3 Histoire Hda Chant Partisans
Histoire des arts Le chant des partisans Présentation de l’œuvre Titre : Le chant des partisans Date : 1943 Auteur : La musique a été composée par Anna Marly, une artiste russe qui s’est installée à Londres. Les paroles ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon. Ce sont deux écrivains qui p g ont rejoint les Forc Contexte Il a été créé durant la ce moment, l’Europe ) à Londres. ale (1939-1945). A La France a signé l’armistice en 1940 à la demande du maréchal Pétain.
Le pays est divisé en deux : le nord est occupé par l’armée allemande et le sud est appelé « la zone libre » Le général de Gaulle lance un ppel à la résistance le 18 juin 1940 depuis Londres et met en place une armée : les Forces Françaises Libres (FFL). La résistance s’organise à l’intérieur du pays avec le Conseil National de la Résistance dirigé par Jean Moulin. Moyen de diffusion : Il a été largué par les avions de la Royale Air Force sur la France occupée.
Ce chant été aussi diffusé à la BBC (radio Britannique) et écouté en France. Ce chant était Phymne de la Résistance. Le chant des partisans s’adresse à tous les Français. Il les appelle appartient donc au domaine musical. Elle comporte 4 strophes. Le chant est écrit en rimes plates (AABB). L’œuvre raconte l’occupation de la France par l’Allemagne nazie qui supprime les libertés et utilise la répression.
Le chant parle des moyens mis en œuvre par les résistants pour lutter contre l’ennemi (les fusils, la mitraille, les grenades, à la balle ou au couteau, dynamite). Ce chant nous apprend les risques encourus par les résistants pour que la liberté soit rétablit. A l’époque, la France était occupée par les allemands. Ce chant correspond à la phase des victoires des Alliés (Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni) pendant la guerre. Interprétation de l’œuvre Ce chant a pour objectif de rassembler tous les français dans a résistance.
On le voit grâce à « partisans, ouvriers, paysans, camarades, ami, compagnons Cet appel au rassemblement est accentué par l’interjection « Ohé Ce chant vise à motiver la Résistance et incite les résistants à passer à l’action avec des verbes à Pimpératif : « montez, descendez, sortez, tuez L’intérêt historique de cette chanson est la commémoration. Il permet de rappeler aux français que des hommes se sont battus pour libérer notre pays. Je trouve que ce chant est émouvant car il nous rappelle que des milliers de Français se sont sacrifiés pour sauver notre pays. 2