Virginie De Luca Barusse
Exposé introductif : Une socialisation méthodique de la jeune génération : la propagande nataliste à l’Ecole. Virginie de Luca Barusse est professeur de Démographie Elle est professeur des universités et a été maitre de conférences à L’université Lyon 2 Ainsi qu’à l’université de Versailles•Saint-Quentin en Yvelines Le texte qui nous intéresse a été rédigé au cours de sa carrière au sein du Laboratoire Printemps à l’Université de SQY.
Cest une unité mixte de recherche en sociologie (Professions, institutions, Snipe to View temporalités) Reconquérir la Franc et famillale à l’école e ur [‘action des milie enseignement natali PACF 1 or 8 pagande nataliste n article portant l’introduction d’un cales et les casernes entre 1920 et 1939 en France. Pour commencer cette période est particulière dans l’histoire de la France en effet La France vient de sortir de la Grande Guerre, elle est complètement traumatisé.
Cette période marque un tournant dans l’histoire de la France. Les morts et disparus se comptent par millions. Le pays est plombé économiquement, polltiquement et démographiquement. LE régime de la 3ième république semble cependant inébranlable : elle est attaquée sur a droite mais les idées fascistes sont encore marginales jusqu’? la fin des années 30.
De 1911 à 1 938 malgré l’apport des Alsaciens-lorrains, la population n’a gagné que 2 millions d’habitant elle Swlpe to vlew next page elle est passée de 39. 6 à 41. 9 millions. Au-delà de la guerre cette situation s’explique par la chute de la natalité en France. La France fait face à un phénomène de dénatalité et c’est ainsi que la maternité devient un enjeu au cœur de du mouvement nationaliste. En 1920 est créé le Conseil supérieur de la natalité.
C’est une branche du ministère de L’hygiène, de l’assistance et e la prévoyance sociale, d’autres organismes officiels comme la commission départementale de la natalité ou la section natalité du Comité national de l’enfance (1923) apparaissent. Les ligues pour la natalité sont nombreuses, elles militent pour la procréation et la promotion de la famille nombreuse. La plus importante et la plus puissante de par son action multiforme est l’Alliance Natlonale pour l’accroissement de la population française.
L’alliance Nationale est fondée en 1 896 par le docteur Jacques Bertillon et elle a pour but de réveiller l’opinion et les pouvoirs publics. Elle compte parmi ses dirigeants A. l_andry,au conseil d’administration on retrouve notament le professeur Haury agrégé d’Université, son directeur général est L -Borie mais le personnage le plus marquant ,est le secrétaire général de l’alliance Fernand Boverat, porte-parole de l’Alliance et rôle important il siège en tant que vice-président au Conseil supérieur de la Natalité.
L’Alliance Nationale est en croisade contre la dénatalité ‘idée directrice de l’association est que la baisse de la natalité met la France en danger. Le manque de jeunes mettra en péril le régime des retraites. natalité met la France en danger. Le manque de jeunes mettra en péril le régime des retraites. « Qui paiera les retraites des vieux s’ils sont plus nombreux que les jeunes ? » affirme-t-elle.
Et surtout, le déséquilibre démographique qui s’accroit entre la France et ses voisins -Allemands et Italiens surtout- risque dentraîner une nouvelle guerre : « Aucune entente durable n’est possible entre deux pays voisins dont l’un accroît sa population tandis que l’autre se dépeuple ; l’histoire est là qu nous montre que toujours le premier a débordé les armes à la main, sur le second L’argumentation s’appuie sur les travaux du émographe Alfred Sauvy auteur de l’expression « vieillissement de la population D.
Nous l’aurons compris, elle travaille au relèvement de la natalité pour le futur et pour cela elle doit se tourner vers la France de demain. Son message s’adresse à toutes les couches de la société et à toutes les générations mais le futur ce sont les jeunes générations et pour ce faire il faut aller les toucher au sein même des organismes d’éducation que sont les Ecoles car ne l’oublions pas l’objectif majeur de la cause nataliste est induire des comportements et éduquer les individus.
Pour mieux comprendre le phénomène nous devons nous demander comment c’est installé cet idéologie nataliste et familiale au sein de la nouvelle génération, plus précisément au sein de l’Ecole.
Nous étudierons donc la propagande comme outil de l’enseignement nataliste et familial au sein de l’école puis nous verrons quels ont été les outils de la prop nataliste et familial au sein de récole puis nous verrons quels ont été les outils de la propagande 1- La propagande comme outil de l’enseignement nataliste et familial à l’école La propagande est pour les natalistes de l’Alliance nationale n réalité l’outil principal d’éducation de la France.
Ces modes d’actions sont divers mais nous verrons ceci un peu plus tard. Le but de la propagande destinée au la jeune génération et de prendre les choses à la racine en modifiant dès la base de la nation les valeurs et la représentation de la famille qui doit être faite à terme de l’action. C’est une sorte de pari sur l’avenir. pour ce faire il faut « intégrer de nouvelles habitudes « des réflexes mécaniques » sur cette façon de voir la famille qui se veut nombreuse pour le service de la nation.
