Histoire des Arts

essay A

-« Le chant des partisans » : Arts Etats Pouvoir : De la mélodie… au chant engagé Le chant des partisans est à l’origine une composition en russe de la chanteuse -compositrice russe Anna Marly. Retenue pour être l’indicatif sifflé de l’émission « Honneur et patrie » de la BBC, la mélodie émouvante devient un chant engagé avec le texte écrit par Joseph Kessel (écrivain, journaliste français, un des premiers grands reporters, académicien) et son neveu Maurice Druon (écrivain et académicien).

La première version a été enregistrée par Germaine Sablon et diffusée régulièrement sur les ondes de la BBC. Les paroles ont été publiées clandestinement dans les « Cahiers de la libération » à l’automne 43. Le chant des partisa -Ce chant s’adresse : « ami, partisans, ouv or 3 to nextggge rs, camarades, tueurs, compagnons » sont appel s r sister. Le partisan est un combattant volontaire qui n’appartient pas à une armée régulière.

Camar Swlpe to vlew next page Camarades et compagnons ont une connotation politique et indique rappartenance à un groupe. Mais tous les Français libres sont appelés à rejoindre le mouvement. La Résistance est Farmée des ombres et le combat s’organise depuis le maquis et avec des réseaux. Pourquoi résister ? « Le vol noir des corbeaux sur nos plaines, les cris sourds du pays qu’on enchaîne, l’ennemi, la haine à nos trousses, la faim qui nous pousse, la misère, dans la nuit la liberté nous écoute » sont autant de raisons de résister.

Le vocabulaire utilisé ici exprime la désolation de l’occupation tout autant que l’espoir de défendre les valeurs de la République, dont la llberté. -Comment répondre à l’appel à la Résistance « c’est l’alarme, le prix du sang et des larmes, sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, les tueurs à la balle et au outeau, tuez vite, saboteurs, dynamite, nous qui brisons les barreaux des prisons de nos frères, on marche, on tue, on crève, un ami sort de l’ombre à ta place » indiquent la lutte armée et clandestine.

Relevons « si tu to sort de l’ombre à ta place » indiquent la lutte armée et clandestine. Relevons « si tu tombes un ami sort de rombre ? ta place » qui illustre la fraternité, la force de la Résistance : le combat est toujours utile ! Conclusion : Ce chant a pour but de motiver la résistance et en ce sens la glorifie. Il semble donc insister sur l’existence d’un grand nombre de résistants. Cependant même si la résistance a bien sûr eu un impact sur la libération du pays, le nombre de résistants était infime (environ 1%).

Par cantre refficacité de la résistance provient de l’union des Français, décidés à vaincre la dictature nazie. Il faut également noter que ce chant présente de façon anonyme la résistance, or ce sont des hommes et des femmes, de tous horizons politiques et religieux, qui n’ont pas hésité ? sacrifier leur vie pour lutter contre l’occupant nazi, exemples • Danièle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Raymond et Lucie Aubrac, le groupe Manoukian, Jean Moulin.