01 Unite Thematique Helden Fruher Und Heute
Proposition d’une séquence thématique (notion « héros et mythes ») (Les documents utilisés en cours sont joints (documents 1 ? 6) l) Thématique : Helden früher und heute. L’Allemagne après 1945 : un pays en ruine, à se reconstruire et à connaître un ‘miracle’ L’Allemagne qui a pe passé nazi. Elle doit p co également une légiti é) et monde. or 10 etr mais qui commence economque. re avec son struire (retrouver er une place dans le Cette thématique sera mise en relation avec l’Allemagne d’aujourdhui qul a retrouvé une place dans le monde, a retrouvé ? confiance » en soi et qui est un pays démocratique.
Il) Problématique : Brauchen Wir heute noch Helden ? Braucht ein Land Helden ? (Was ist ein Held ? Was war ein Held früher ? ) Un pays a-t-il besoin de héros / de mythes ? Qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’était un héros dans le passé? Avant d’aborder la problématique avec les élèves, il s’agit de leur faire prendre conscience d’une part de la situation désastreuse dans laquelle l’Allemagne se trouvait après la guerre (l’Allemagne Wunder von Bern) et de nos jours.
L’Allemagne n’a plus de héros après la guerre, les nazis ont abusé es mythes. L’Allemagne est à la recherche de nouveaux héros, dautres modèles. Elle doit se reconstruire. Dans quelle mesure un nouveau mythe, de nouveaux héros, de nouveaux modèles peuvent-ils aider un pays à se reconstruire, à retrouver une identité collective ? En prolongeant cette réflexion, les élèves sont amenés à se demander dans quelle mesure un pays démocratique et stable comme l’Allemagne aujourd’hui a-t-il encore besoin de héros. ythes 2 Dans une première phase, les élèves sont amenés à comprendre la thématique du film« das Wunder von Bern » : (d’une part la econstruction de l’Allemagne, mais également la reconstruction d’une famille (dans laquelle le père est libéré après avoir été pendant 11 ans prisonnier de guerre en Russie). Les deux fils de la famille sont à la recherche de nouveaux modèles et d’autres idéaux (d’autres héros, d’autres mythes) : Mathis (1 1 ans) qui admire Helmut Rahn (star de football) et son grand frère Bruno qui se distancie de la génération de ses parents et s’engage pour le communisme.
Ensuite, les élèves sont invités à comparer la situation de l’Allemagne «matériellement et moralement en ruine » et la enaissance de l’espoir, la reprise de confiance en Allemagne (comparaison de deux scènes du film « das Wunder von Bern b) Puis, les élèves sont amen sur la notion de ‘héros’, PAGF 10 dans le passé, dans les légendes. Ils doivent comparer leur définition avec celle d’un dictionnaire.
Ill) Supports : 1) «Das Wunder von Bern» (film), Scènes du film, images du film 2) documents iconographiques accompagnés d’informations historiques document no 1 « Nachkriegsdeutschland » 3) extrait de dictionnaire (pons), définition du mot «Held » 4) Deux extraits d’interview sur le sujet «Brauchen Wir heutzutage och Helden ? (http://wwm. zdf. de/aspekte/Helden-heute-25709762. html) IV) Tâche finale: débat sur la question suivante : Brauchen Wir heute noch Helden ? Braucht Deutschland heute noch Helden ? Evaluatian: expression orale : Sie werden interviewt zum Thema Helden.
Folgende Fragen werden Ihnen gestellt: Was ist für Sie ein Held? Wer ist für Sie ein Held und warum ? Brauchen Wir heutzutage noch Helden Proposition d’une séquence thématique (notion héros et mythes 3 1 ère séance: 1 ) document nol »Nachkriegsdeutschland (document papier + affichage des images au vidéoprojecteur, car les photos ne essortent pas toujours très bien sur les photocopies) Objectif : Avant daborder le film « Das Wunder von Bern » avec les élèves, il s’agit de lever les entraves extra-linguistiques (l’Allemagne d’après-Guerre) voir Il Problématique.
