kpmo

essay A

Le visiteur est une des pièces les plus intéressantes qu’il m’ait été donné de lire. Dans un contexte de dialogue entre Freud et Dieu, l’auteur nous transmet subtilement des questions philosophiques auxquelles il est bon de réfléchir. En résumé, l’action se passe en Autriche, après l’Anschluss, dans la maison du docteur Freud, l’une des plus grandes figures du siècle dernier.

Comme tous les soirs ou presque, un nazi vient chez l’illustre psychanalyste pour lui soutirer de l’argent. Mais, cette fois, le nazi emmène Anna, la fille de Freud, à la Gestapo pour son impertinence. Freud se retrouve donc tout seul et leure. Soudain un inconnu surgissant de nulle part entre. Est- ce un voleur, un mal c’est qu’il passe l’une existence car l’inconn Un long échange sur p g Ce qui est sûr, ichissantes de son mesure. e sa soirée et l’inconnu se révèle bien proche de cette illustre divinité au point que l’on pourrait imaginer qu’il est vraiment Dieu. La soirée est entrecoupée de visites du nazi, ce qui rend le dialogue encore plus intéressant. Pourquoi ai-je aimé la pièce? Certainement parce que j’aime les échanges d’avis, l’argumentation bien faite e ShAipe to Wew next page et cette oeuvre en est riche: Freud défend son athéisme et ‘inconnu tente de justifier l’existence de Dieu. Quoi de plus intéressant?

Eric-Emmanuel Schmitt soulève une des grandes questions de notre siècle, l’une de ses plus grandes querelles et quoi de mieux que de choisir précisément ces deux antagonistes- De plus, la pièce est riche en allusions à la psychanalyse freudienne, disséminées adroitement dans l’ensemble du texte: le complexe dOedipe, la théorie des rêves qui, en plus, est illustrée. En effet, Freud ne rêve-t-il pas? Voilà une question que nous nous posons tout au long de la pièce. Selon le psychanalyste, les rêves ervent à faire surgir nos peurs, nos désirs les plus profonds: dans ce cas, Freud désire-t-il croire en Dieu?

Je terminerai en parlant du contexte de l’histoire: le nazisme autrichien. Une idée remarquable! En effet, un dialogue entre Freud et Dieu dans le décor le plus terrible que la Terre ait connu ajoute encore une dimension plus forte à cette discussion. Il y a de quoi en vouloir à Dieu pour cette horreur, qu’il impose ? l’homme ou que homme s’impose. Là est tout le problème: la responsabilité. L’homme est-il lâche de toujours mettre tous ses problèmes sur le dos de Dieu ou Dieu est-il impuissant? 2