valeur ajoutée
Objet d’étude La valeur ajoutée Objectif : comprendre l’intérêt de la TVA Introduction Valeur ajoutée L’entreprise vend de certain nombre de bi premieres, energie, p La valeur de ces pro mis en œuvre pour I ués grâce à un a acquis (matières • . pr ations de semces… ). à celle des moyens aleur est appelé valeur ajoutée. Cette valeur permet de mesurer la contribution exacte d’une unité Problématique : Est-ce que la hausse de la tva peut avoir un impacte sur les consommations des ménages Après une augmentation de 0,2% en décembre, la consommation es ménages français a chuté en janvier de l.
Jn mauvais chiffre imputable à la chute des ventes automobiles et dans l’énergie la consommation des ménages français a reculé en janvier, après une augmentation de en décembre (chiffre révisé). Selon les données publiées vendredi par l’Insee, cette baisse en volume est principalement imputable au recul des achats d’automobiles e et à une nouvelle baisse de la consommation d’énergie. L’hiver 2013 et ses températures au-dessus des normales saisonnières ont pesé sur la consommation d’énergie. Cette dernière baisse fortement en janvier après -1 en raison de températures au dessus des normales de saison.
Renforcement du malus automobile Les dépenses en biens durables reculent elles aussi, de en janvier après avoir rebondi en décembre (+2,8). Des chiffres qui s’expliquent par un fort repli des dépenses en automobiles (-7,7%), en raison d’achats anticipés en décembre avant le renforcement au 1 er janvier du malus sur les voitures les plus polluantes, selon l’Insee. Ce repli intervient après un rebond bienvenu au quatrième rimestre 2013 une hausse qui n’avait pas été observée depuis le premier trimestre 2011.
Cette performance avait permis, entre autres, à la France d’enregistrer une croissance du produit intérieur brut de 0,3% en 2013. Recul des dépenses en tabac Par ailleurs, les achats en équipement du logement baissent légèrement (-1,1 %), après un mois de décembre dynamique La consommation en prodults allmentaires est également en baisse en janvier avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié ? alimentaires est également en baisse en janvier (-0,5%) avec otamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier.
A la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+1 après -1 Développement Qui se partage la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée permet de rémunérer les agents économiques qui ont participé à la production : Rémunération du travail : La valeur ajoutée est distribuée au travail (salariés)et à l’état sous forme de cotisations sociales. L’accroissement de la valeur ajoutée génère des revenue, qui sont en grande partie distribués par l’entreprise. /3 de la VA rémunère le facteur travail (sous forme de salaires et de cotisations sociales). rémunération du capital (EBE) : La valeur ajoutée est distribuée : – aux actionnaires (dividendes) – aux prêteurs (intérêts d’emprunt) – à l’Etat (impôts sur les sociétés) Épargne brute (investissement / mise en réserve). Les impôts sur la production représente 10% de la VA et 1/3 de la VA est constitué par l’excédent brut d’exploitation.