Vbnet

essay A+

Les programmeurs qui ont écrit hindous ont donc prévu, et écrit, des myriades de morceaux de code (des procédures) ui se déclenchent à chaque fois que l’utilisateur accomplit telle action sur tel type d’objet. Donc, je le répète, concevoir une application événementielle, c’est concevoir des procédures qui se déclencheront automatiquement chaque fois que l’utilisateur effectuera telle action sur tel objet qu’on aura mis à sa disposition. Pic] Définition : Une action sur un objet capable de déclencher une procédure s’appelle un événement. Voilà pourquoi ce type de programmation porte le nom de programmation événementielle. Par ailleurs, il est à noter eu les événements qu’un objet donné est capable de gérer ont été définis dans la classe qui a servi à créer l’objet. Premier boy bon I empâta 23, 2011 | 6 pages La syntaxe liaison entre une procédure et un événement ?

C’est extrêmement simple : cette liaison figure en toutes lettres dans l’en-tête de la procédure, via le mot-clé hantées (que l’on peut traduire par « gère »). Ainsi, une procédure non événementielle, toute bête, toute simple, Calcul, aura la tête suivante : privative subi Calcul() instructions onde subi Pour que cette procédure s’exécute à chaque fois que l’on liqueur sur le bouton nommé Résultat, il suffira que la procédure se présente ainsi : privative subi Calcul() hantées Résultat. Clin hantées peut être traduit par : « Est déclenché par… Si d’aventure, plusieurs événements différents doivent déclencher la même procédure, ce n’est pas du tout un souci. Il suffit de séparer tous les événements concernés par des virgules après le mot clé hantées. Si, par exemple la remise à zéro doit être effectuée en cas de clin sur le bouton Résultat, mais aussi de clin sur le bouton Annulation, on aura : privative subi remiserez() hantées Résultat. Clin, Annulation. Clin instructif nos procédure, passage de paramètres sans lequel on serait parfois bien embêter.

La syntaxe complète d’une procédure événementielle sera donc typiquement : privative subi remiserez(bava sonder As système. Objecte, bavais e As système. Éventaires) hantées Résultat. Chic, Où, à chaque exécution de la procédure suite à un événement : ? sonder est un paramètre en entrée (par valeur) qui désigne l’objet qui a déclenché l’événement (sonder = « l’expéditeur » de l’événement) e représente un paramètre en entrée (par valeur) qui spécifie les conditions de l’événement.

Gardons ces généralités en tête ; nous aurons naturellement l’occasion de revenir plus en détail sur ces deux paramètres et la manière de s’en servir. Partie 2 – L’interface de visualisa Studio Les deux fenêtres principales lorsqu’ va la programmer via visualisa Studio, une application va donc toujours pouvoir être abordée sous deux angles complémentaires : ? l’aspect graphique, visuel, bref, son interface.

Dans la fenêtre principale de VIBRA, nous pourrons facilement aller hocher les différents objets que nous voulons voir figurer dans notre application, les poser sur notre formulaire, modifier leurs propriétés par défaut, etc. : où nous allons entrer les différentes procédures en rapport avec le formulaire en question : Bâtir une application VIBRA, c’est généralement faire de fréquents allers-retours entre les deux représentations.

Pour cela, rien de plus facile : il suffit de se servir des onglets disponibles sur le haut de chaque fenêtre. 2. 2 Créer des contrôles à partir des classes standard Un contrôle est un objet créé à partir de certaines des lasses définies dans hindous. En standard, VIBRA propose plusieurs rubriques au sein de sa boîte à outils, et rien que dans la principale d’entre elles, la rubrique hindous formes, une quarantaine de contrôles, ce qui ouvre déjà bien des horizons.

Créer des contrôles à partir des classes proposées en standard est extrêmement simple. Il suffit d’aller piocher d’un clin de souris le contrôle voulu dans la boîte à outils (qui, dans la configuration normale, se trouve à gauche de l’écran) et d’effectuer un cliques-glisser sur le formulaire euro donner à ce contrôle la taille et l’emplacement voulus. A signaler, pour les fainéants indissociables, qu’un simple double-clin dans la boîte à outils constitue une agréable solution alternative. 2. La fenêtre des propriétés Chaque fois qu’un contrôle (ou plusieurs) est sélectionné, la sélectionné, la fenêtre des propriétés (située en standard droite de l’écran) affiche les valeurs associées à ce contrôle. C’est-à-dire que se mettent à jour a liste des propriétés (qui comme on la vu varie d’une classe, donc d’un contrôle, l’autre) et la valeur de ces propriétés (qui varie d’un contrôle à l’autre, même lorsqu’ sont de la même classe). Les propriétés qui sont affichées là sont les propriétés par défaut du contrôle.