Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh, La méridienne ou La sieste (d’après Millet), 1890 Jean François Millet, La méridienne ou La sieste, 1866 l- Présentation de l’artiste or 2 Sni* to View ll- Courant esthétique Ill- Description détaillée de rœuvre Dans La Méridienne de Van Gogh, un couple de moissonneurs interrompt son interminable journée par une sieste à l’ombre d’une meule. « La sieste de midi, écrit l’historien Maurice Agu hon, permet de reprendre des forces, mais non pas d’éviter » la grosse chaleur qui ne sera guère moindre à deux, trois, quatre heures qu’à midi »(in G.
DUBY, A. WALLON, sous la direction de, terre. Comme les paysans de Van Gogh, la paysanne de Bastien- Lepage reprend ses forces, hébétée, la « face rouge et suante ; son regard fixe ne voit rien », comme dit le peintre lui-même. Le repos est aussi celui que le paysan a mérité à la fin de la journée, quand la nuit l’oblige à cesser le travail. L’Angélus, chef-d’œuvre de Millet, évoque ce moment. A une époque où le temps n’est pas mesuré avec exactitude, les trois angélus rythment la vie quotidienne des ruraux. L’angélus du soir résonne dès la tombée du jour.
II fournit au paysan un ythme biologique en même temps qu’il suscite une « intensité de l’écoute Provenant du clocher à Farrière-plan du tableau, il sacralise le temps mais aussi l’espace : il délimite par le son porté une « territorialité rassurante » . L’Angélus est remarquable par ‘émotion retenue, la religiosité qu’inspirent ses pieuses silhouettes. La dimension spirituelle du tableau, que n’affaiblit pas son réalisme (témoins la fourche et la brouette), a fortement contribué à 1’« invention de l’éternel paysan » . IV- Interprétation (choix de l’artiste, éléments mis en valeur, symbolique, message… )