2 EconomieFirme
2 EconomieFirme Premium ECU 8-2 Analyse économique et stratégie d’entreprise TE: Approches Contractuelles Théorie de l’Agence (Théorie des Incitations) Juan celso FLORES MIAGE université de pans 5 – juan celso FLORES Sommaire or 11 Sni* to View 1. Économie de la Fir 2. Les approches contractuelles de la firme 2. 1 Théorie des Coûts de Transaction 2. 2 Théorie de l’Agence, Théorie des Incitations ‘approche de la firme par les compétences direction est confié à un agent non propriétaire.
Fondée sur un Article Jensen et Meckling (1976) « Theory of The Firm : Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure Journal of Financial Economics, October 1976. Jensen voulait: « créer une théorie du comportement des organisations reposant sur l’hypothèse de rationalité des acteurs, notamment des managers But non exprimé : Montrer la efficacité de la firme privée et le capitalisme ultralibéral. Origines: MIAGE université de pans 5 – Juan celso FLORES 2. 2. Relation d’agence et coûts d’agence Origines Définition Principes Caractéristi ques Objectifs coûts d’agence PAG » 1 fondamentaux : a vision contractuelle de l’organisation le principe de sélection naturelle. MIAGE Université de paris 5 – Juan Celso FLORES 8 prlncipes Coûts Théorie de l’agence apparaisse lorsque: 1 . les intérêts des deux parties peuvent diverger 2. Il existe de l’asymétrie d’information entre les parties (l’agent sait normalement plus sur la tâche que le principal) Autres Caractéristiques Contrat Incomplets : Contrôle imparfait et chère. Problème de risque moral et sélection adverse (marché des voitures d’occasion). MIAGE université de pans PAGF30F11 FLORES Les trois éléments des Coûts d’agence Les dépenses de surveillance et d’incitation Les « coûts d’obligation » Coûts supportés par l’agent pour assurer le principal (coût d’une assurance en responsabilité civile) La « perte résiduelle » Engagés par le principal pour orienter le comportement de l’agent Ecart entre le résultat de l’action de ragent et ce qui aurait donné comportement conduisan ation effective. 11 et de ce qu’est une firme.
La définition de principes d’analyse des formes d’organisation Un principe d’explication de la diversité et de la sélection es formes institutionnelles (pourquoi la Société par Actions s’impose, par exemple) MIAGE université de paris 5 – juan celso FLORES 14 2. 2. 2 Théorie de l’Agence et Formes organisationnelles Approche Positif et Normatif Théorie Positive Firme nœud des contrats Marché / Firme La Firme N’existe pas Analyse Organisationnelle A Risques creances résiduelles B Processus de Décision C Coûts Firme et organisation comme nœud des Contrats s 1 Marché avec 4 agents, 6 contrats bilatéraux.
Pour coordonner N individus, Il faut établir N (N-l)/ 2 Contrats. 4 2 = 4 contrats bilatéraux. Introduction de la firme Elle économise dans ces conditions des coûts d’information et de négociation par rapport à la structure contractuelle du marché. MIAGE Université de Paris 5 – Juan Celso FLORES 17 6 1 Coase : Firme/marché MIAGE Université de Paris 5 19 – Juan Celso FLORES 2. 2. héorie de l’Agence et Formes créances B processus de Analyse organisationnelle à travers les contrats D’après deux caractéristiques sont privilégiées: a) L’affectation des créances résiduelles b) L’attribution aux agents des différents moments du processus de décislon. 20 PAGF70F11 nt un droit sur le revenu net de l’organisation. Nommés « créanciers résiduels » Justificatlon : Cette structure permets de réduire les coûts de contrôle et conduirait à une minimisation des coûts. Cadre de l’entreprise privée. Plusieurs variables si les créanciers résiduels ont une autre fonction dans l’organisation. 2 processus de décision. Deuxième élément pour c e structure PAGF B1 C coûts EXEMPLE : La firme entrepreneuriale peut être caractérisée par la réunion des fonctions de gestion et de contrôle, et assomption des risques résiduelles sur un même agent ou un petit nombre d’agents) Les théoriciens séparent ces trois fonctions pour expliquer l’existence de différentes formes d’organisation, et surtout de la grand société par actions, fondée sur la séparation entre « propriété » et « contrôle » 25 d’agents conduit ? restreindre les créances résiduelles à ces mêmes agents.
MIAGE université de paris 5 – Juan Celso FLORES 27 réslduelles Ces propositions reposent sur la notion de complexité organisationnelle. Organisation non complexe: Les informations spécifiques utiles à la déci nues par un