Une Maison Cologique
Une maison écologique Cet exposé a été crée par des élèves de 3éme du Collège Coutarel pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur les maisons écologiques. Cet exposé est composé de 6 parties : 1 -le contexte : Nous vous expliquons les conditions dans lesquelles ces maisons sont apparues. 2-Explication technique : Nous vous citons et expliquons différentes techniques. -l_’historique : Nous vous donnons quelques dates marquantes de l’évolution de ces 4-1’avenir : Nous vous Dn maisons (dans 1 Oan 5-Les métiers associ métiers qui intervien Sni* to View l’évolution de ces ‘horizon des e ces constructions. 6-1a bibliographie : Nous citons les ret rentes et les documents qui nous ont permis de faire cet exposé. Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre exposé !! 1-Le contexte Les maisons écologiques n’ont commencé ? apparaitre que très récemment.
Aujourd’hui pas toutes sont écologiques ,nous avons des maisons très banals. Avant les hommes utilisés de l’ « écologie» sans le falre exprès par exemple avec moulins à vent ou à eau… Nous commençons à construire des maisons écologiques puisque la matière première(pétrole,gaz… a beaucoup augmenté. Ily a aussi un changement de mentalité concernant la protection de la planète(pollution,gaz,effet de serre,fonde des glaces… ).
Dans les années 1970 , c’est le premier choc pétrolier où l’on se rend compte que I la matière première (pétrole) n’est plus si bon marché. Il faut alors se tourner vers d’autres énergies ouverte à tout le monde (le soleil, le vent,l’eau ,la lumière,géothermie,biomasse… ) et surtout une bonne isolatlon des constructions. 2-Explication technique Dans une maison nos comportements peuvent nous aider à économiser de l’énergie• e photovoltai@ue : Grâce à lumière du soleil traversant un module, on fabrique de l’électricité,donc énergie gratuite.
Le photovoltaïque ? été découvert en 1839. L’énergie solaire photovoltaïque est gratuite,propre,silencieuse et simple à mettre en œuvre. Éolienne: Grâce au vent,faisant tourner une hélice (éolienne), on fabrique de l’électricité gratuite. Énergie hydraulique: Cest le même système que l’éolienne, sauf que c’est de l’eau qui fait tourner les turbines. L’eau vient des fleuves où l’on a construit des barrages pour faire des retenues d’eau pour pouvoir produire ‘électricité toute au long de l’annee.
Le soleil: Le soleil est en grande partie le premier donneur d’énergie renouvelable,la lumière, la chaleur et le vent. Grâce à la chaleur du soleil, on chauffe des panneaux thermiques qui nous donnent de l’eau chaude sanitaire ,gratuitement pour les usines et nos maisons. Géothermie: Le noyau de la terre étant très chaud on fait des forages(trous dans le sol) ,ou l’on récupè ur (calories) qui nous Cest des déchets organiques ( plantes, végétaux )qui en se composants produisent des gaz.
Ces gaz sont brulés et grâce à la haleur fourni, on transforme l’eau en vapeur qui fait tourner une turblne et donc fabrique de l’électricité. L’isolation: La meilleur énergie économisée est l’énergie non utilisés d’où l’importance de l’isolation, par le sol(isolation du vide sanitaire),les murs(isolation par laine de verre),le toit ,(isolation laine de verre),les fenêtres (double ou triple vitrage),l’orientation de la maison (au sud , les ouvertures,au nord les pièces non importante,garage… ) , ventilation double flux (échange de calories).
Le puits canadien: Il permet de récupérer la chaleur de la terre en hiver,sachant ue la température a 2 ou 3 mètres de profondeur, est toujours la même ,été comme hiver. En été, cela permet de refroidir la maison et en hiver de la préchauffer. L’air qui vient de l’extérieur passe sous la terre avant de pénétrer dans la maison. L’intérêt est que en hiver l’air « glacial » se rechauffe au contact du sol. A l’inverse, l’air trop chaud de l’été se refroidit en passant sous la terre et arrive frais à l’intérieur. _Une haie coupe le vent pour protéger la maison des vents froids.
On peut aussi utiliser la peinture à l’eau sans solvants et des urs en paille ; cela laisse « respirer « la maison et le surplus d’humidité à l’intérieur peut passer a travers donc les moisissures et les bactéries nuisibles pour la santé , ne peuvent pas se développer. Malgré que l’énergie est gratuite, il faut tout de même compter le cout du matériel à installe cout du matériel à installer. Qu’est ce qu’une maison écolo? Cest une maison qui consomme peu d’eau et d’énergie dans son fonctionnement au jour le jour,mais aussi lors de sa construction.