Il s’agit en d’autres ermes d’instaurer un « climat familial » au sein des nouvelles générations et à long terme de construire la « moralisation de la société L’Alliance souhaite toucher les jeunes mentalités, elle souhaite que l’école diffuse une morale nataliste et suggère d’ »enseigner le nombre des enfants qu’ont eu les souverains de la France » pères de famllles nombreuses. L’Alllance fait des suggestions de modification de programmes scolaires incorporant davantage d’enseignements allants dans le sens de la logique nataliste.
Ce qui signifie l’intégration a des matières telles que l’histoire ou la éographie des notions de démographie allant dans le sens de cette fameuse logique. Exemple en géographie : « les t PAGF démographie allant dans le sens de cette fameuse logique. Exemple en géographie : « les taux de natalité et mortalité sont inversement proportionnels au degré de civilisation ». A travers un enseignement démographique il s’aglt donc de diffuser un enseignement nataliste et familial La démographie prend alors une grande importance pour les militants.
Elle devient un bon moyen d’atteindre robjectif principal qui est de modifier le comportement des écoliers et celui des olitiques ; En 1 924 et 1925 des enseignements transversaux sont intégrés en 1 ere année par exemple dans les écoles normales au cours de leçons de morale. Dans les établissements publics en 3ème les filles droit à des leçons de familles (esprit de famllle, respect de la famille). Pour résumer l’Alliance nationale utilise deux moyens principaux pour intégrer progressivement la logique nataliste dans l’esprit des plus jeunes.
Il ya dans un premier temps l’intégration de notions démographique à tendance nataliste au sein d’enseignements préexistants. Dans un second temps, mise en lace d’enseignements transversaux comme par exemple les cours de morale. Petit à petit l’idée nataliste introduit l’idée familiale à l’école mais comment procède t’elle, quels sont les outils employés ? 2- Outils d’Intégration de la propagande dans les Eccles Dans les faits l’Alliance utilise des moyens de propagande très ancrés dans les habitudes de l’époque.
Des manuels scolaires commencent à partir de 1922 a compter dans leur pages des questions de populations et des notions de fam partir de 1922 a compter dans leur pages des questions de populations et des notions de familles comme par exemple le anuel « Leçons de morale » de Charles Ab Der Halden destiné aux écoles prlmaires supérieures il y a consacré plusieurs chapitres à la famille et les avantages d’une famille nombreuse. En 1927 une brochure rédigée par Paul Haury « pour que vive la France-Elément d’une enseignement nataliste et familial » s’adresse à l’enseignant militant.
La brochure obtient le soutien l’Académie, garant de son intérêt pédagogique. LA diffusion de cette brochure sera un succès aussi bien auprès de la presse qu’auprès des plus hautes instances. En février 1927 le ministre de l’instruction publique œuvre pour la diffusion de cette rochure. un peu plus tard elle deviendra un livre tiré à plusieurs milliers d’exemplaires il sera distribué majoritairement au sein du personnel enseignant. our former les enseignant, l’Alliance leurs fournit de la documentation, leur envoie des tracts de propagande Au-delà des livres les écoliers sont directement visés avec des affiches placardées sur les murs des écales. Leur but est d’attirer l’attention des écoliers par des illustrations simple et évocatrices avec des slogans mémorables et des chiffres. L’une delle placardée imprimée à 35000 exemplaires illustre le pérll de la énatalité et l’utilité de la famille pour l’individu et la société. C’est avec l’autorisation de l’instruction publique que ces affiches se diffusent dans les écoles.
Pour intégrer la démographie dans les classes, les enseignant affiches se diffusent dans les écoles. Pour intégrer la démographie dans les classes, les enseignants militants pour la cause nataliste mettent sur les murs de leurs classes « des tableaux statistiques »,des affiches et cartes postales d’Alliance ,donnent des rédactions sur la question nataliste. Dans les classes de garçons, les enseignements ont davantage théoriques, intégrées à des cours d’histoire, de géographie par exemple. L’Alliance fournie les revue et la documentation nécessaire.
Dans les classes de filles il est davantage question de maternité, d’instinct maternel et de sauvegarde de la famille. On leur enseigne à s’occuper des enfants et de la maison. Elles ont davantage de cours pratiques et la théorie passe à travers des études de textes sur la famille. Pour [‘Alliance l’avenir de la nation réside dans la famille. Dans les années 30 la propagande se poursuit dans les écoles. Le Manuel Général de l’instruction primaire est une hebdomadaire estiné aux enseignants (60000 sont abonnées) Les outils sont comme nous l’avons vu multiples, l’Alliance semble avoir réussi a atteindre son objectif. enseignant est au cœur du pari engagé par l’Alliance nationale. Cependant, si les enseignants du secondaire accueillent favorablement ces thèses, les instituteurs souffrent de l’ »exagération de l’esprit critique et adhèrent pour 15000 d’entre eux aux doctrines de l’École émancipée qui achève la famille. Ils ont dans l’ensemble un comportement contradictoire avec la doctrine naturaliste puisque n’élevant qu’un enfant pour25% d’entre