La narration

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La narration Le roman est une fiction dont l’histoire est racontée par le narrateur. Le mode narratif et le point de vue narratif sont choisis par l’auteur du roman. 0DDRécit à la première ou troisième personne Réclt à la première personne. Le narrateur est alors un personnage de l’histoire. Le narrateur est généralement un personnage principal du roman, mais peut également (plus rarement) n’être qu’un personnage secondaire.

C]Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et ermet un rapprochement du narrateur, représenté par le « je », et le lecteur qui peut Exemple : L’étranger, – Récit à la troisième La narration peut éga Le narrateur ne fait a PACE 1 or2 Sni* to View ième personne. ire, mais ne fait que la raconter. Il peut parfois intervenir pour donner ses sentiments ou juger les personnages par point de vue narratif :0ûDans un récit à la troisième personne, on peut déterminer quelle est la focalisation (E point de vue) du narrateur. 0- Le point de vue externe Le narrateur est un observateur extérieur. Il ne décrit que ce qui peut se voir, la narration ne prend donc en compte uniquement ce qui est perceptible de l’extérieur. 0Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente. En focalisation externe, le lecteu Swipe to nex: page lecteur n’a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions) d’un narrateur ou d’un personnage. La littérature du XXème siècle a largement exploité cette technique narrative. Exemple : Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck, utilise uniquement la focalisation externe.

Il est à noter que les récits entièrement en focalisation externe sont Le point de vue narration se fait ? travers les perceptions d’un personnage prenant part à l’histoire du roman. On a donc la connaissance de ses sentiments, de ses émotions… 00Exemple : début de L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert (1869) qui présente une description menée à la 3ème personne à travers le regard de son héros, Frédéric, donc en focalisation interne : « A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il mbrassa, dans un dernier coup d’œil, Ille Saint Louis… ?000- Le point de vue omniscient (aussi appelé focalisation zéro) Le narrateur connait tout de la réalité décrite, de l’histoire qu’il raconte, des pensées des personnages, de leur passé ou de leur avenir. La perception n’est plus limitée à un point de vue particulier d’un personnage, d’où le terme de focalisation zéro. û0 Exemple : une Vie, de Guy de Maupassant Cl[JRemarque : Au cours d’un même roman, la focalisation peut changer d’un passage à l’autre.