Dictature

essay B

Introduction Auparavant, l’égalité et la justice étaient des valeurs peu respecté mais de plus en plus que les années avance des organismes et indlvidus font en sorte que ces deux valeurs soient respecté partout a travers le monde. Malheureusement encore aujourd’hui plusieurs pays n’adhèrent pas a ces deux principes. Ces pays ont tous un point en commun. Ils exercent un régime de dictature, c’est-à-dire un régime autoritaire. Cest un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personne détient tous les pouvoirs. Il n’y a aucune lois ou institution qui ont la

Swipe to page possibilité de le limit entièrement soumis que comprend ce ré Plusieurs valeurs son une dictature peut sil or7 Sni* to View nextggge ce régime sont Les caractéristiques rable à mon avis. lement absentes. Ères. D’abord elle peut être causé par une r volution , un coup de l’État ou encore par une occupation du territoire au terme d’une guerre. Par contre, de nos jours une dictature se produit souvent dû ? une crise et que les institutions sont incapables de résoudre le problème. Heureusement pour certains pas tous les pays sont soumis à ce régime.

Près de 51 pays sont soumis à un régime d’autoritaire. Les autres pays vivent dans un régime totalement différent, mais surtout dans un régime plus libre et agréable. Ce régime politique est fondé sur le principe que la souveraineté appartient aux citoyens. La démocratie exige la reconnaissance des grandes libertés contrairement ? à la dictature. Ce régime est normalement pacifique. Bref, il est primordial de comprendre que les régimes de démocratie s’oppose entièrement aux régimes autoritaire. Dictature et démocratie sont des antonymes.

Les caractéristiques que omprends ces deux régimes sont très différentes. Le tableau suivant le prouvera. 2 Tableau opposant la démocratie ( le Canada) à l’autoritarisme Démocratie ( Canada ) Autoritarisme/Dictature Suffrage Universel Aucune séparation des pouvoirs Liberté d’association Régime maintenu dans la violence Liberté d’expression Aucune liberté politique Liberté de presse Adhère pas au principe de l’égalité devant la loi La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) Concentration de tous les pouvoirs dans les mains d’un seul indlvidu (dictateur) Aucune violence est permise

Contrôle tous les aspect d’une personne La société fonctionne comme un tout Droit de l’opposition L’État monopolise toutes PAG » IV 7 onomiques problème C’est le dictateur qui fixe les droits selon sa volonté L’égalité est une valeur importante L’intimité et la vie privée n’est pas respectée La liberté de commerce ( ibre-échange) Aucune liberté d’expression Droit de propriété Violation de la constitution et établissement de lois d’exceptions. Gouvernent transparent Le peuple désir fuir Mandat déterminé Minorité réprimées Droit de manifestation Assassinats légalisés justice social

Censure Minorité respecté Injustice sociale Accès aux médias Aucune liberté religieuse Partage des richesses Etat omniprésent Lois appliquées et respectées Surveillance en permanence Développement Il est ,selon moi, évident que l’Iran fait bel et bien parti des pays ayant un régime autoritaire. Plusieurs articles présentent des caractéristiques démontrant très bien ce fait. Tout d’abord, dans l’article nommé « Iran : de la République islamique à la dictature d’un clan»l il y a un passage qui dit : « l’élection est verrouillée • ne restent en lice que des personnages onnus pour leur soumission totale au Guide».

Nous pouvons constater dans ce passaee e d’éliminer le soufrage PAGF3CF7 un pays de dictature. De plus, il y a un extrait dans cet article qui dit : « Monolithique. Un seul clan veut détenir tout le pouvoir. » cela explique clairement qu’il n’y a pas de séparation de pouvoir. Le pouvoir exécutif,législatif et judiciaire appartient entre les mains d’un même groupe. Donc, c’est un pouvoir autoritaire. Ensuite, il y a un extrait qui dit «l_’lran est aux mains d’un homme, Khamenei, et de son clan, un groupe formé d’une minorité de ignitaires religieux et des chefs des Gardiens de la révolution, le bras armé du régime. ? Cela démontre très bien que le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul personne et de son clan. Il y a donc présence d’un dictateur. Puis, l’article contient aussi un passage qui dit « réformateurs », tout ce que l’Iran compte de classes urbaines modernes, éduquées, une partie des militants du « mouvement vert » écrasé dans le sang lors de la précédente élection présidentielle, en 2009, ceux-là s’étaient rangés derrière la candidature de Rafsandjani. ? Nous pouvons constater que l’on tente encore une fois d’éliminer la force d’opposition.

