Vente En Unit Commerciale Chery

essay A

CHERY FRANCOISE Route des Religieuses 54, rue des Ursulines 97200 FORT DE FRANCE or 10 Sni* to View 11-12 GERER 13-14 ANIMER 15-16 CONCLUSION 17 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier le centre de formation EFAC (Ecoles des Fonctions Administratives et Commerciale) et mon professeur des matières professionnelles Mme JOSEPH-MATHURIN, de m’avoir permis d’acquérir les connaissances théoriques afin de pouvoir les mettre en pratique dans le domaine du travail. Je remercie aussi l’entreprise SADECCO CARREFOUR de m’avoir accueillie au sein de leur équipe afin de réaliser mon stage. 1.

INTRODUCTION e m’appelle CHERY Françoise, rai 23ans, je réside à la ROUTE DES RELIGIEUSES 54, Rue des Ursulines à FORT DE FRANCE. Je prépare le bac pro comm ion continue au centre 10 supermarché, MONOPRIX, créé le 21 Mars 1973, avec un capital de 2 250 000 Euros, son directeur est Mr Olivier PELLIN, ayant comme activité la grande distribution, et employant 192 personnes. Sa superficie est composée de sa surface de vente qui est de 4320 m2 et 400 m2 de Réserve magasin. MONOPRIX se trouve au milieu d’un quartier urbain et son emplacement lui permet de drainer la clientèle de 32 communes e l’île.

Cette enseigne représente une chaîne de magasins de luxe, et, petit à petit, il a du mal faire face à la concurrence des magasins qui viennent s’implanter à quelques kilomètres de lui. De ce fait, le président directeur général décide de remplacer l’enseigne « MONOPRIX, par celle d’ « EUROMARCHE » le 20 mars 1989. Il est franchisé par la chaine métropolitaine. En 1995, l’enseigne EUROMARCHE est racheté par le groupe CARREFOUR. Compte tenu de statut de franchisé qu’occupe SADECO, il a fallu envisager le changement d’enseigne en Martinique. CARREFOUR DILLON est affilié au groupe CARREFOUR France.

Cette condition lui permet de jouir d’une grande indépendance. 2. 1. 2 Aspect juridique : CARREFOUR DILLON est une Société anonyme exploitée par la S. A. D. E. C. O (Société Antillaise de Développement Commercial) Situé au centre commercial Dillon BP 595 97207 Fort-de-France Cedex, dont le numéro de SIRET est 399 415 389 00028. 2. 1 SITUATION GEOGRAP PAGF 10 TREPRISE ET PLAN magasin. Il a deux accès, soit par l’autoroute, soit par le rond point de Montgérald qui se situe après le magasin et donne irectement sur un autre parking à l’arrière de Carrefour.

Cette entreprise est située non loin du carrefour de Dillon. 2. 2 PLAN DE MARCHEAGE Vente et marchandisage : nous appliquons la méthode de la vente Magasin. Nous accueillons les clients en étant à Pécoute de leurs besoins et nous nous assurons de répondre à leurs attentes. politique commerciale Sur le marché des grandes et moyennes surfaces, CARREFOUR offre un large choix couvrant l’ensemble des différents besoins des consommateurs en bazar, textile, produits de grande consommation et produits frais Des premiers prix (les NO 1)

Des produits CARREFOUR (Marque De Distributeur) Des produits de marque nationale Des produits locaux, de plus en plus présents Aujourd’hui, CARREFOUR met tout en œuvre pour répondre aux attentes de sa clientèle : Prix bas, Large assortiment d’articles, Signalisation efficace, Balisage électronique des articles, Circulation facile, Qualité fraîcheur, Campagnes publicitaires, Affût de la nouveauté.. Méthode de vente : vente EXPORTATION : pour l’importation SOFRIDIS : pour les produits locaux Points de vente : en Martinique il existe deux points de vente CARREFOUR DILLON et CARREFOUR Génipa à DUCOS.

Stock : nous avons une réserve de produits secs au fond du magasin, et des chambres froides pour les produits frais. Entrepôt : Il existe un entrepôt à Morne-Calebasse. Transport : la livraison des produits s’effectue deux jours après la passation de la commande. Politique des produits Famille de produits : ordinateur, accessoires d’ordinateur, imprlmante, cartouche d’encre, Cd et Dvd. Principales marques commercialisées : Logitech, Altec Lansing, Toshiba, Acer, HP, CANON, BROTHER, LEXMARK, CARREFOUR, LOGICOM.

Politique de communication (promotion, publicité) : ) La publicité : la télévision, la radio, les prospectus, les panneaux d’affichage. 2) La publicité sur le lieu de vente (PLV): présentoirs, affichettes. 2. 3 ZONE DE CHALANDISE Zone primaire (zone ou les clients habitent à moins de cinq minutes de l’enseigne. ) Zone secondalre (zone ou les clients habitent à dix minutes. ) Zone tertiaire (zone ou les clients habitent à quinze minutes) PAGF s 0 « informatique La clientèle varie de 17 à 35ans.

Les hommes sont les clients les plus majoritaires Services : accueil et conseil personnalisé avec accompagnement du client avec l’article en caisse. . 6 ANALYSE Points forts : CARREFOUR DILLON a pour vocation d’être proche de ses clients, en leur donnant des informations fiables, des prix intéressants et des conseils afin de les accompagner dans leurs choix et en répondant à leurs besoins par une large gamme de produits de qualité.

