4 Quelques lments de lhistoire de la psychanalyse
QUELQUES ÉLÉMENTS DE L’HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE l. BIOGRAPHIE Le grand fondateur de la psychanalyse est Sigmund FREUD (Sigismund Schlomo FREUD). Il a toujours eu un rapport particulier avec la judaïcité. Donc, il est né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie (aujourd’hui devenue République or20 septembre 1939. Sni* to View Sigmund FREUD est ans et d’Amalia âgée ndres, le 23 , qui a près de 40 ‘elle épouse Jacob. Jacob a été marié avant ce mariage 2 fois, son 2ème mariage fût caché pendant des décennles.
En faite, la 1ère épouse de Jacob est décédée, quant à la 2ème ?pouse, aucune trace d’elle ne fût trouvée dans les registres. Jacob a eu 2 fils avec sa 1ère épouse, ces 2 fils étaient les demi- frères de FREUD, ils avaient le même âge qu’Amelia quand Jacob s’est marié avec celle-ci. FREUD a toujours était intéressé par la question des origines, par la question des générations. Il était le préféré de sa mère. Quand il avait 3 ans, sa famllle fût obligée de s’enfuir devant les émeutes antisémites.
Donc, il s’installe avec sa famille à Leipzig, puis à Vienne en 1860 où il va vivre jusqu’en 1938. Il fuit à ce moment là, la menace nazie 873 (époque très organiciste, très scientifique). Il a commencé en 1876 des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux, c’est-à-dire que FREUD est en phase de devenir un neurologue. Il obtient son diplôme de médecine en 1880 et en 1883, il rentre dans un laboratoire pour y travailler la neurologie, et espérer avoir un poste de titulaire dans ce laboratoire.
Il rencontre à ce moment là, Joseph BREUER, qui est un médecin installé à Vienne, ayant une clientèle notamment hystérique. BREUER a 15 ans de plus que FREUD, c’est une sorte de substitut paternel, et FREUD va d’ailleurs écrire avec lui un livre qu ‘intitulera « Les études sur l’hystérie » en 1895. En 1885, il entretient avec BREUER une grande amitié, et BREUER lul fait part de son expérience clinique. Et donc en 1885, FREUD est obligé parce qu’il est juif en autre, de renoncer au poste qu’il avait occupé.
De ce fait, il part à paris, il obtient une bourse de 6 mois pour étudier dans le service de CHARCOT à la Salpêtrière. C’est là qu’il découvre l’hystérie, qu’il découvre les présentations de malades (Nous savons que Vhystérie se manifeste par les troubles de certains membres). FREUD est très séduit par cet homme qui est très réputé et qui ait comme cela apparaître et disparaître les symptômes, très séduit par la rigueur de CHARCOT. FREUD fait un stage aussi à Nancy auprès d’un autre médecin, qui s’appelle Hippolyte BERNHEIM.
Ily a l’école à Nancy de BERNHEIM qui s’oppose à la Salpêtrière de CHARCOT car : CHARCOT utilise à la Salpêtrière, Ihypnose pour faire apparaitre et dispar OF CHARCOT utilise à la Salpêtrière, l’hypnose pour faire apparaître et disparaître les symptômes puisque lui ce qu’il veut, c’est comprendre et décrire les symptômes. BERNHEIM est hostile à l’hypnose, parce qu’il a compris que ‘hypnose ne permettait rien d’autre que le pouvoir d’un homme sur un autre homme.
Et eux dans cette école, développaient l’idée que ce pouvoir de subjection, pouvait se faire à Fétat de veille et donc essayaient de développer des théories selon laquelle nous pouvions soigner les troubles hystériques par cette subjection. En 1886, FREUD va donc quitter paris, il ouvre un cabinet médical, qui sera spécialisé dans ce que l’on appelle à l’époque, les maladies nerveuses. Il va y recevoir (aidé par son ami BREUER) de nombreuses patientes. Il pose donc postulat à force de voir les patients qui tilisaient l’hypnose, que l’hystérie est due à un traumatisme sexuel.
