Wood

essay B

Dans l’entre-deux-guerres, l’Europe voit naître et s’épanouir des systèmes politiques d’un type nouveau : les totalitarismes. Qui est un terme inventé en 1923 par Giovanni Amendola. ll désigne les points communs entre le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne et le stalinisme en URSS. Mais le phénomène totalitaire possedent 5 principales élément de définition qui sont que le phénomène totalitaire intervient dans un régime qui accorde parti le monopole de l’activité politique.

Mais aussi le parti onopolistique est animé ou armé d’une idéologie à laquelle il confère une autorité officielle de l’État. De l’État se réserve à son tour moyens de force et c p g , devient la vérité e vérité officielle, monopole des uasion. L’ensemble des moyens de communication, radio, télévision, presse, est dirigé, commandé par l’État et ceux qui le représentent.

Ainsi la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises l’État et deviennent, d’une certaine façon, partie de l’État lui- meme- Comme l’ ShAipe to Wew next page ‘État est Inséparable de son idéologie, la plupart des activités économiques et professionnelles sont colorées par la vérité officielle. Enfin tout étant désormais activité d’État et toute activité étant soumise à l’idéologie, une faute commise dans une activité économique ou professionnelle est simultanément une faute idéologique.

D’où, au point d’arrivée, une politisation, une transfiguration idéologique de toutes les fautes possibles des individus et, en conclusion, une terreur à la fois policière et idéologique. Le phénomène est parfait lorsque tous ces éléments ont réunis et pleinement accomplis.  » Selon Raymond Aron. L’URSS, l’Italie et l’Allemagne adoptent des régimes se ressemblant en de nombreux points.

Ces régimes s’imposent par voie légale et deviennent par la suite totalitaires en supprimant toute opposition et en encadrant la population. Ils dirigent aussi l’économie et donnent souvent la priorité à l’industrie. Le pouvoir aux mains d’un seul parti et même d’un seul homme qui devient le leader incontesté du pays. Hitler saura ainsi rassembler les foules et entraîner son pays dans la guerre.