voitures luxes

essay A

Introduction Le marché de Pautomobile est souvent, pour ne pas dire toujours, analysé sous forme de segments ou de catégories de voitures qui indiquent le positionnement propre de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont généralement catégorlsés en fonction de leur taille, de l’usage qui en est fait mais également du prix. Par exemple une Golf R32 et une Lamborghini Aventador n’ont rien à voir. Il serait complètement insensé de les placés dans le même segment positionnel bien qu’il s’agit pour toute les deux d’être des voitures de sport.

Cette étude se consacre au marché des voitures dites de prestige. Ce marché est composé principalement de 2 grands axes sur lesquels les sport. Qu’entendons-nous seul critère mais non prestige quand son p Sni* to View nextÇEge t ; il ya le luxe et le ous incluons qu’un ne voiture est dite de D 000€ neuve. l. Presentation structurelle A. Chiffre d’affaire Pendant que les constructeurs automobiles éprouvent les pires difficultés à écouler leurs modèles, les spécialistes des marques de prestiges, eux ; affichent un dynamisme à faire pâlir d’envie nos champions nationaux qui sont PSA et Renault.

Dans ce domaine, les marques italiennes ont tout particulièrement la cote. Focus sur les résultats publiés récemment par Ferrari, Maserati et Lamborghini qui sont les trois principaux fabricants de bolides d’Italie. C] Ferrari : ventes et marges record en 2013 Ferrari a entamé et fini l’année 2013 sur les chapeaux de roues en écoulant 7318 véhicules au cours de seule année année. La marque au cheval cabré enregistre ses meilleurs résultats depuis sa création. Son chiffre d’affaires a progressé de (+7,1%) à 2,43 milliards d’Euros soit un bénéfice net de 244 milllons d’Euros.

La croissance des ventes a été particulièrement prononcée aux Etats-Unis, le principal marché de Ferrari avec plus de 2000 véhicules écoulés. De quoi largement compenser la sortie de virage observé en Italie -46% de ventes soit 318 voitures vendues. La firme basée à Maranello est bien plus en forme que sa maison- mère, Fiat, dont le chiffre d’affaires a grimpé de seulement au cours des six premiers mois de l’année, à 42,1 milliards d’euros. A lui seul, le constructeur de « supercars’ génère plus de des bénéfices de Fiat, alors qu’il représente moins de des ventes du géant italien.

Maserati : les investissements pèsent sur la rentabilité, mais les ventes bondissent Certes, les résultats de Maserati, qui appartient aussi à Fiat, sont moins impressionnants que ceux de sa grande sœur Ferrari. Le bénéfice d’exploitation du groupe a en effet chuté de 83% en 2013 sot 5 millions d’euros. Soit une marge de seulement. Mais ce plongeon s’explique avant tout par les investissements massifs réalisés par le groupe, pour promouvoir ses nouveaux modèles. Le constructeur de Modène a en effet présenté la dernière Quattroporte, la GranTurismo MC, la Stradale et enfin la

Ghibli. Ce sont des modèles farts qui devraient dans un avenir relativement proche permettre à la marque au trident de générer d’importants retours sur bénéfices. En parallèle, les ventes ont continué de progresser à un rythme soutenu : +14% soit 7 190 véhicules. La firme italienne espère encore a 3 progresser à un rythme soutenu : +14% soit 7 190 véhicules. La firme Italienne espère encore accélérer dans les années à venir, puisqu’elle ambitionne d’écouler quelques 50 000 bolides par an ? l’horizon 2015.

Lamborghini : l’Aventador tire la croissance vers le haut Propriété de Volkswagen, Lamborghini a écoulé 2 121 bolides. Soit une hausse de après l’envolée de des ventes sur l’ensemble de l’année dernière (2. 083 unités écoulées). Cette croissance est surtout tirée par l’Aventador, lancée en 201 2 et écoulée à plus de 1 000 exemplaires. Les ventes de Gallardo, le modèle le plus populaire de l’histoire de la marque (plus de 13. 000 unités ont trouvé preneur depuis son lancement en 2003), ont quant à elles progressé de à 640 unités.

