Labview

essay A

l. Introduction Notre travail consiste à créer un programme graphique capable de commander un moteur pas à pas unipolaire en mode de fonctionnement demi – pas. Cette commande a pour but de faire tourner le moteur dans le sens horaire et dans le sens antihoralre, sulvant une séquence d’impulsions bien déterminées.

L’objectif c’est d’alimenter les quatre bobines du moteur unipolaire avec des séquences des impulsions bien précises, sachant que le registre de données du part parallèle contrôle les 8 lignes de sorties (DO à D7 – broches 2 à 9 Du connecteur), n choisi seulement quatre sorties par exemple DO,DI et D3 Sni* to View nextggge suivant lesquelles les et chaque sortie (cha d’alimenter d’un seul du moteur.

Cl Les commandes né u PC vers le moteur, est responsable quatre enroulements der le moteur pas ? pas dans le sens antihoraire sont normalis es comme suit : • La 1ère commande : 1 000 • La 2ème commande. • 1010 • La 3ème commande: 0010 • La 4ème commande :0110 • La 5ème commande . •0100 • La 6ème commande :0101 • La 7ème commande . •oool • La 8ème commande : 1001 Les commandes nécessaires pour commander le moteur pas ? as dans le sens horaire sont normalisées comme suit : avant • La 1ère commande : Swlpe to vlew next page • La 2ème commande : 0001 • La 3ème commande . ??0101 :0100 •0110 • La 6ème commande: • La 7ère commande : 1 01 0 • La 8ème commande: 1 0 00 Dans notre diagramme, le bouton poussoir « avant » correspond au sens horaire et le bouton poussoir « arrière » correspond au sens antihoraire. On a choisi comme temporisation de l’exécution de la boucle ou bien la fréquence des impulsions la valeur Is, elle est configurable ça dépend des caractéristiques du moteur. Il. La partie commande 1. Interface de commande sur LABVIEW .

Notre commande suit l’organigramme suivant • Nous présentons dans ce qui suit les différentes étapes effectuées pour avoir un VI qui permet de commander un moteur pas à pas en mode demi pas. C] La boucle While : Cette boucle permet de répéter le sous diagramme situé ? l’intérieure de la boucle jusqu’à ce qu’on appuis sur STOP. La boite à calcul : Dans la boite à calcul, on insère un programme en C à l’aide de la fonction « SWITCH CASE qui permet de générer nos séquences récédentes dans un ordre croissant et dans l’ordre décroissant. (Le programme C est bien détaillé dans l’annexe).

Les EIS du programme : Pour faire fonctionner la boite à calcul (et le programme), il faut relier les différentes entrées et sorties qui conviennent au programme C. Les entrées sont des commandes et des booliens et les sortie sorties qui conviennent au programme C. Les entrées sont des commandes et des booliens et les sorties sont des indicateurs. Le registre à décalage : Avec un clic drolt sur la boucle While on ajoute un registre ? écalage qui stocke et transfère les commandes générées par le programme d’une itération de la boucle à l’itération suivante.

De cette façon, le moteur va exécuter les pas d’une manière successive et qui correspond à nos commandes. La temporisation L’icône mentionnée sur le diagramme permet de synchroniser les commandes du programme; elle donne une temporisation en millisecondes, on peut ajouter un multiplieur avec une constante de 1000 comme valeur pour donner un temps en seconde, on a choisi Is comme temps nécessaire pour passer d’une commande ? une autre. A ce niveau là, et à partir de l’interface utilisateur (la face avant), on peut constater le bon fonctionnement de notre VI. 2.

Le test de la communication via le port parallèle : Il faut changer notre diagramme pour qu’on puisse écrire sur le port parallèle car Windows protège ses entrées et ses sorties pour des raisons de sécurité, et LABVIEW ne dispose pas de prise en charge native pour accéder à la mémoire physique. Une bibliothèque appelée ACCESSHW est disponible et fournit cette fonctionnalité. L’installation d’ACCESSHW sur Windows nous donné la possibilité de lire et d’écrire sur le port parallèle. Le répertoire Windows nous a donné la possibilité de lire et d’écrire sur le port parallèle.

Le répertoire ACCESSHW contient des fichiers qui permettent à un utilisateur de faire appel au port d’entrée et de sortie de Windows. L’installeur ACCESSHW installe une bibliothèque sur LABVIEW de 12 VIS qui sont spécifiques pour la lecture et l’écriture sur le port parallèle. Figure 12 : Les 12 VIS ajoutés sur la bibliothèque utilisateur On a utilisé le VI Out Pot. vi » ajouté dans la bibliothèque tilisateur de LABVIEW, afin de pouvoir écrire sur le port parallèle. 3. Développement d’une application soft (. xe) : Pour pouvoir commander notre moteur à partir de n’importe quel PC même si ce dernier ne procède pas LABVIEW, on dot convertir notre VI en une application (. exe). pour se faire, on ouvre le VI, un clic sur outil >> construire une application ou une bibliothèque partagée (DLL) et sur la boite de dialogue affichée on donne des informations sur le nom de l’application, son répertoire de destination et autres paramètres, près on clique sur construire, enfin et sur l’emplacement prédéterminé on trouve un dossier qui contient le ‘setup’ pour installer l’application.

Remarque • N’importe quel utilisateur peut installer cette application sur son PC et commander ensuite le moteur. • Avant la construction de l’application, on peut modifier l’apparence de la commande à partir de la palette d’outil, en ajoutant PAGF l’application, on peut modifier l’apparence de la commande ? partir de la palette d’outil, en ajoutant des couleurs, des images…

Sur la figure ci-dessous, nous présentons notre VI final et ‘application correspondante Figure 13: Le VI de la commande du moteur pas à pas et l’application soft Au terme de notre projet de fin d’étude au sein de l’école national supérieure d’art et métier ENSAM , on peut dire que notre objectif est atteint, puisque ce projet nous a permis d’une part d’appliquer nos connaissances théoriques acquises durant cette année de formation, d’autre part il nous a permis d’enrichir nos connaissances dans plusieurs domaines notamment, le domaine d’électrotechnique, d’électronique et d’informatlque, et surtout otre projet était une occasion pour toucher de prêt le monde de la création individuel. Notre projet consiste en le développement d’une application soft, autonome et capable d’envoyer via le port parallèle d’un PC, les impulsions nécessaires à la commande d’un moteur pas à pas. Au niveau de la réalisation de la commande, nous avons pu réaliser une interface logicielle sur LABVIEW prête pour la commande automatique d’un moteur pas à pas. Finalement, nous souhaltons que notre projet de fin d’étude soit utile et utilisable par notre département et par toute personne intéressée.