R Sum

essay A

François d’Assise- Résumé Chapitre 1 Le chapitre commence avec la naissance de François (1 181 Puis l’auteur Situe le personnage géographiquement, c’est-à- dire qu’il parle d’Assise, la ville d’origine de François. Il en fait une description détaillée ainsi que de ses alentours. Il arrive ensuite sur une description du monde en général et, à travers des personnifications le soleil, il soleille il fend, il saute) ainsi que des comparaisons, montre la beauté de la nature. Tout autant bien les zones géographiques (forêt, désert, Jérusalem,… ) que les animaux (chien, libellule, autruche, oie,… ont décrits. A la fin du chapitre, o (6ème jour) : « Au sixi faites et elles étaient Chapitre 2 ation du monde les choses qu’il avait or7 Sni* to View François à 20 ans (1201) et se caract rise comme un adolescent. A cette période, Assise mène une guerre contre Pérouse qu’elle croit avoir gagnée d’avance. Le lecteur a le droit à une description macabre du champ de bataille ainsi que des événements (morts). Assise perd néanmoins la guerre car quelqu’un les a trahi. François se retrouve en prison (environ 1 an) qui « sent l’urine c’est l’horreur.

Durant son séjour, il apprend que le traitre fait artie d’une des meilleures familles d’ Swipe to View next page d’Assise. Il se fait ensuite libéré sur rançon et retourne à Assise où il ne se retrouve pas dans la société. La nature n’est plus la même et alors il se demande qu’est-ce qu’est la vie. Le temps passe et il arrive à ses 22 ans et tombe malade. Il se trouve entre la vie et la mort jusqu’au jour où sa santé s’améliore rapidement. Il fête sa guérison en faisant une orgie (débauche et filles). Mais tout cela l’écoeure et il se demande ce qu’est vraiment l’amour. A ce moment, il rencontre Claire.

Puis, la guerre refait surface, mais cette fois entre le Pape et l’Empereur. François va à la guerre sur son cheval et tout d’un coup, il rencontre un étrange personnage qui se révèle être un lépreux. Lui sur son cheval de guerre, lui solitaire et à pied. Il reconnait ce lépreux, s’arrête et ils se parlent. Le lépreux lul dit qu’il y a qu’une guerre, c’est l’esprit de la guerre et que l’ennemi est à l’intérieur, que c’est lui-même, que le mal c’est lui. François à un déclic et il descend de son cheval, donne son cheval et sa bourse au lépreux et retourne à Assise à pied (-> il quitte la uerre).

Cette rencontre/conversation représente un tournant dans la vie de François, car c’est à ce moment qu’il se « convertit Chapitre 3 François décide de reconstruire l’Eglise Saint Damien. Pour cela il dépense tout son argent et le reste il le donne à ses parents. Il quitte le domicile car PAG » rif 7 cela il dépense tout son argent et le reste il le donne à ses parents. II quitte le domicile car il ne s’identifie plus dans ce lieu. François se bagarre avec son père et ils se quittent. François grandit intérieurement et se rapproche de la terre/nature. Chapitre 4 En 1209 François a 27 ans.

Les trois grâces de la nature, la solitude, le silence, le soleil. Il se met à nu. Ce qui compte pour lui est la liberté. Mais il ne sait pas quoi faire avec cette liberté. Il retourne donc à Saint-Damien pour reconstruire la chapelle, toute la ville d’Assise et des maisons de Dieu. Il aimerait rester à Assise à tout jamais. La question qui se pose maintenant est s’il doit partir pour chasser Dieu. Il parle de la religion, l’Evangile. Le message de l’Evangile est magnifique même si le livre est le plus mal écrit du monde, e livre des enfants et des innocents.

Il décide alors de vivre l’Évangile. Chapitre 5 Parle avec Frère Léon sur la joie parfaite. Pour François la joie parfaite ne signifie pas que les aveugles puissent voir, que les démons dlsparaissent, que l’ouië soit redonnée aux sourds ou que les boiteux puissent à nouveau marcher. La joie parfaite est pour lui l’Union avec le Père et l’Union avec Dieu. Il fait un appel aux oiseaux, qui sont aussi les frères de François. Il leur parle de Dieu. Il est le fabricant et réparateur de la nature et du monde, il a le rôle de PAGF3C,F7