Nous pouvons aussi voir que l’on utilise la violence. Le fait qu’ils les ont écrasés dans le sang démontre qu’ils ont été très violent. Bref, l’article démontre plusieurs caractéristiques qui prouve que l’Iran est un pays de dictature. L’article montre que l’on tente d’éliminer les force d’opposition, on veut éliminer le soufrage universel, il n’y a aucune séparation des pouvoirs, il y a un dictateur qui fait tout se qui désir selon sa volonté et il y a beaucoup de violence. Ces inq caractéristiques justifient pourquoi l’Iran se retrouve dans la liste beaucoup de violence.

Ces cinq caractéristiques justifient pourquoi l’Iran se retrouve dans la liste des pays en dictature. 4 J’ai trouvé un deuxième article qui apporte d’autres caractéristiques qui prouve que l’Iran est un pays ayant un régime autoritaire. Cet article ce nomme Iran « 2. Ily a un passage de l’article qui dit :« L’Iran est l’un des pays les plus répressifs en matière de liberté de presse.  » Cette affirmation prouve qu’il y a aucune liberté de presse. puis, il y a un autre extrait dans ‘article qui dit : « L’Iran possède la plus grande prison du Moyen- Orient et l’une des cinq plus grandes prisons du monde pour les journalistes. Nous pouvons observer encore une fois qu’il n’y a aucune liberté de presse et même d’expression. De plus, ce sont des arrestations sans aucune bonne raison. Ces trois caractéristiques tiré de cet articles prouve une fois de plus que l’Iran est un pays de dictature. change de vivre dans des conditions comme celles-ci. Ces gens malchanceux sont ceux qui sont soumis à un régime de dictature où la violence est très présente, où les libertés sont brimées ref un endroit qu’on désir fuir. Je crois que personne mérite de vive dans cette sorte de régime.

Certains peuvent y trouver le bonheur mais d’autre y retrouve la tristesse ce qui est injuste. J’espère que ce régime va s’éteindre et que tous les pays qui sont contraint à cette dictature tel que l’Iran deviendront des pays de démocratie, des pays plus libre. 6 Bibliographie Reporters sans frontières pour la liberté de l’information, Iran, Rapport mondial, 20 décembre 2013. https://fr. rsf. org/report-iran,1 53 . html# je crois que cette source est fiable,car les Reporters sans rontières sont une organisation internationale reconnue et d’utilité publique. Je ne doute donc as du tout de ce site internet.

De plus cette source était r j’ai y est découvert un l’actualité et les articles de journal. De plus, je sais que mon professeur utilise cette source. Je pense donc que ce site est fiable. Puis, je l’ai trouver pertinent, car il présentait un article parlant de l’Iran. Ce site démontrait que l’Iran est un pays en dictature. C’est donc pertinent. Perceptive monde, Dictature, Université de Sherbrooke. http://perspective. usherbrooke. ca/bilan/servlet/BM Dictionnaire iddictionnaire=1491 Je crois que cette source est fiable, car elle a été créé par l’université de Sherbrooke.

De plus, ce site est un outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945. J’ai donc confiance en ce site. De plus, il était intéressant, car j’ai pu comprendre clairement la différence entre une dictature et une démocratie. Planète libertés, Le temps des dictatures, Planète libertés, 25 avril 2012. www. planete-libertes. info/dictature. htm Cette source me semble fiable, car la page a été vu près de 854 836 fois , donc je crois que si les gens la consulte c’est que ‘est une source fiable.

De plus, cette source était pertinente puisqu’elle donnait des caractéristiques sur les régimes autoritaire et les régimes démocratique. Le sans papier, démocratie versus dictature, Érmith Datus, 30 avril 2012 benhur. teluq. ca/wordpress/sanspapier/chroniques/ espace9_0510/ Cette source me semble fiable, car il est Ermith est diplômé d’un baccalauréat. puis, le sans papier est le journal de toute la communauté télé-universitaire. Ce site était pertinent, car il démontrait très bien la différence entre une dictature et une