L’évolution des ventes de Lamborghini au cours de cette année st légèrement supérieure à celle de sa maison-mère Volkswagen (+4,4%). Les autres marques de luxe du géant allemand ont fait encore plus fort : les livraisons de Bentley ont avancé de 8,9%, celles de Bugatti de 143%. Cl Bentley : De jolies éclaircies au dessus du ciel Anglais Bentley a fait exploser tous les records l’an dernier en parvenant à vendre pas moins de 10 120 voitures à travers le monde, soit une hausse de 19 % par rapport à 2012 durant laquelle « seulement » 8 510 Bentley étaient sorties des concessions.

Notez que c’est la quatrième année consécutive que Bentley connait ne hausse à 2 chiffres. Le premier marché de Bentley reste la région des Amériques (+28 % 3 140 exemplaires) avec des hausses enregistrées également en Asie-Pacifique (2 191 exemplaires pour la Chine, deuxième marché et +53 % au Japon avec 291 livraisons), Moyen-Orient (1 185 3 3 Chine, deuxième marché et +53 % au Japon avec 291 livraisons), Moyen-Orient (1 185 ex et +45 %) et Europe (+11 % avec de belles performances en Allemagne et au Royaume Uni).

Cette hausse s’explique de plusieurs manières : d’une part, l’augmentation du nombre de lieux de vente (+1 1 % et 193 salles de vente) et d’autre art, par le succès de la dernière Flying Spur lancée en cours d’année et qui s’est déjà vendue à plus de 2000 exemplaires (sa devancière tournait à 2 700 ventes en année pleine. La Mulsanne a particulièrement réussi au Moyen orient où ses ventes ont augmenté de 38 ‘h. En 2013, Bentley a vu son chiffre d’affaires atteindre 1,453 milliard d’euros et sa marge nette progresser de 7%.

Porsche : ‘autre cheval de course se porte également bien La société Porsche AG a poursuivi en 2013 son rythme de croissance, enregistrant des records en termes de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat. La marque a vendu 162 145 voitures, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires progresse de 3 à 14,3 milliards d’euros. Le résultat opérationnel augmente de 6 %, à 2,58 milliards d’euros. La firme de Zuffenhausen a ainsi écoulé 1 62 145 exemplaires, un chiffre jamais atteint précédemment.

La hausse des ventes s’élève donc à 15 % par rapport à 2012. Sans surprise, le SLIV Cayenne est toujours le best-seller de Porsche, avec plus de 84 000 unités vendues. Environ 30000 exemplaires de la 91 1 ont trouvé preneur tandis que le couple Boxster et Introduction Le marché de l’automobile est souvent, pour ne pas dire modèle sur le marché. 3 ou de catégories de voitures qui indiquent le positionnement propre de chaque modèle sur le marché.

Ces derniers sont généralement catégorisés en fonction de leur taille, de l’usage qui en est fait mais également du prix. par exemple une Golf R32 et une Lamborghini Aventador n’ont rien à voir. Il serait complètement insensé de les placés dans le même segment positionnel bien qu’il s’agit pour toute les deux d’être des voitures de sport. axes sur lesquels les constructeurs s’orientent ; il y a le luxe et le Qu’entendons-nous par voiture de prestige? Nous incluons qu’un seul critère mais non des moindre ; le prix.

Une voiture est dite de prestige quand son prix est d’au minimum 1 00 000€ neuve. Cl Ferrari : ventes et marges record en 2013 en écoulant 7318 véhicules au cours de seule année. La marque au cheval cabré enregistre ses meilleurs résultats depuis sa création. Son chiffre d’affaires a progressé de (+7,1 %) à 2,43 milliards dEuros soit un bénéfice net de 244 millions d’Euros. La cro PAGF s 3 progressé de (+7,1%) à 2,43 milliards d’Euros soit un bénéfice net de 244 millions d’Euros.

A lui seul, le constructeur de « supercars » génère plus de 10% des bénéfices de Fiat, alors qu’il représente moins de 3% des ventes 2013 soit 5 millions d’euros. Soit une marge de 1,1% seulement. Ghibli. Ce sont des modèles forts qui devraient dans un avenir encore accélérer dans les années à venir, puisqu’elle ambitionne d’écouler quelques 50 000 bolides par an à l’horizon 2015 à venir, puisqu’elle ambitionne d’écouler quelques 50 000 bolides par an à l’horizon 2015.

