Variations pour une porte et un soupir

essay A

VARIATIONS POUR UNE PORTE ET UN SOUPIR MAURICE BEJART / PIERRE HENRY Pierre Henry 1 Pierre Henry est né en 1927 à Paris. Pierre Henry étudie la musique dès l’âge de sept ans puis s’inscrit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1944 à 1950, il compose quelques œuvres et mène une carrière de musicien d’orchestre en tant que pianiste et percussionniste. Il commence à cette période des recherches sur une lutherie expérimentale.

Il a principalement collaboré avec Maurice Béjart, avec qui il a travaillé sur le ballet « Le Voyage » en 1962, ainsi que les célèbres g Wen next « Variations pour une Arman, Chopin’s Wa posé en 1963. d hommage à l’ensemble des œuvres picturales d’Arman qui étaient la plupart du temps constituées d’entassements d’objets divers, objets brisés, brûlés, usés, mais toujours des objets de la vie quotidienne. Objets qui se retrouvent tel-quel ou retravaillés dans la musique.

Variations pour une porte et un soupir est basée sur une succession de 16 variations qui s’inspirent presque toujours d’un mouvement chorégraphique ou d’une figure corporelle. Dans la horégraphie de Maurice Béjart, 7 danseurs entrent en scène afin d’improviser librement sur la musique de Pierre Henry. « Un des paramètres de ma musique peut sembler le contraire de la danse : l’arrêt d’un mouvement. Béjart a su s’en emparer. Finalement il en a fait une structure inventive et originale. Chez Maurice Béjart un influx d’amour se conjugue avec sa propre abstraction lyrique (Le Sacre). Une totale liberté d’expression.

Un geste et l’univers bascule. Sa danse transcende les bruits du quotidien et les aléas de la vie. » De Pierre Henry à Maurice Béjart. Grâce au développement des différentes techniques d’enregistrement, le compositeur a pu utiliser les bruits de notre environnement, les enregistrer puis les monter ou les déformer pour organiser son œuvre. Et oui, vous n’allez pas me croire mais Pierre Henry s’est servi d’une porte, objet quotidien, comme d’un instrument de musique afin de composer une œuvre musicale. Il s’exerça à en jouer, puis a finalement eu l’idée de placer un 2 micro devant.

On peut véritablement parler d’une interprétation car cette porte peut produire plusieurs sons différents : des ythmes et nuances variés ainsi que des registres très riches et étendues qui vont d’un claquement de porte grave, jusqu’à un son lisse et aigu. Mais la composition de cette œuvre repose aussi sur l’enregistrement de deux autres éléments sonores : la bouche pour l’émission de soupirs (inspirés/expirés) et un flexaton (ou scie musicale). Flexatom L’idée essentielle de base de Pierre Henry, était de montrer que n’importe quelle source sonore peut être considérée comme de la musique.

Lors de la composition de cette œuvre, il a respecté principes : 1) Un son original (non manipulé), 2) L’utilisation de différentes variations, 3) L’emploi du montage sonore. L’œuvre musicale de Pierre Henry projette la musique et sa composition sous un angle totalement différent : absence d’instruments, écoute et recherche sur le son et la notion de thème musical est absente. Cette œuvre est maintenant l’un des exemples les plus représentatifs de la musique concrète et Pierre Henry est considéré comme un des plus grands compositeurs de musique électro-acoustique de notre époque. 3