123 Degradation Sols Desertification
Dossier>Dégradation dessols et désertification Futura-Sciences 28/08/2002- Par Ministère del’environnement Dégradation des sols et désertification Le sol est uneressource naturelle indispensable et précieuse ? bien des points devue: ses fonctions sont multiples, à lafois économiques, sociales et environnementales : le sol permet l’agriculture, accueille et offre l’es activités humaines or 10 Sni* to View Page 1/5 – Dégradati Ce dossier fait partie d’une s rie de dossiers publiés àliaccasion dela tenue,du 26août au4septembre 2002, du sommet pour le développement durablede Johannesburg (Afrique du sud). lus d’informations àl’adresse• at et aux diverses tion http://www. futura-sciences. com/sinformer/o/johannesburg. php page 2/5 – contexte bien des points devue: ses fonctions sont multiples, ? la fois économiques, sociales et environnementales: le sol permetl’agriculture, accueille et offre l’espace nécessaire ? « habitat et aux diverses activités humaines, stocke lui même sont aujourd’hui touchés deplein fouet par les risque dedésertification. La désertification touche un sixièmedela population mondiale, des mllliards d’hectares deterres arides (soit 3,6 illiards d’hectares) et un quart detoute la surface émergée du globe.
EnEurope,dans certaines régions du sud, enEspagne, au Portugal, du territoire présentedes risques dedésertification. La dégradation (‘pertedes fonctions’) des sols est un enjeu fort dedéveloppement durable: ses effets sont environnementaux, à la fois locaux (érosion des sols, dégradation de la fertilité et de la structure des sols, pol utions des nappes souterraines) et globaux (appauvrissement dela biodiversité, réduction dela capacité des sols ? fixer le carbone, pollution des eaux internationales).
Ils sont ?galement fortement sociaux : la dégradation des sols fragilise les populations pauvres, leur retirant parfois leur dernier moyen de subvenir de manière autonome à leurs besoins, accroissant les risques épidémiques, freinant le développement debien des régions. Source • http://www. futurasciences. com/magazines/environnement/infos /dossiers/d/developpement-durable-degradation- Page 1/5 Dossier >Dégradation des sols et désertification La désertification est uneforme particulière dedégradation des sols (mais par la seule) : elle touche spécifiquement les zones arides, semi-arides t sèches subhumides.
PAGF 10 ‘origine de la dégradation des sols est également causée par des phénomènes géographiquement plus circonscrits mais dont les effets peuvent devenir des préoccupations plus planétaires. C’est le cas du déversement de rejets polluants, ponctuels mais aussidiffus (agriculture) qui contaminent les sols et sous sols. L’urbanisation, l’aménagement d’infrastructures, la consommation des espaces ‘encore vides’, la suppression des couverts végétaux, lorsque non rationalisés, sont également desfacteurs forts dedégradation des fonctions du sol.
La problématique de la dégradation des sols a été développée à Rio dans plusieurs sections de l’Agenda 21, dont la principale est le chapitre 12sur la préservation des écosystèmes et la lutte contre la désertification et la sécheresse. Ce point fut repris également dans la Conventionsur la lutte contre la Désertification (décrite ci dessous). Page 3/5 – Enjeux Dégradation des sols et pauvreté Cest un véritable cercle vicieux qui lie dégradation des sols et pauvreté : les plus pauvres n’ayant que le sol pour subvenir àleursbesoins(de souvent le surexploitent.
Ilenrésulte uneperte de fertilité des sols, uneérosiondeceux -ci et,demanière ultime, les sols deviennent stériles. Les sols ruraux deviennent inhospitaliers : l’espoir detrouver enville des conditions d’existence meilleures quedans les zones rurales est àl’origine demouvements migratoiresvers les zones urbainesoù la paupérisation et la précarisation s’amplifient, où les fluxde nuisances (eaux usées,déchets, aménagements informels)sont deplus enplus chargés.
Ce cercle infernal devra être brisé, aussi bien pour des raisons environnementalesquepour des raisons human nfernal devra être brisé, aussibien pour des raisons environnementalesquepour des raisons humanitaires. Désertification et santé La désertification s’accompagnele plus souvent d’une dégradation qualitative et quantitative des ressources eneau, et souvent du développement d’épidémies.
Dautre part, aufur et ? mesurequedesmouvements migratoiresvidentles zones rurales, les villes se remplissent dans des conditions sanitaires sauvent désastreuses : le développement des infrastructures d’assainissement des eaux usées,detraitement des effluents, degestion des déchets, deprévention et ervlces médicaux,yétant largementinsufflsants. Dégradation des sols et sécurité alimentaire Liensemble des phénomènes dedégradation des sols sont des menacescertaines pour la sécurité alimentaire des 9 milliards d’individus qui devront être nourris aumilieu du XXIèmesiècle.
Leur sécurité alimentaire requerraitdetripler les capacités deproduction alimentaire d’ici2050. Or, paradoxalement, les surfaces arables déclinent. On prévoit que les pays développésauront vu passer leurs surfaces arables de 0,65 àO,4 hectarepar personnes entre 1990et 2010. Dégradation des sols et changement climatique Le sol et les écosystèmes terrestres jouentun rôle central commepuitsdecarbone : ils captentet stockent celui-ci.
Ila ainsi été estimé queles sols séquestrent 2. 3 Gt (giga tonnes)de carbone par an, ce qui représente plus d’un tiers du carbone emis par la combustion des combustibles fossiles, à l’origine du changement climatique. Le stock total de carbone contenu dans les écosystèmes terrestres avoisine 2500 Gtdecarbone, dont 2000Ctstockésdans les sols. Orla dégradation des sols réduit l’aptitude du sol àservir depuit decarbone, et inversemen 0 sols. ecarbone, et inversement augmentesa capacité ? gircomme’source decarbone Dégradation des sols et biodiversité Source : page 2/ 5 Dossier >Dégradatlon des sols et désertlfication La dégradation dessols est la cause principale dela perte de diversité biologique : elle s’accompagneeneffet d’une perte dela capacité des sols àêtre l’habitat d’une diversité d’espèces, aussi bien dans les terres cultivées quedans les zones forestières. La désertification menace ainsi la faune sauvage et de nombreuses espèces végétales, composantes essentielles dela pharmacopée.
Les sols européens se dégradentprincipalement du fait detrois Leur contamination par des rejets polluants, leur érosionet leur consommation. La Commission Européenne propose dans son 6ème programme d’action pour l’Environnement, de traiter spécifiquement la dégradation des sols. Les éléments stratégiques ont été présentés en Octobre 2001 au Forum Européen pour le Sol (Naples) et devraient être finalisés sous la présidence espagnole. La Conventionsur la Lutte contre la Désertification (CLDI) aété adoptée le 17juin1994et est aujourd’hui signée et ratifiée ar 174 Elle traduit l’engaeement PAGF s 0 ays ela communauté