Weber

essay A+

Max béer sociologue et économiste allemand concentre son analyse sur e processus de rationalisation des activités humaines comme la manifestation du passage à la modernité. Il va ainsi mettre en évidence que les changements de valeurs qui conditionnent l’action sociale, modifient fortement les comportements sociaux des acteurs au sein des sociétés occidentales. Avec le passage la modernité, les valeurs traditionnelles s’affaiblissent et les individus sont alors plongés dans un processus de désenchantement du monde.

Il convient donc de se demander si ce désenchantement du monde dans les citées occidentales est total ? Pour tenter d’ répondre deux axes guiderons notre étude nous verrons d’une part que la modernité de nos société est du au désenchantement du monde puis nous verrons que cependant cette affirmation est à nuancer : la magie n’ pas complètement disparu à l’heure actuelle. La)La modernité se caractérise par un désenchantement du monde Les sociétés traditionnelles vivent sous l’emprise des mythes et de la religion.

Ainsi, l’univers mental de leurs membres est peuplé d’esprits et de divinités, le sacré à une place très importante pour eux et imprègne tous les actes premier boy nominaux HOF16pFl 11, 2009 4 pages modernité. AI va ainsi mettre en évidence que les désenchantement du monde. AI convient donc de se Les sociétés traditionnelles vivent sous ’emprise des de la vie sociale. Les représentations mythiques et religieuses commandent donc les actes rituels. Mais ces ment mentalités cèdent la place à la science qui désenchanté le monde.

Max béer explique ainsi que la rationalisation des activités sociales conduit au désenchantement du monde c’est à dire au recul des croyances religieuses ou magiques comme mode d’explication des phénomènes, et s’accompagne d’une perte de sens du monde, du moment lui peut être scientifiquement expliqué. AI est vrai, que lorsque tout est explicable, on n’attribue plus une explication divine ou mystique à un phénomène naturel. Toutes les sphères de l’activité (sociales, économiques, politiques, juridiques) sont concernés par ce phénomène.

C’est ce processus d’intellectualiser qui accompagne la formation de l’occident. Ainsi, la rationalisation décrit l’élargissement du champ d’action de la rationalité en finalité au détriment de l’action traditionnelle dans les sociétés modernes. Elle revêt notamment trois aspects, l’universaliser c’est dire les mêmes règles de droit s’imposent à tous et sont donc prévisibles. La dépersonnalisation, on voit désormais chez autrui moins l’être que la fonction et ensuite l’automatisation de l’acteur par rapport à la religion et à la tradition.

Toutes les sphères de la société sont touchées, mais le capitalisme illustre bien ce processus. AI) cependant il convient de nuancer cette affirmation En effet il convient de nuancer la réalité de cette affirmation, le désenchantement du monde affirmation, le désenchantement du monde à ses limites. Il est vrai que même si les sciences et techniques ont envahi e monde moderne, il n’est pas sûr qu’elles aient totalement éliminé toute part d’rationalité et de croyance.

Par exemple, dans le travail scientifique, l’imaginaire est souvent à l’origine de nombreuses innovation tel que interne, le collage ou encore l’exploration de l’univers. L’imaginaire demeure en effet omniprésent dans les sociétés modernes et rationnelles par exemple, les nouvelles technologies portent en elles toutes une série d’utopies qui relèvent bien de l’irrationnel, comme l’utopie de la liberté ( le robot qui libère des contraintes domestiques ) comme l’utopie de l’intelligence (l’ordinateur ui procure la connaissance universelle) ou encore l’utopie de l’immortalité ( grâce aux progrès supposés de la médecine ) .

Même dans la conduite quotidienne, le comportement de l’être humain n’est pas complètement compréhensible au regard de la rationalité en finalité : la popularité des jeux de hasard ou la consultation des horoscopes en témoignent fortement. D’ailleurs selon herber A sinon, la rationalité de l’acteur est limité car il agit en situation d’incertitude et ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. Donc, il ne peut pas évaluer toutes les conséquences de ses décisions.