TYPES De TEXTES

essay A

LES DISCOURS Les types de discours peuvent être classésselon l’intentionqui préside à leur élaboration : raconter TEXTE NARRATIF EXEMPLES Genre romanesque : romans du XIXO siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, nouveau roman (Claude Simon). Mémoires, épopées, journaux intimes . FORMES schéma narratif (état la org force équilibrante/ é fl: ». „ Sni* to View nextÇEge l’ordre avec celui de rythme narratif (alter ellipse). ateur / péripéties / mettre en parallèle pse). mmaire / ralenti / modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction. riété de l’utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre). REGISTRES – es focalisations révèlent la position du narrateur (qui raconte ? ) et son niveau de perception : focalisation O = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable). focalisation interne = la narration se limite au point de vue d’un personnage. focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant. pause). verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui tructurent le lieu; verbes d’état et/ou de mouvement. hamps lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit. densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description. La focalisation (qui voit ? ) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être contemp ative, Yrique (paysages en accord avec l’état d’âme). critique, satirique (portraits). réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la sychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l’action par une série de signes).

POSITION DU LECTEUR intérêt documentaire. regard esthétique sur le texte. intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes. expliquer informer TEXTE EXPLICATIF Notices, articles de dictionnaires et d’encyclopédies, manuels scolaires, presse. Littérature d’érudition du XVIIO siècle (compilations), certains articles de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l’emporte sur le iscours. ffacement de l’émetteur qui s’efforce d’expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique). *AGF 9 rif q littérature. faire agir TEXTE INJONCTIF Modes d’emploi, recettes, publicités, propagandes Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières). le registre injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses. e registre injonctif peut s’allier au registre oratoire dans la olonté de mobilisation d’un auditoire (harangue, réquisitoire). Docilité ou esprit critique. . convaincre persuader TEXTE ARGUMENTATIF Essais, articles, discours, pamphlets Polémistes et sermonnaires du XVIIO siècle (Pascal, Bossuet). Philosophes du XVIIIO siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau). organisation logique de l’argumentation : thèses en présence étayées d’arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs loglques. mportance des indices d’énonciation (qui parle? à qui? ) qui enseignent sur la position de l’auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs). la volonté de convaincre e ader mobilise à des fins nGF3CFq oratoires. réflexion et esprit critique. réception émue et complice du message. LES FORMES Les formes conditionnent, quant à elles, les différentsgenres littéraires: laproseest la forme du discours écrit ou oral qui n’est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit lapoésie.

Authéâtre, le langage peut investir prose ou poésie dans une ise en scène qui donne au texte son allure spécifique : chanter Terre POÉTIQUE Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers libres, chanson). poésie engagée (Hugo, Eluard), chanson de geste, épopée (Hugo). Lyriques romantiques (Musset) et symbolistes (Baudelaire). la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements). type de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes. oncentration des effets sonores du signifiant (assonance, llitération) et jeux sur le signifié (images). lyrique ou élégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore). épique : du conflit initial av ‘homme sort vainqueur Beckett). exercices sur les genres théâtraux. découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des classiques). texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies). l’absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur). lation des personnages (actants). comique (comédie de mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue. tragique (solennité, expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le destin dramatique (tour à tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste héroïque et désespéré. rire, complicité. peur, pitié, indignation. rire et larmes, tension dramatique. ead more: Genre romanesque • romans du XIXa siècle (Stendhal, Flaubert), Mémoires, épopées, iourn direct, indirect, indirect libre).

Les focalisations révèlent la position du narrateur (qui raconte ? ) – ces points de vue entrainent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une partlcpation différente du lecteur à l’action registres réaliste, comique, fantastique, pathétique. POSITION DIJ LECTEUR identification possible. lecture impatiente du déroulement de l’action. décrire TEXTE DESCRIPTIF Genre romanesque : romans du XIXa siècle (Ba zac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet). Poème en prose ou en vers, textes documentaires. arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire une pause). effet documentaire) ou su ence implicite ou explicite documentaire. artlcles de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. REGISTRE Effort d’objectivité; registre didactique. Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l’émetteur. C’est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature. impératif : injonctions, con la volonté de convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif tilisation partiale des exemples, questions rhétoriques. ratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire). polémique : netteté des positions, souci de l’exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie) injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires. manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements). yrique ou élégiaque • le poète chante ses émotions de concert ?pique : du conflit initial avec l’univers, l’homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme). didactique : enseignement moral, polltique, philosophique, littéraire (manifeste). émotion, identification, regard esthétique. admiration. esprit critique, mobilisation. représenter TEXTE THEATRAL Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches. Comédie et tragédie classiques (Molière, Racine). Drame romantique (Hugo, Musset) et drame moderne (Ionesco, exemple, sous-entendus au ui ro uos perceptibles par le seul *AGF g c,Fq