Soit une hausse de après l’envolée de 309E des ventes sur ont quant à elles progressé de à 640 unltés. Les autres marques de luxe du géant allemand ont fait encore plus fort : les livraisons de Bentley ont avancé de celles de Bugatti de D Bentley : De jolies éclaircies au dessus du ciel Anglais à vendre pas mons de 10 120 voitures à travers le monde, 185 ex et +45 et Europe (+11 % avec de belles performances en Allemagne et au Royaume uni).

Cette hausse s’explique de plusieurs 7 3 avec de belles performances en Allemagne et au Royaume Uni). Cette hausse s’explique de plusieurs manières : d’une part, l’augmentation du nombre de lieux de vente (+11 % et 193 salles e vente) et d’autre part, par le succès de la dernière Flying Spur lancée en cours d’année et qui s’est déjà vendue à plus de 2000 exemplaires (sa devancière tournait à 2 700 ventes en année pleine. La Mulsanne a particulièrement réussi au Moyen orient où ses ventes ont augmenté de 38 %.

En 2013, Bentley a vu son chiffre d’affaires atteindre 1,453 milliard d’euros (+29,9%) et sa marge nette progresser de D Porsche : L’autre cheval de course se porte également bien Cayenne est toujou s le best-seller de Porsche, avec plus de 84 trouvé preneur tandis que le couple Boxster et Cayman ne s’est amais aussi bien porté, avec près de 25 500 modèles écoulés, soit une hausse de 11 7,4 % par rapport à 2012. Porsche a progressé partout dans le monde, y compris en Europe (+ 4,4 %).

Les Etats-Unis représentent toujours le premier marché de la marque avec 49 562 voitures vendues (+ 207 %), suivis par la 8 3 toujours le premier marché de la marque avec 49 562 voitures vendues (+ 20,7 suiViS par la Chine (37 425, + 19,9 h). Bien entendu, le constructeur allemand ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et table sur une nouvelle hausse de ses ventes n 2014, notamment grâce à l’arrivée sur le marché du Macan (4×4) et d’une nouvelle déclinaison de la 911.

Rolls-Royce : La magie opère toujours En 109 ans d’existence, Rolls-Royce n’a jamais vendu autant de voitures: 3630 ont été commercialisées en 2013 soit 1,5% d’augmentation. Si le succès est planétaire, les États-Unis se distinguent en repassant devant la Chine. Dans la morosité ambiante, le record absolu de ventes de Rolls- Royce dans le monde l’année dernière apparait presque comme un rayon de soleil. La marque anglaise désormais contrôlée par le roupe allemand BMW a annoncé mercredi la commercialisation de 3630 unités des familles de modèles «Ghost» ou «Phantom» dans le monde en 2013.

Ce résultat permet à la marque de la «FIying Lady» de revendiquer la première place sur le segment ultra-élitiste des voitures de plus de 200. 000 euros. Rolls a ainsi vendu une trentaine de voitures de plus qu’en 2012, déj? une année record. Réalisant un chiffre d’affaire de 293 millions d’Euros. En 2013, le succès de Rolls s’est concrétisé aussi bien en Europe, en Asie qu’aux États-Unis. Les ventes outre-Atlantique ont upplanté celles réalisées en Chine. L’Europe (y compris la Russie) occupe le troisième rang. B. ‘offre Concernant le positionnement des constructeurs de voitures de prestiges il y a deux pôles : Luxueux et Sportif. Cette distinction peut pour certain apparaitre brumeuse mais cette distinction est primordiale. Le premier axe PAGF q 3 distinction peut pour certain apparaitre brumeuse mais cette distinction est primordiale. Le premier axe apparait dans un premier temps comme élémentaire mais dans la réalité des choses, rare sont les constructeurs qui se sont positionné comme tel. Axant ses echerches sur le confort du conducteur et de ses passagers.

Et ce simple fait détermine le véhicule dans son entité entière et également la politique de communication et de par ce fait l’image désirée au près du public. Cest le cas de Rolls-Royce ou de Bentley La segmentation : Chronologie des modèles Bentley de 1920 à nos jours. Type 1920193019401950196019701980199020002010 Indépendant (1919-1931) Rolls-Royce (1931-1998) Volkswagen (1 998-aujourd’hui) Sportive 3 L SGM Turbo R/RL/RT Berline 6h L SI /S2/S3 Tl Mulsanne/Brooklands Continental Flying Spur Flying Spu Limousine 8 L Arnage Mulsa