Il va être le défenseur dans un 1er temps, des théories de CHARCOT. D’ailleurs, il a une grande admiration pour celui-cl. Il va appeler un de ses fils « Jean-Baptiste » (prénom de CHARCOT), il va appeler une de ses filles « Mathilde » (prénom de la femme de BREUER). Les vrais pas de FREUD se font à partir de l’enseignement de CHARCOT, à partir donc de cette maladie, Phystérie qui entraine des symptômes et des troubles du corps (paralysies partielles, des maux de gorges, des toux intermittentes).
Les hystériques ont été très longtemps assimilées à des imulatrices, c’est pour cela qu’elles étaient enfermées. À contre courant, CHARCOT a décidé de prendre ces symptômes au sér cela qu’elles étaient enfermées. À contre courant, CHARCOT a décidé de prendre ces symptômes au sérieux lorsqu’il est arrivé ? la Salpêtrière. BREUEIJR va tout comme CHARCOT utillsé l’hypnose, et il y aura un cas qui deviendra célèbre, c’est le cas d’Anna O. Il. LE CAS D’ANNA O.
Anna O, est une personne qui n’arrivait plus à parler, qui ne pouvait plus boire dans un verre, qui avait de multiples paralysies et le tout ne pouvait pas être expliqué par une cause organique. BREUEIJR allait voir cette jeune patiente, parfois plusieurs fois par jours. Il pratiquait [‘hypnose sur Anna. Une fois hypnotisé, il demandait à Anna de parler. Lorsqu’Anna voyait BREIJEIJR arrivé, elle disait : « Voilà, je vais faire ma cure par la parole ». BREUEUR va expliquer que dans ‘hystérie, il y a 2 formes de consciences qui coexistent dans le psychisme : Une conscience normale. _Jne conscience hypnolde (elle fonctlonne en quelque sorte comme un corps étranger dans la personnalité normale). Cette opposition entre 2 consciences au XIXème siècle est très à la mode dans le milieu psychiatrique, avec la notion de double ersonnalité. Au contact des hystériques, FREUD va la traduire en terme plus dynamique, il ne va pas faire 2 consciences qui s’opposent. Il va y voir un conflit de force entre 2 consciences : La conscience étrangère (qui tend à extérioriser un souvenir, qui est insupportable).
La conscience normale (qui s’o ose au retour du souvenir). conflit, FREUD va vite abandonner la méthode hypnotique car d’une part cela ne fonctionne pas sur tous les patients, et d’autre part parce que la méthode hypnotique avait pour erreur de réunir les 2 personnalités, elle ne les distinguait pas (la personnalité sous ypnose est différente de celle qui n’est pas sous hypnose). Donc FREUD, va abandonner la méthode hypnotique pour une méthode plus cathartique au profit d’un dialogue avec le patient.
En faite, il s’agira pour ses malades, d’affronter ce qu’ils dissimulent, ce qu’ils cachent pour l’intégrer dans le psychisme. FREUD va se rendre compte qu’il y a un effet de la parole. Il a pu discerner que dans le langage, se trouver endormi un pouvoir. En 1895, BREUER et FREUD attribuent les symptômes de ‘hystérie à des manifestations d’énergie émotionnelle associées à des traumatismes psychiques qui ont été oubliés, et qui sont passés ans l’inconscient depuis l’enfance.
Il fallait entendre par « traumatismes psychiques », « abus sexuel » puisque ce qu’il entendait de ces femmes, c’est une relation un peu particulière avec le père. FREUD a d’abord commencé par poser comme hypothèse que ces jeunes filles avaient des manifestations psychotiques parce qu’elles avaient été abusé par leur père étant petite. Il a vite abandonné cette théorie de la séduction parce que d’une part, c’était les grands notables de la ville qui lui envoyait leur fille, et d’autre part, il s’est rendu compte que ce n’était pas un fait réel ui s’était passé.
