19451601 102 MQ dev1E 1
Devoir IE (10 Question de dissertation Expliquez la dualité intérieure de Verlaine, à travers le poème « Je ne sais pourquoi et dites comment elle est exprimée. Volet 1 Complétez le tableau-synthèse répondant au sujet de dissertation précédent en vous aidant des questions qui vous sont soumises. Volet 2 En vous référant au tableau-synthèse, concevez le plan détaillé de l’argumentation répondant au sujet de dissertation qui vous a été imposé.
Vous avez le loisir d’organiser votre argumentation en fonction de deux ou trois arguments principaux, toutefois S vien « ext votre développemen secondaires. Vous uti tal six arguments re des gabarits pre organisation qui vous sont fournis p g logique. Consignes Ce premier devoir porte sur le poème « Je ne sais pourquoi », de Verlaine, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 61.
Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter les pages 60 à 62 de la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme t le symbolisme, ainsi que la biographie de Verlaine aux pages 52 à 54. Pour bien répondre à la question de dissertation, définissez correctement les termes qui la composent et assurez-vous de respecter le contexte de la poésie symboliste.
Vous pourr pourriez également effectuer une recherche afin de connaitre quelques caractéristiques de la mouette (ou du goéland), particulièrement en ce qui concerne son cri et son comportement. Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction. Le devoir 1 comporte deux volets. Vous devez vous assurer de répondre de façon complète à ces deux volets dans les gabarits qui vous sont fournis. pour organiser votre plan, nous vous suggérons trois fonctionnements que vous ne devez pas nécessairement respecter.
Vous pourriez suivre l’une des pistes suivantes en vous assurant cependant de toucher autant la thématique que la forme du texte Vous pouvez organiser votre plan en fonction de deux axes : la thématique du poème, et la façon d’exprimer cette thématique, soit les procédés formels. Vous pouvez également organiser votre plan de façon à traiter, ans un même argument, de la thématique et des procédés formels en expliquant ce qui justifie le thème de la dualité dans le poème de Verlaine à la lumière de l’analyse du sens.
Vous pouvez finalement reprendre les trois parties de l’analyse sens, images et musicalité pour concevoir des arguments qui répondent à la question. « JE NE SAIS POURQUOI DE VERLAINE : MISE EN CONTEXTE Verlaine écrit ce poème en prison, car il vient de tirer un coup de révolver sur Rimbaud, mettant fin à sa tumultueuse liaison avec lui, liaison partagée entre la haine et l’amour. Il est malheureux t ne peut oublier Rimbaud, son amoureux adolescent, qu’il avait pris sous son aile, alors que ce dern 2 OF s oublier Rimbaud, son amoureux adolescent, qu’il avait pris sous son aile, alors que ce dernier le quitte pour toujours.
Verlaine, à travers ce poème, veut exorciser son déchirement sentimental. Ce poème est aussi celui d’un poète aux prises avec des difficultés existentielles qui vont au-delà de son drame sentimental, rejoignant le mal de vivre exprimé par plusieurs autres poètes symbolistes. QUESTIONS POUR COMPLETER LE TABLEAU-SYNTHESE RÉSEAU DE SENS (Guide littéraire, p. 36 à 40) 1. Dans ce poème, deux états d’esprit s’opposent, créant le conflit. Dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, ces états sont définis en ces termes : moments d’ivresse et moments de tristesse. ) Repérage Preuves textuelles Relevez au moins trois mots (ou groupes nominaux) qui constituent chacun de ces deux champs lexicaux. b) Repérage Preuves textuelles Deux adverbes (de manière) sont également mis en opposition. Relevez-les. c) Interprétation Expliquez ce que cette dualité fait ressortir quant à l’état émotif du poète. 2. Verlaine suggère aussi son déchirement à travers d’autres hamps lexicaux qui font appel aux mouvements qui s’opposent. a) Repérage Preuves textuelles Trouvez deux verbes de mouvement, dans le refrain, qui indiquent justement la dualité du poète. ) Interprétation Expliquez les sensations contraires que ces verbes suggèrent. 3. Le poète fait appel aux sens pour suggérer ses émotions entre les vers 12 et 22. a) Repérage Preuves textuelles Relevez les connotations sensorielles relatives au toucher à la vue et à l’ouïe. b) Interprétation Expliquez 3 DE s sensorielles relatives au toucher, à la vue et à l’ouïe. b) Interprétation Expliquez en quoi il y a opposition entre ertaines de ces sensations. 4. Verlaine se sert de l’image du vol erratique (instable) de l’oiseau pour souligner son instabilité : « D’une aile inquiète et folle vole » (v. ) a) Repérage Preuves textuelles Relevez deux autres vers qui mettent en évidence cette image du vol irrégulier de la mouette. b) Interprétation Expliquez la symbolique de ce vol par rapport au conflit existentiel du poète que l’on peut rapprocher de celui exprimé par Baudelaire dans « L’albatros 5. Déduction Expliquez sur quoi repose la dualité dans le poème de Verlaine. RÉSEAU D’IMAGES (Guide littéraire, p. 62 à 68) 6. ne métaphore filée donne, dès le début du poème, le sens de la symbolique de l’oiseau : « Mon esprit amer/D’une aile inquiète et folle vole sur la mer h.
Repérage Preuves textuelles Relevez un des deux autres passages métaphoriques où le poète associe sa pensée au mouvement de l’oiseau au-dessus de la mer. 7. Deux espaces s’opposent dans le poème. a) Repérage Preuves textuelles Relevez-les. b) Interprétation Chacun de ces deux espaces a plusieurs significations ; expliquez les contradictions qui s’en dégagent : 8. a) Repérage Preuves textuelles Relevez l’oxymore du vers 7 (Guide littéraire, p. 3). b) Interprétation Expliquez en quoi consiste l’opposition contenue dans cette figure de style. . Interprétation Dans la pla uette 5 Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, répétition du mot 4 OF S on dit que la répétition du mot « pourquoi » ressemble au cri de détresse de la mouette (p. 62). Quel effet a cette répétition par rapport à l’état d’esprit du poète ? 10. Verlaine a recours à une synecdoque (Guide littéraire, p. 68) au vers 3 pour créer la correspondance entre la mouette et l’état de son esprit en suggérant Faile de l’oiseau plutôt que l’oiseau out entier. a) Repérage Preuves textuelles Relevez-la. ) Interprétation En quoi cette synecdoque est-elle plus suggestive que ne le serait l’oiseau ? 11. Déduction Pourquoi la mouette est-elle le symbole parfait de l’état d’esprit du poète ? RÉSEAU DE MUSICALITÉ (Guide littéraire, p. 91 à 105) 12. a) Repérage Preuves textuelles Le poème est construit selon un rythme irrégulier à cause des vers inégaux. Donnez un exemple de ce rythme « syncopé » dans le refrain, en relevant la longueur irrégulière des vers. b) Interprétation Rythme et image sont ici associés.
Expliquez ce que suggère ce rythme irrégulier en rapport avec la symbolique de l’oiseau. 13. Verlaine a particulièrement soigné la sonorité du poème pour qu’elle sharmonise à l’image de l’oiseau et qu’elle touche ainsi le sens auditif du lecteur. a) Repérage Preuves textuelles Une allitération suggère, de façon sonore, l’envol de l’oiseau (refrain, vers 3 et 25). Relevez-la. b) Repérage Preuves textuelles Dans le mot « pourquoi quel son rappelle celui de l’oiseau ? 14. Déduction Quel éléme S OF s utient le mieux la 14. Déduction Quel élément musical soutient le mieux la