Bonne organisation des promotions (tracts, prospectus, spot radio dans le magasin) Points faibles : Personnel insuffisant sur la surface de vente, surtout lors de fortes affluences, où les clients ont besoin d’être orientés et conseillés. Retard dans les délais de livraison des fournisseurs lors des romotions (ce qui entraine des pertes de chiffres d’affaires). Modalité de paiement insuffisant pour les articles au prix de vente élevé. (Exemple : un téléviseur LCD à 599euros est payable en 3fois seulement).

Des règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées afin de protéger les consommateurs d’éventuel accident lors de leurs passages sur notre surface de vente : Les produits lourds doivent être placés au niveau du sol : afin que produit soit facilement accessible au client, et ainsi éviter qu’il ne se blesse en prenant le produit s’il est en hauteur). agasins interdisent strictement la manipulation de transpalettes durant les heures de pointe pour éviter d’écraser le pied d’un client ou ne pas percuter un enfant.

Sécurité sur le point de vente: Le magasin dispose d’un nombre déterminé d’extincteurs en fonctionnement et les sorties de secours doivent être parfaitement dégagées. Interdire l’empilement sauvage des articles : C’est une source fréquente d’accidents en magasin, particulièrement auprès d’une population de jeunes enfants: l’empilement « sauvage de produits La tentation est grande, pour des références à grosses rotations eaux… ), d’optimiser le remplissage par un « gerbage » de packs devant l’allée ou devant la palette concernée.

Mais l’équilibre des packs sur plusieurs niveaux, se révèle vite précaire. Et l’écroulement de packs d’eau de neuf voire douze kilogrammes peut entraîner des complications auprès de l’enfant en bas âge. 3. COMPTE RENDU DES TROIS SITUATIONS VENDRE Condition de réalisation En ma qualité d’employée de vente dans la grande distribution ? CARREFOUR : J’ai rangé les produits dans le rayon par catégorie et par marque afin que le client se retrouve plus facilement dans le rayon. J’ai accueilli le client, et j’établie un contact visuel.

Mon rôle est d’aider le client et de l’orienter vers le produit désiré en pratiquant l’argumenta ulation des attentes du PAGF 7 0 vente et réaliser la vente de produits Un lundi matin, un client rentre dans le rayon, je l’accueille avec un sourire et lui dit bonjour. Je laisse le client faire le tour du rayon puis je m’avance vers lui en lui disant : « puis-je vous aider ? Il me répond : je recherche un ordinateur portable afin de réaliser mes tâches quotidiennes telles que naviguer sur internet, ?couter de la musique, regarder des films et du traitement de texte. ? Je l’oriente vers un ordinateur portable TOSHIBA avec un disque dur de 120go (la capacité du disque dur est importante si le client doit stocker ces fichiers personnel) et je lui propose aussi le pack Microsoft office 2007 (logiciel avec lequel il pourra réaliser ces traitement de texte). Analyse des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus pour organiser l’offre J’ai réalisé une vente principale et une vente supplémentaire. Analyse des difficultés rencontrées et des solutions apportées

La seule difficulté que j’ai rencontré, ce sont les objections des clients mais j’ai su y répondre en argumentant afin de les amener à effectuer l’achat de cet article. Solution En réalisant un bon argumentaire, j’ai répondu aux attentes du client et conclut la vente. Les règles à tirer de Pexpérience Bien connaître son produit afin de mieux renseigner le client. Bien écouter le client afin d’identifier ce qu’il recherche et bien l’orienter. 0 livrées et les récupérons avec un chariot afin de les mettre en rayon avant l’ouverture du magasin à 8h30.

Actions possibles du candidat pour approvislonner et réassortir, ? participer à la gestion et à la prévention des risques : Les produits sont commandés 48 heures à l’avance, le matin avant l’ouverture du magasin avec un appareil qui scanne les codes barre appelé « texlon Grâce à ce moyen, elles sont envoyées directement au fournisseur. Les marchandises arrivent 2jours plus tard. Avant de les mettre en rayon, je vérifie l’état des articles, pour constater s’ils n’ont pas éte endommagés lors du transport. La difficulté que j’ai rencontrée a été de connaitre l’emplacement es articles dans le rayon, les premiers jours.

Une bonne connaissance du rayon est donc souhaité afin d’éviter une perte de temps lors de la mise en place des produits dans le rayon. Les règles à tirer de l’expérience Une bonne gestion du stock est très importante car elle permet d’éviter les ruptures de stock se qui engendre une perte de chiffre d’affaires. La fiche produit est placée à coté de celui-ci afin que le client découvre les caractéristiques et m’aider dans la réalisation de mon argumentation. Analyse des résu tats obtenus par rapport aux résu tats attendus

La plupart des clients se rend dans le rayon afin de voir les ordinateurs en promotion. Cette signalétique permet de mettre en avant les produits afin qu’ils repèrent plus facilement le produit et provoque assez souvent des achats d’impulsions. Sur la tête de gondole je ne peux placer que deux ordinateurs portables. Malgré cet espace réduit, il m’a fallu mettre en place une théâtralisation du prodult afin de rentabiliser l’espace donné et placer la signalétique. Faire preuve de créativité afin de pouvoir mettre en place cette animation promotionnelle, malgré les difficultés rencontrées.