Zadig de voltaire Chapitre 3 Le chien et le cheval.
Zadig de voltaire Chapitre 3 Le chien et le cheval. Analyse Zadig paru en 1747 Registre Ce texte traite le système judlciaire à travers deux histoires: -Zadig dit ce qu’il n’as pas vu -Zadig ne dit pas ce qu’il as vu Peu importe l’histoir La première phrase e un premier mais du mar est la lune du miel, e ende lg éprouva que le dans le livre du Zend, e de l’absinthe. Cette métaphore fait référence aux chapitres précédents car il a vécu avec agora puis c’est réfugier dans la nature après quel ait essayé de lui couper le nez.
Zadig se réfugie en sage dans la ature après ses mésaventures avec les femmes. Apres il étudie la nature: ensemble des connaissances des sciences de la nature qui fait un lien avec les philosophes, qui prônent l’observation de la nature et les promenades La philosophie est l’amour de la sagesse Il cherche à lire dans la nature comme dans un grand livre que dieu leurs aurait laissé Le livre de dieu est la bible d’après les religions -> mais voltaire dit que c’est l’univers en lui-même. ritique de la religion Voltaire se moque des lecteurs en leurs faisant croire que le mois de la souris et du moutons ont réellement existés. C’est une pour les connaisseurs de l’orient). « Il n’imaginait pas faire cela… » c’est une critique de tous les métiers sérieux qui sont citée la soie, l’ingénieur hydrologue, porcelaine d’origine chinoise (produit de luxe)(anachronisme) les philosophes des lumières préfèrent les sciences pures, les sciences naturelles.
Zadig a obtenu une étonnante aptitude la sagacité (perspicacité) Discernement: voir 1000 différences dans une chose uniforme Voltaire fait une antithèse car il insiste sur le fait que Zadig est seul contre tous, qu’il est l’homme idéal. Voltaire durant une promenade des gardes qui recherchent le chien et le cheval de la reine et du roi, il en a vu les traces, mais pas vus directement, il dit qu’il ne les a pas vu mais à cause d’un quiproquo il est arrêté. Il est mené devant le grand desterham et non devant le grand juge et il est condamné aux knout(le fouet russe garnie de plomb) et à passer le reste de ces jours en Sibérie.
Dans cette extrait c’est une moquerie de voltaire, le desterham est en fait le ministre des finances et le knout est un fouet russe, la Sibérie est beaucoup trop loin de Babylone -> hyperbole dans la sanction, justlce njuste, disproportionné, expéditive. Le système judiciaire est ultra rapide, il a condamné Zadig. Seule une phrase pour tout le procès, condamné sans preuves réelles. Sa faute et sa condamnation sont disproportionnées. Une f PAG » OF d procès, condamné sans preuves réelles. Sa faute et sa condamnation sont disproportionnées. Une fois le jugement rendu on retrouve la chienne et le cheval.
Les juges ont du mal à revenir sur leurs décisions et ils se vengerons la deuxième fois qu’il seras arrêté. pour sa défense il fait un faux éloges des jugent; affinité avec l’or ureté avec le fer abimes des sciences miroir de vérité pesanteur du plomb éclat du diamant (un diamant n’est pas très solide, petit morceau de diamant) tout cette phrase est un faux éloge, tous les mots ont un double sens négatif, les juges, eux ne remarquent rien Voltaire à travers Zadig se moque des juges qui à l’époque devaient pour devenir juges, juste acheter leur charge et donc êtres riches. ? Puis il dit j’ai remarqué aperçut vue donc j’ai jugé que… » Il utilise une véritable méthode scientifique, récit de son observation pour prouver sa bonne foi. Il était seulement en train de se promener mais il a fait toutes ces observations instinctivement. La rumeur arrive au roi en passant par toutes les cases de la cour des grands: l’antichambre chambre cabinet… satire de la complexité inutile de l’administration. Les mages dlsent qu’il est un sorcier et qu’il faut le bruler. bscurantisme de la religion Le roi juge et demande à ce que lion lui rende l’amende mais les juge abusent de leurs pouvoirs et Zadig paye quand même des frais de just rende l’amende mais les juge abusent de leurs pouvoirs et Zadig paye quand même des frais de justice ironiquement, la justice toujours raison, même dans l’erreur (aussi soif d’or des juges avec une somme astronomique à payer). Zadig retient une leçon: celle de ne point dire ce qu’il avait vue au premier venu.
L’occasion se présente avec un vol commis devant chez lui, il ne dit pas qu’il la vue mais ce coup-ci, mais les juge présentent des preuves (acharnement des juges -> vengeance) et Zadig est condamner encore une fois à payer une énorme somme d’or. Voltaire s’amuse a tourmenter Zadig si bien que cela en devient comique. Ce texte représente le système judiciaire et le fait qu’il n’est pas oujours fiable, il est corrompu et injuste surtout à l’époque de Voltaire ou les juges ne sont que des riches nobles ayant payé pour avoir le poste.
Voltaire c’est déjà engagé dans de vrais affaires injustes: l’affaire Callas et celle du chevalier de la barre qui ressemble toute deux a celle de Zadig, mais finissant beaucoup moins bien (condamnations à mort) et impliquant l’Eglise et l’obscurantisme, On peut être condamné a mort pour des motifs religieux injuste pour Voltaire. Ses grands ennemis sont robscurantisme religieux, l’obscurantisme des mœurs, l’ignorance et ici l’injustice.