Zola et l impr ssionnisme 3
zola l’impressionnisme Introduction : Après avoir étudier considéré comme un vais vous présenter p le Swtp next page peintres de l’époque. XIX siècle, naissance ile Zola pose que je la avec les nde moitié du naissance de l’impressionnisme vers 1870 mouvement pictural qui marqua la rupture de l’art moderne et de la peinture académique.
A cette époque Emile Zola est aussi un journaliste curieux et avident de connaissance, l’art qu’il pratique et les lieux qu’il fréquente vont tout naturellement l’amener à s’intéressé à la fantaisie de la einture , Zola a beaucoup fréquenté de peintre impressionnistes comme Édouard Manet et son amie d’enfance Césanne. Zola soutient l’impressionnisme et pour le remercier plusieurs peintres vont réaliser son portrait. ZOLA , ECRIVAINS ET AMI DES PEINTRES: Emile Zola défenseur des peintres aux critiques des académitiens de la peinture.
Zola, qui n’est encore qu’un jeune journaliste débutant dans la critique d’art, devient l’avocat de Manet et le porte parole de la défence de cette « nouvelle manière en peinture». Il défend avec rage et dénonce les conventions acadérmques au profit de l’observation directe de la réalité moderne pour que cet art devient libre de toute convention. Pour le remercier de son précieux soutien, Manet fait son portrait (Voir tableau ci dessus). Relations entre l’écriture et la peinture, une évidente fusion. Zola a fait la connaissance de peintres impressionnistes à travers Cézanne, son ami d’enfance.
Pendant leur jeunesse, Cézanne et Zola ont partagé les désirs et les fantaisies de l’art, aussi bien ans la peinture que dans la littérature. Pour les peintres impressionnistes, le sujet d’un tableau était important seulement dans la manière dont il reflétait reffet de la lumière. Le traitement des personnages dans les romans de Zola est pareil. Leur importance est dans leurs rôles comme expression des effets du monde. Les passages longs et descriptifs des romans représentent le rôle central du milieu.
Les aspects qui semblent les symboles 2 descriptifs des romans représentent le rôle central du milieu. Les aspects qui semblent les symboles de la réalité sont le commencement des développements fantastiques et « impressionnistes » des idées de l’auteur. Par conséquent, il y avait aussi un rapport entre les tableaux impressionnistes et les romans de Zola. Le style de Zola fait souvent penser aux méthodes descriptives chez ces peintres, et les thèmes de la philosophie naturaliste apparaît comme une source d’inspiration pour les peintures.
Zola exprime sa sensibilité à la couleur, sa passion pour la lumière et le sens de la exture ; les peintres, comme Zola, prennent des sujets du monde quotidien On peut dire que les Impressionnistes étaient les seuls artistes de ce temps qui observaient « la vie moderne » pour découvrir ses qualités esthétiques. Cette relation fusionelle était si forte parce que Zola décrivait le monde avec pœll d’un peintre. Il a ainsi déclaré : « Je n’ai pas seulement soutenu les Impressionnistes, je les ai traduits en littérature, par les touches, notes, colorations, par la palette de beaucoup de mes descriptions. » 3