, Hugo, Vigny et Musset. Dans le recueil « les fleurs du mal » un oxymore dans le titre Attitude contradictoire et tourmenté vis-à-vis de la religion, la morale et les femmes Poète alchimiste et magicien : il veut faire de l’or avec de la boue Il fait de poèmes provocateurs des poèmes classiques