La maison sur la cascade

essay A

La maison sur la cascade Introduction La Maison sur la cascade est une maison construite pour l’homme d’affaire Edgar Kaufmann entre 1935 et 1939 d’après les plans de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle se situe en Pennsylvanie aux États-Unis en bordure de la rivière Bear Run. Biographie de Frank Lloyd Wright Frank Lloyd Wright, né le 8 juin 1867 dans le Wisconsin et mort le 9 avril 1959 à Phoenix en Arizona, est un architecte et concepteur amerlcaln. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés dont des musées, des stat hôtels, des églises, fait connaitre.

Il est n Prairie, c’est un mou tyle est marqué par p g ‘habitation, des maisons qui l’ont rotagoniste du style XIXe-XXe siècle (Le rizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et dune ornementation maîtrisée), et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu comme le plus grand architecte américain de l’histoire par l’Institut des architectes amerlcalns.

La Maison : Frank Lloyd Wright est l’un des premiers à créer des encorbellements et des terrasses pour ouvrir la maison sur la nature car renvironnement est un point fort de son architecture. La maison est construite sur un plateau en béton armé posé posé sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ce plateau permet un abri contre la pluie et le soleil et sert aussi de terrasse. Ses vérandas et terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage. La roche est omniprésente à l’intérieur de la maison et les murs de soutènement sont en pierre.

Cest une véritable « cabane » de Robinson fortuné et un geste architectural remarquable. Cette maison a pour but de démontrer toutes les circulations qu’il peut y avoir : la lumière grâce aux baies vitrées; l’eau grâce au torrent qui coule sous la maison. On peut aussi remarquer que la maison est en hauteur pour que la vue sur la végétation soit mise en valeur. Pour Wright, l’environnement est un point fort de son style, s’inspirant de l’architecture japonaise dont il avait une grande passion.

Ces constructions sont des assemblages de figures géométriques – triangle, rectangle, losange, cercle – pour créer un espace fluide. La maison est conçue à partir d’un plan cruciforme, sur trois étages. Le rez-de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui contient la cheminée, objet central de la maison. Cette cheminée est construite tout près du rocher ur lequel les Kaufmans avaient l’habitude de pique-niquer. Ce rocher a été intégré dans le sol du salon. Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains.

Avec ces impressionnants porte-à-faux en béton en équilibre Wright creuse les volumes. Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu’un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du 2 en porte-à-faux lorsqu’un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c’est-à dire sans support immédiat en dessous de l’élément en « porte-à-faux Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre u de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports qui la retiennent.

En 1964, Edgar Kaufmann Junior fit don de la maison de ses parents au Western Pennsylvania Conservancy qui l’ouvrit au public. Aujourd’hui la demeure est devenue un musée qui accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Alfred Hitchcock s’est inspiré de cette maison pour son film La Mort aux trousses. Salué peu après son achèvement par le magazine Time comme « la plus belle œuvre » de Wright, elle est également classée parmi la liste des vingt-huit lieux « à visiter avant de mourir » par un élèbre magazine, aux côtés des pyramides d’Égypte ou de la Grande barrière de corail.

La maison a également été désignée National Historic Landmark en 1966. En 1991, les membres de l’American Institute of Architects (AIA) déclara que la maison était la « meilleure œuvre de tous les temps de l’architecture américaine » et en 2007, elle a été classée vingt-neuvième sur la liste des principales œuvres architecturales américaines selon l’AlA. L’illustrateur et graphiste espagnol Cristôbal Vila réalise en 2007 un court-métrage qui décrit la structure de la maison. http://www. you 3