6feuilleinfo 2

essay B

DJENANE METIDJA BULLETIN D ‘ INFORMATIONS MENSUEL N022 FÉVRIER 2015 FERME DE DÉMONSTRATION DE BOUFARIK Wilaya de Blida Email : Fd_boufarik@tafv. dz Site Web: www. ltafi’. dz/station. php? Station-BOLJFARlK Editorial Sommaire Cl Incidence des effets climatiques C] Les travaux du moi Cl Tendance du marc des fruits Cl Fiche variétale or 5 Sni* to View Techniques arboricoles et viticoles Pour les agrumes, la récolte est une opération très délicate qui nécessite beaucoup d’attentions et de s’avoir faire, elle est pratiquée dans des conditions climatiques très difficiles (humidité excessive et froid).

Cette opération si elle est avancée et/ou retardée engendrerait un certain nombre d’effets controversés affectant directement la qualité du fruit: 1 . Récolte avancée: engendre l’obtention de fruits médiocres, acides, juteux mais moins sucrés. 2. Récolte retardée: Provoque des pertes de production par la chute des fruits mures, la pourritures des fruits, crée un déséquilibre entre la concentration des sucres( trop élevés) et celle de la teneure des jus (diminuent avec la sur-maturation) ,elle retarde avoisinant les 59 mm qui est jugée satisfaisante pour les besoins théoriques des agrumes pluvlométrie (mm) 59

Température (oc) Min 5,68 Max Moy 17,42 11,55 Hygrométrie Moy Gelée Grêle brouillard 50,78 osjr our urs végétatif Tendance du marché des fruits La tendance des prix et des produits agrumicoles au niveau du marché de gros de Boufarik durant ce mois de Janvier 201 5 est à la baisse pour la plupart des produits , ce qui serait dû probablement à l’offre importante sur les quatre semaines du mois.

Prix des fruits d’Agrumes Marché de Gros de Boufarik Citron prix IOO W, Na T, nav el Cléme ntine 80 60 40 20 2 fête des agrumes , la Direction des Services agricoles et la chambre de l’AgricuIture de la wilaya de Blida , ont organisé les 5,16 et le 17 Janvier 2015 sis à Wed ouleuyeg à la salle du sport. Blida. A cette occasion, l’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne représenté par la Ferme de Démonstration de Boufarik a participé à cet événement par une exposition de patrimoine génétique des agrumes et par des panneaux publicitaires sur différentes thématiques. TECHNIQUES ARBORICOLES ET VITICOLES La taille des agrumes La taille comprend un ensemble d’opérations destinées ? donner aux arbres des formes et dimensions qui permettent d’améliorer la régularité et la rentabilité de leur production. 1. Taille de formation : La taille de formation consiste à former Possature de l’arbre sur quatre charpentières bien réparties et espacées de 10 Taille de formation L’année qui suit est consacrée à la formation des souscharpentières (2 à 3 par charpente-mère).

Eliminer également par des pincements tous les gourmands. Donner à la frondaison une forme de sphère surbaissée (proche du port naturel des agrumes) afin de faciliter la cueillette et permettre une bonne alimentation des charpentières et sous-charpentières. 2. Taille de fructification : PAGF de fructification les branches chétives ou malades afin d’assurer ne bonne aération de farbre et pénétration des produits phytosanitaires. Ce type de taille permet aussi de limiter l’alternance de la production qui affecte surtout le Mandarinier et le Clémentinier.

Incinération du bois de taille Divers Kumquat Originaire de Chine et de Malaisie, les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, collecteur pour la Société royale d’horticulture. Initialement placé dans le genre Citrus, ils ont été transférés dans le genre Fortunella en 1915 , Néanmoins les recherche de Burkill en 1931 et de Mabberley en 1998 tant à démontrer ue cette espèce et plus proche que ce que nous pouvions imaginer du genre Citrus.

Le Kumquat est un arbre de croissance lente et trés ornemental qui mesure, dans nos régions jusqu’à 3 mètres, et qui peut atteindre S mètres dans sa zone d’origine. Ses rameaux sont presque dépourvus d’épines et porte un feuillage dense de couleur vert foncé. Les fleurs sont petites, nombreuses et très parfumées. Les fruits sont petits, de forme ovale ou arrondi selon la variété. Ils ont une peau fine bien attaché à leur chère qui renferme de trois à six quartiers. Confiture de kumquat DJENANE MITIDJA