Les documents iconoerap -guerre et les Trümmerfrauen, Spatheimkehrer, Wirtschaftswunder Champs lexicaux : l’après-guerre : (Nachkriegsdeutschland, Kriegsgefangenschaft, Trummerfrauen, Spatheimkehrer, Wirtschaftswunder, Kalter Krieg, ) activité langagière (principale) : compréhension de l’écrit (puis bilan concernant les conditions de vie dans l’Allemagne de l’après- uerre D traces écrites au tableau 2) 1ère scène du film : «Die » (DVD : OO:OO : 52 – OO 02 : 27) Objectif : sensibilisation à la thématique (d’une part : les conditions de vie après la Guerre, d’autre part l’importance qu’a le football pour les enfants).
Les élèves sont invités à poser des questions à partir de la scène Worauf warten die Kinder ? Welche Nachricht bringt die Taube ? Warum laufen die Kinder Ils répondront ensuite par des hypothèses à leurs questions. outils linguistiques : l’expression de l’hypothèse, faire des suppositions activité langagière : l’expression orale Proposition d’une séquence thématique (notion mythes 4 3) 2ème scène du film : «Familie Lubanski beim Abendbrot» (DVD : OO : 02 : 28 – OO : 03 : 15) « héros et Obiectif : comprendre la si amille Lubanski et la 0 d’images, expression orale : Die Stimmung in der Familie ist gespannt.
Der àlteste Sohn distanziert Sich von der Mutter. Es gibt einen Streit zwischen ihnen.. b) compréhension de l’oral (globale) sujet du conflit: Die Mutter macht Bruno Vorwürfe, Weil er nicht arbeiten Will (Weil er Sich nicht um seine Lehrstelle kümmert. Matthis ist enttàuscht. Rot- WeiB-Essen hat nàmlich verloren. ) 2ème séance: 4) 3ème scène du film : «Familienszene in der Kneipe» (DVD 04 : 05 – oo Objectif : Comprendre la situation de la famille Lubanski et la mettre en lien avec la situation historique abordé en amont. ctivité langagière : lecture d’images, expression orale (Rollenverteilung in der Familie : Wer macht was und wozu ? Die Mutter führt die Kneipe, um die Familie zu ernàhren. Ingrid hilft ihr. Mathis dreht Zigaretten, um etwas dazu zu verdienen. Bruno ist politisch engagiert, macht Musik und ersetzt den Vater in der Kneipe. ) ) 5ème scène du film : Bahnhof, Rückkehr des Vaters» (DVD 11 : 53 – 00 : 13: 53) Objectif : Découvrir la situation particulière et dramatique des familles des Spàtheimkehrer. ctivité langagière : lecture d’images, musique du film, compréhension de l’implicite expression orale a) Der Vater verwechselt die Mutter und seine Tochter Ingrid miteinander. Die Musik unterstreicht die Dr s 0 de leur famille est illustrée dans cette scène. mythes 5 pour reprendre le lexique utilisé pendant les phases d’expression orale, on peut donner des textes à trous et/ ou proposer d’autres ctivités (en cours ou comme travail à la maison) document » Arbeitsblatt», 3ème séance: Comparaison de deux scènes du film « Das Wunder von Bern » Cl document n03 ‘Vergleich der beiden Bahnhofsszenen’ 1 .
Szene « Rückkehr der Spàtheimkehref’, 2. Szene « Rückkehr der Helden von Bern » (DVD – 00 : 13: 53) (DVD : 01 : 41 : 47 – 01 : 42: 30) Objectif Faire réfléchir les élèves sur la signification de la victoire de l’équipe nationale de football en 1954. Pourquoi on l’appelle- t-on ‘le miracle de Bern’ ( das Wunder van Bern). L’Allemagne qui n’avait plus de héros plus de mythes et qui retrouve avec la ictoire de ‘équipe nationale de football de nouveaux héros, un nouveau mythe et de la confiance en soi.
Pourquoi le metteur en scène a-t-il conçu ces deux scènes parallèles ? Comment peut-on interpréter les deux scènes. Les élèves n’ont pas vu le film en entier, mais seulement quelques scènes (décrites ci-dessus). II faut donc leur expliquer le contexte, c’est-à-dire ce qui s’est passé entre les deux scènes : 1954 fand die FuPballweltmeisterschaft in der Schweiz statt. Die deutsche Fupballnationalmannschaft hat nach und nach die Spiele gegen andere Lànder gewonnen. Sie hat das Viertelfinale, das Halbfinale und schliePlich das Finale gegen 6 0 andere Linder gewonnen.
