Verrocchio
Verrocchio (1435-1488) Andrea Del Verrocchio est né à Florence en 1435 et mort à Venise en 1488. C’est un peintre, orfèvre et sculpteur de seconde moitié du quattrocento. • Le quattrocento est un mouvement littéraire et artistique du XVème siècle qui désigne le début de la première renaissance. Personnel • Il dot son surnom ? maitre d’orfèvre Giul Verrochi. Il a été l’élè or 2 Snipe to collaborateur de Donnatello.
Il semble qu’il est toujours voulu rivalisé avec Gattamelata de Donnatello ? Padoue car plusieurs de ses œuvres ont été longtemps onsidérées comme Donnatellesques>> comme le Buste de diacre de la sacristie de San Lorenzo de Florence. Verrocchio à fait énormément de sculpture mais aussi de peintures généralement en collaboration avec d’autres artistes de son atelier. ?? Baptême de Christ, Musée des et il est très demandé chez les Médicis. Il reprend les thèmes de Donnatello et créer un David et une statue équestre de B. Colleoni (bronze fondu après sa mort) Le Christ et St Thomas pour Orsammichele Le tombeau de Pierre et Jean de Médicis à San Lorenzo L e Christ et saint Thomas, Bronze (1466-1483) Le tombeau de Pierre et Jean de Médicis, bronze et porphypyre (1472) David (1476) Statue équestre de B.
Colleoni, bronze Verrocchio est un peintre engagé dans la mutation, il a dans ses élèves Léornard De Vinvi et le Pérugin. Après 1475, il se consacre aux bustes féminins et Giovanni Tornabuini lui commande un tombeau pour sa femme morte en 1477. Dame au bouquet Il fut le premier à prendre des moulages des formes humaines pour arrivé à des dessins plus exacts. Les peinture qu’on exacts. Les peinture qu’on lui attribue sont