Donc, FREUD en abandonnant cette théorie, il va évoquer la théorie du fantasme, à savoir qu PAGF s OF théorie du fantasme, à savoir que ces jeunes filles étant petites, désirées leur père, avaient un lien particulier avec leur père. Cette théorie a fait encore plus scandale. L’œuvre de FREUD est monumentale. Ill. LES 3 GRANDES PÉRIODES CONCEPTUELLES A. La 1 ère période : Cest une période énergétique C’est une période dite énergétique car c’est une période sans élaboration théorique qui s’inspire vraiment beaucoup de notions physiques.
Dans cette période, FREUD considère l’énergie psychique, qu’il appelle la libido, comme un courant qui va charger les neurones d’une certaine quantité d’excitation. FREUD a parié, avant que la synapse soit découverte, que les neurones formaient des barrières de contacts (qui allaient devenir ensuite les fameuses synapses). FREUD va très vite acquérir que la névrose est un trouble psychique causé par des chocs affectifs oubliés, et qu’ils s’agissaient de les faire revenir en quelque sorte à la conscience.
Il renonce très vite, vers les années 1888-1890, à la catharsis sous hypnose, pour créer une nouvelle méthode. FREUD va insister sur l’empreinte du psychisme enfantin, il va montrer que ce psychisme enfantin (il l’appelle d’ailleurs l’infantile) est une marque indélébile enfuie dans l’inconscient et qui va influencer, orienter, colorer toutes les conduites, et ce dautant plus fortement que ce psychisme enfantin est méconnu. Dans cette 1ère période, l’élaboration de sa théorie, va affirmer le prima du « sexuel ». Mais I t l’entendre par l’amour, PAGF OF va affirmer le prima du « sexuel D.
Mais la sexualité faut l’entendre par l’amour, le lien. FREUD va montrer qu’il y a une loi biologique puisque pour lui, our que le bébé vive, il faut qu’il sorte du ventre de la mère, mais il faut qu’il se nourrisse. C’est ce que FREUD appelle à un moment donné « les pulsions d’auto-obsewations C’est à-dire des pulsions qui poussent l’être humain de faire en sorte pour pouvoir vivre. FREUD va montrer la sensation de déplaisir, il dira que la sensation corporelle est liée à une sensation de déplaisir auprès de l’enfant car il perd son monde dans lequel il s’est construit.
Cette sensation corporelle désagréable va être atténuée par une sensation de plaisir que procure la présence de la mère, les caresses, la couverture. Au-delà de la demande d’être rassasié au niveau alimentaire, il y a une demande d’être porter, d’être caresser, d’être l’objet de l’attention de la mère. L’enfant, lorsqu’il s’adresse à la mère, ce n’est pas pour être nourri uniquement, il lui adresse une demande d’amour. Cette demande ne sera jamais satisfaite, et c’est parce qu’elle ne peut jamais être satisfaite que viendra un manque, mais que dans ce manque, se loge le désir.
Le désir nait de ce que nous n’avons pas et de ce que nous voudrions avoir. B. La 2ème période : C’est la période du complexe d’Œdipe FREUD reprend le mythe d’Œdipe. Histoire du mythe Laïos et Jocaste se sont entendus dire par [‘Oracle, que lorsqu’ils auront un fils, ce fils viendrait plus tard tuer le père et épousait sa mère. Ce couple, qui effrayé ar ce destin tragique, s’est a PAGF 7 OF plus tard tuer le père et épousait sa mère. Ce couple, qui effrayé par ce destin tragique, s’est arrangé pour mettre de côté ce fils.
Ils ont confié le bébé à une personne pour qu’il se charge de tuer l’enfant. Cette personne n’a pas tué l’enfant, il l’a confié à un autre couple. Dans l’évolution d’Œdipe, il est emmené à quitter ses parents adoptifs (sans savoir que c’était ses parents adoptifs) pour ?chapper justement à sa destinée (parce qu’on lui avait dit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère). En chemin, il rencontre un groupe, dans ce groupe une personne l’agresse. II tue le vieillard qui l’agresse, c’était Laos.