Cest une maison qui préserve notre santé : les matériaux qui a constituent ne rejettent pas de produits toxiques , l’air y est renouvelé en permanence;l’humidité ne s’y accumule pas. Enfin c’est une maison dont on pourra recycler tous les matériaux quand il faudra la détruire et qui laissera alors un terrain sain. Quelques exemples technlques pour la construire: _ Des capteurs solaires : les panneaux solaires pour le chauffage en effet ils permettent de récupérer la chaleur du soleil gratuitement ,c’est une énergie renouvelable et inépuisable.
L’électricité solaire avec les panneaux photovoltaïque qui produisent de l’électricité grâce aux rayon du soleil, la maison evient une mini centrale solaire capable de couvrir jusqu’à 100 % des besoins. _Un réservoir pour récupérer l’eau de pluie qui servira pour la machine à laver,la chasse d’eau ou pour arroser le Jardin _Un vitrage isolant pour réduire les pertes de chaleur par les surfaces vitrées:le double vitrage. _Un plancher qui chauffe grâce à une pompe à chaleur.
Cela climatise l’été en envoyant de l’eau froide et pour réchauffer: elle envoi de l’eau chaude. 3-Chistorique: Comme nous l’avons dit au début les maisons écologiques n’existent que récemment. Nous avons commencé à construire es maisons écologiques pendant la crise ; le choc p PAGF avons commencé à construire des maisons écologiques pendant la crise ; le choc pétrolier. Le premier s’est produit en 1973(d’octobre à décembre 1973,au terme d’une grave crise internatlonal au Moyen Orient prix du baril de pétrole passe de 3 dollars à 10 dollars). -L’avenir Tout d’abord l’avenir est une hypothèse d’évolution . L’énergie fossile sera plus cher et on devra se tourner vers des énergies renouvelables pour maintenir notre confort d’aujourd’hui. Les maisons écologiques vont se développer, beaucoup de ersonnes optent pour des matériaux écologiques puisque les bénéfices obtenus sont énormes(le coût de la construction ou l’installation… ). Le progrès et la demande est tel que de nouvelles technologies devraient arriver.
Nous sommes sur la bonne voie pour la sauvegarde de la terre, il faut continuer nos efforts ; économiser l’énergie… 5- les métiers associés : Pour la conception de la maison: _ L’architecte ou le maitre d’œuvre vous aide par exemple à choisir la bonne orientation de la maison ce qui permettra d’avoir le plus de ressources en énergie le géobiologue: il pratique la géobiologie qui est l’étude de l’ensemble des influences de environnement sur le vivant et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques ,courants d’eau souterrains, failles géologiques…
Il va par exemple dresser la liste des aménagements qui risque de nuire à la santé. (étude :Accessible à toute personne désireuse d’apprendre la profession de géobiologie ou souhaitant enrichir ses connalssance). *Pour les fondements de la maison . -le charpentier:c’est l’ souhaitant enrichir ses connaissance). *Pour les fondements de la maison : le charpentier:c’est l’ouvrier spécialiste de la charpente . En entreprlse industrielle ou artisanale, il est ouvrier hautement qualifié ou cadre . l peut aussi devenir formateur ou travailler en bureau d’études . Il existe 6 diplômes : CAP charpente BEP Technique du toit Brevet professionnel charpentier Bac professionnel Bac technologique BTS charpente et couverture -le maçon(étude CAP 2 ans) *Pour l’intérieur de l’habitation -L’électricien(étude CAP au BEP 2 ans ) -ce peintre (étude CAP ou BEP 2 ans) -Le plombier ( étude CAP 2 ans,BEP 2 ans,BAC pro selon les filières) Et des métiers avec des spécialisations dans la bioclimatique et dans l’écologle. L’architecte a pour fonction de concevoir les plans et de diriger la réalisation de la maison. (étude: la formation dure 5 ans « licence » Bans après le bac et « Master » obtient une licence d’architecture ? Bac +5 c’est le minimum pour pouvoir exercer cette profession. 6-Bibliographie Site internet: Le site de I Aderne:http//wvM2. ademe. fr Le site de l’Adil:http//adil,dromenet. org http://www. la-maison-ecolo ue. com http://domsweb. org/ecolo . php http://www. la-maison-ecologique. com http://domsweb. org/ecolo/maison-ecolo. php