Sie hat das Viertelfinale, das Halbfinale und schliePIich das Finale gegen Ungarn gewonnen. Die Deutschen sind also Fugballweltmeister und kommen jetzt aus der Schweiz zurück. activité langagière( principale) • lecture d’images, expression orale Outils inguistiques : l’expression de la comparaison (wihrend, dagegen, hingegen, ( éventuellement :le comparatif)) Exemple : ln der ersten Szene sieht man eine altmodische, schwarze Lokomotive, wéhrend man in der Meiten Szene eine oderne rote Lok sieht. ythes 6 Consigne: A) Vergleichen Sie die beiden Szenen: Dispositif: 2 groupes . Gruppe: Achten Sie auf die Lokomotive, die Dekoration am Bahnhof, die Farben, 2. Gruppe: Achten Sie auf die Geréusche und die Musik 1 . Gruppe: Achten Sie auf die Menschen, die auf dem Bahnhof stehen (Wie viele warten? , wer ist da? , Wie ist die Stimmung, wie sehen sie aus? ) 2. Gruppe: Achten Sie auf die Personen im Zug. (Wer ist das? , Wie sehen sie aus? Wie ist die Stimmung? , woher kommen sie? ) A) Productions possibles des élèves: 1. Szene am Bahnhof 2.
Szene am Bahnhof lte, schwarze Lokomotive (Dampflok), mit vertrockneten Zweigen geschmückt dominante Farben: schwa e Farben PAGF 7 0 (wenig) Gersusche, Bremsen der Lokomotive, die Menschen sind schweigsam, sprechen kaum Musik Gerâusche Feierliche Musik Bremsen der Lokomotive, Klatschen, Jubelrufe Die Menschen klatschen, rufen, jubeln; Familienangehòrige mit Bildern in der Hand angstlich, angespannt, schweigsam, ernst ungeduldig, – auf ihre Familienangehôrigen warten, – nach ihren Familienangehôrigen suchen, – zugleich traurig und froh Die Personen auf dem Bahnsteig (Aussehen, Gestik, Mimik,
Emotionen, Verhalten) – Viele Deutsche – Eine grope Menschenmenge – fròhlich, ausgelassen, ungeduldig, begeistert, voller Bewunderung – bewundern, fotografieren, die Spieler berühren wollen -Mathis und sein Vater Soldaten, Spatheimkehrer, kaputte, dreckige Uniformen – abeemagert, mode, traur 0 Hause kommen am Bahnhof ewartet werden gefeiert (bewundert) werden empfangen werden Devoir à la maison • B) Comparer les deux scènes à partir de la question posée (notes dans le cahier) à l’écrit. Préparer à l’oral le compte-rendu (B) en essayant d’intégrer une éponse à la question C). ème séance: Was war ein Held früher? Was ist ein Held heute? Brauchen Wir heute noch Helden? Objectif: Il s’agit également de soumettre à la réflexion des élèves les questions suivantes • 1) Qu’est-ce qu’était un héros dans le passé (ein Held = ein Kriegsheld) ? 2) Que peut être un héros ou un nouveau mythe dans le contexte historique de la capitulation et de [‘holocauste (Die Helden von Bern, das Wunder von Bern) ? 3) Que peut être un héros de nos jours ? L’extrait du dictionnaire sert de point de départ.
Il s’agit d’attirer ‘attention des élèves sur le fait que les exemples donnés relèvent dun contexte de guerre. Les élèves seront ensuite amenés ? donner leur propre définition (Was ist fur Sie ‘ein Held’ ? Wer Sind Helden für Sie und warum Puis les élèves sont invités à lire deux extraits d’interview (2 groupes : chaque groupe lit un extrait selon son niveau). activité langagière compréhension de l’écrit et expression orale Outils inguistiques : la phrase relative (au nominatif), savoir définir un mot / donner son opinion / argumenter Exemple : Ein Held ist jemand der von anderen bewundert wird.