Verlaine
Paul Verlaine 1 Biographie Paul Verlaine est né en mars 1844 à Metz dans une famille militaire. Il a sept ans quand sa famille part à Paris. Verlaine va y mener une vie de bohème en trainant dans les cafés et cercles littéraires ; ce qui ne plait pas spécialement à son entourage. Ses premiers poèmes, Les Poèmes Saturniens, révèlent déj? des traits propres à son écriture : une sensibilité inquiète, une certaine sensualité, une mélancolie et une musicalité impressionniste dans ses vers.
Amoureux fou de Mathilde Mauté , l épouse cette jeune fille mais très vite la réalité du mariage vient dissiper son enthousi cacher à la campagn A son retour en ville, Arthur Rimbaud qui v adolescent poète qui ors to View lors Verlaine part se connu nomme En 1871, il invite cet asciné et amoureux de Rimbaud, Verlaine abandonne temme et enfants pour partir avec lui en Angleterre et en Belgique. Leur relation tumultueuse s’achève le soir où Verlaine, ivre, tire deux coups de feu sur son amant, le blessant légèrement. Verlaine est alors mis en prison.
Il y écrit son chef d’œuvre, Romances sans paroles, où tout est devenu musique. A cette époque, Verlaine se réfugie également dans la rellg page religion. Après ses deux années d’emprisonnement, il revient à Paris où il glisse peu à peu dans la misère mais il est célèbre. Une légende entoure ce « poète maudit » que ses admirateurs rencontrent dans les cafés. Il meurt pendant l’hiver 1896, dans un dénuement et une misère complète. 2. Poème choisi: Nevermore Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne Faisait voler la grive à travers l’air atone,
Et le soleil dardait un rayon monotone Sur le bois jaunissant où la bise détone. Nous étions seul à seule et marchions en rêvant, Elle et moi, les cheveux et la pensée au vent. Soudain, tournant vers moi son regard émouvant » Quel fut ton plus beau jour? » fit sa voix d’or vivant, Sa voix douce et sonore, au frais timbre angélique. Un sourire discret lui donna la réplique, Et je baisai sa main blanche, dévotement. – Ah ! les premières fleurs, qu’elles sont parfumées ! Et qu’il bruit avec un murmure charmant Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées !
Ce poème parle d’Elisa,la soeur adoptif de Verlaine dont il est tombé amoureux. Elle refuse ses avances affectueusement mais fermement. Le chagrin d’amour du poète le laisse inconsolable,morne et seul. Malgré la résolution d’accepter son sort,il ne peut échapper au souvenir d’Elisa,aux merveilleux moments passé en sa compagnie au coeur de l’automne. Oeuvre Rimbaud Verlaine (Total Ec passé en sa compagnie au coeur de l’automne. Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) est un film -anglo-franco réalisé par Agnieszka Holland et sorti en 1995.
Le film retrace de façon romancée la relation tumultueuse entre deux grands poètes français du XIXe : Arthur Rimbaud (Leonardo DiCaprio) et Paul Verlaine (David Thewlis). Synopsis Arthur Rimbaud est mort depuis plusieurs années déjà. À Paris, Paul Verlaine, vieilli, pénètre dans son café habituel « Chez André » où il est attendu par Isabelle, la sœur d’Arthur. Elle est contrariée, estimant avoir un droit de preemption sur les œuvres de son frère publiées sans son autorisation. En fait, très dévote, elle voudrait surtout les récupérer pour les expurger ou les étruire…
Retour en arrière. Nous sommes en septembre 1871. Dans les Ardennes, un adolescent de 16 ans, Arthur Rimbaud, prend le train à la gare de Roche pour rencontrer, à Paris, le poète Paul Verlaine auquel il a envoyé quelques-unes de ses œuvres. Alors que Verlaine est parti le chercher à la gare, Rimbaud se présente à son domicile où il est reçu par sa jeune épouse Mathilde envers laquelle il se montre grossier. Mais Verlaine est irrémédiablement subjugué par le poète rebelle et effronté. Il abandonne femme et enfant pour partir avec lui