Sen

essay A

Article concernant les travaux de l’économiste et prix Nobel Amartya Sen, article paru dans The Economist en août 2009. L’auteur de l’article tente de cerner les enjeux de la pensée de Sen de son ouvrage et qui s’intitule « The idea of justice Dans cet ouvrage, il y dresse sa théorie de la justice, c’est un travail à la fois de philosophe et d’économiste. Il distingue deux écoles de pensée dans cette discipline, une menée par John Rawls, philosophe américain, décédé en 2002, Sen pense d’ailleurs que c’est un des intellectuels les plus influents du

XXème siècle ; pouffant il conteste ses idées. Il va même lui rendre hommage en lui dédiant son livre dans lequel il conteste sa pensée. Effectivement, la justi entre les deux écoles de la justice se résou parfaitement justes » peut être résolue qu Snipe to View ar -ère très opposée ue la question ispositifs sociaux vance qu’elle ne e les divers modes de vie que les gens pourraient avoir ».

Pour mieux saisir cette idée, Rawls, pense qu’une société juste, repose sur des institutions parfaitement justes au service de ‘équité ; dont leur tâche consisterait à assurer une parfaite équité de la distribution des biens au sein de la société, donc la justice repose sur l’équité. Cette définition du juste s’applique à toute les sociétés, quelques soit leur valeur. C’est comme ça qu’ page qu’on évitera les injustices intolérables ; en appliquant une procédure qui serait idéale ; complètement rigide. Or, pour Sen, ces théories sont beaucoup trop éloignées du monde réel.

Il existe toujours une pluralité de système de valeur our penser la justice, elle n’est jamais unique, que ce soit entre les individus ou entre les sociétés. On touche ici à la rationalité de l’individu et les motivations, humaines, il est totalement opposé à la vision de l’individu égoi#te qui maximise à tout prix son utilité, qui tente d’avoir le plus de fins avec un minimum de moyens, il peut prendre en compte les normes sociales. Il pense que la réduction des inégalités ne peut pas passer une institution, qui dans les cas, ne respectera pas tous les principes e Justlces, mais dot passer par une délibération publique.

Ce qui revient à dire que si chaque individus a accès aux délibérations publiques, ce qui sous-entend une parfaite égalité des libertés, alors la société ne pourra être que juste. Cest sur ce point que Sen introduit sa mesure du bien-être qui s’écarte complètement de la mesure traditionnelle reposant sur des critères monétaires, puisqu’elle est centrée sur les capabilités, vision plus humaine et moins instrumentale. Vers une théorisation de la démocratie ? ouverture de JP