Arrivé aux portes de Thèbes, il rencontre le sphinx, celui-ci ne laisse rentrer que ceux qui répondent à une enigme, en disant que celui qui répondaient correctement à ‘énigme, aurait la main de Jocaste. L’énigme c’était : « Qu’est-ce qui marche à 4 pattes au levée du jour, à 2 pattes au milieu de la journée, et à 3 pattes le soir ? Œdipe répond l’Homme. Il épouse donc Jocaste, il sort Thèbes du désastre dans lequel était plongée cette ville. Il a des enfants avec Jocaste et à un moment, Thèbes est replongé dans une catastrophe. ?dipe apprend que la ville de Thèbes est replongé dans le chaos car des années auparavant une personne avait assassiné le roi Laïos, de ce fait il s’engage à retrouver et à tuer le meurtrier de ce précédent roi afin de sauver Thèbes. Une personne avait été témoin de ce meurtre et à identifier Œdipe comme étant le meurtrier. Jocaste, en apprenant la nouvelle (qu’Œdipe était à la fois son fils et le meurtrier de Lai’o 8 OF eurtrier. et le meurtrier de Laïos) se pend et Œdipe se crève les yeux. En partant de ce mythe, FREUD élabore que ‘enfant vers 2-3 ans, a un désir pour sa mère et veut tuer son père.
Il veut prendre sa place. FREUD va dire que c’est par la loi de l’interdit de Pinceste que l’enfant va se structurer et entrer dans une triangulation. Ce mythe d’Œdipe, nous dit que cela ne sert à rien de délibérer notre destinée. La destinée, c’est lorsque nous venons au monde et que nous sommes inscrit dans une dimension temporelle. Nous sommes bébés, puis nous somme adultes, et pour finir nous sommes de vieilles personnes. Il n’y a aucune loi qui nous amènerait à déroger de cette loi universelle, à savoir que la loi du temps est la loi du devenir. Nous ne pouvons pas brouiller les générations.
Nous ne pouvons pas être à la fois enfant, fils d’une personne, et son propre père. C’est aussi le moment où l’enfant va découvrir le monde, où il interroge. L’enfant prend donc conscience qu’il est inscrit dans une temporalité. Cette utilisation que va faire FREUD de la métaphore d’Œdipe renvoie à la nécessité pour l’enfant de se situer par rapport à la différence des générations, mais aussi par rapport à la différence es sexes. FREUD avait conçu rappareil psychique selon une 1 ère topique, la découverte de cette loi universelle que nous appelons l’interdit de l’inceste.
Cette découverte l’amène à proposer en 1923, une autre topique sur félaboration du fonctionnement psychique, qui s’appelle la 2ème topique. sur Pélaboration du fonctionnement psychique, qui s’appelle la (COURS A REPRENDRE) C. La 3ème période : C’est la période durant la 1ère Guerre Mondiale FREUD a eu peur pour ses fils lors de la 1ère Guerre Mondiale. Son petit-fils est décédé. Il va se poser la question de savoir pourquoi tant de haines, ourquoi tant d’agressivité, pourquoi les hommes étaient appelés à exercer une sorte de destructivité.
Ces questions l’amène à bousculer l’existence de pulsions de mort qui s’opposent à la pulsion de vie. Nous appelons ces pulsions de mort « Thanatos et ces pulsions de vie « gros Pour lui, Éros et Thanatos sont en conflit permanent. Il va plus loin en disant qu’Eros et Thanatos sont intriqués, il va faire de l’agressivité un versant de la pulsion de mort. Pourtant, il va remarquer que l’Homme ne se construit pas psychiquement sans une certaine dose d’agressivité. Donc, il va concevoir la pulsion de vie et la pulsion de mort dans n alliage permanent.
Il va émettre une critique lorsque la pulsion de mort va prendre le dessus ou lorsque la pulsion de mort et la pulsion de vie vont se désintriquées. Selon lui, Thanatos est chargé de détruire les liens établis par Eras. Son but à Thanatos, est de ramener toujours l’être humain a un état organique. Avec FREUD, la psychanalyse va développer une théorie qui repose sur la notion de [‘inconscient, sur l’origine de la maladie (étant à découvrir dans les conflits inconscients du sujet). L’originalité de ce que FREUD a découvert, réside dans tout son corpus théorique, c’est sa référence à une causalité inc