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essay A

LA 2 : Fragment 1 1 (les réminiscences du souvenir traumatique) Rédacteur : Conquet Guilhem / Relecteur : Acquarini Vincent et Roche Lok L’essentiel : Un passage important où le héros retrouve une partie de sa mémoire à travers une vision énigmatique et apocalyptique. Pour l’introduction Ce fragment succède au fragment 10, mais précède le fragment 1 dans le livre. Adam se rend au Mexique, à Cornala, à la recherche de son père adoptif, Clemens Dunkeltal, criminel nazi en fuite. Mais, affaibli Swipetaviewn htp g par une chaleur inten onores et connaît u resurgit.

Problématique : Com allucinations on passé refoulé scrit-il les réminiscences des souvenirs refoulés d’Adam ? l) Les réminiscences d’un souvenir passé a – Le choix de la focalisation interne Focalisation interne à la 3ème personne. La description s’organise autour des perceptions sensorielles du héros. Les verbes de perception sont repris de manière anaphorique. Description limitée à ce que peut percevoir le héros. Absence de pensée du personnage, soit à cause du très jeune âge de l’enfant, oit à cause du traumatisme qu’il est en train de vivre.

Focalisation interne permet de vivre intensément les événements, associée au présent de narration. Ce procédé donne l’impression l’impression de vivre les événements au moment de leur déroulement, renforcement de la violence de la vision. b- La composition de l’extrait Le passage est écrit en italique (dans l’ensemble du roman, l’italique visions / rêves). Extrait en 5 parties, séparées par des blancs typographiques. Structure binaire sous-jacente, chaque partie évoque deux ?léments différents (ciel / terre).

Enfin l’ensemble est construit comme une sorte de dialogue (cf. terme « répons Aucune progression dans la description de l’horreur. Mais, une rupture entre les 4 premières parties et la dernière, le bruit et le décor disparaissent pour laisser place à l’image de la « femme flambeau c- Une vision fragmentaire VISIOn énigmatique et fragmentaire. Les événements seront racontés de nouveau dans le fragment suivant (en focalisation omnisciente cette fois) et 2 notules apporteront des informations istoriques.

On comprend qu’il s’agit du bombardement de Hambourg de 1943, et que le héros y a perdu sa mère. La description lacunaire contribue à la dramatisation du récit, et correspond à la mémoire fragmentée du héros. Il) Une représentation métaphorique du bombardement a — Une représentation métaphorique du bombardement Emploi de 2 métaphores pour souligner le caractère apocalyptique de la catastrophe : Bombardement comparé à un opéra monstrueux (termes se rapportant à la musique et ch 2