Tribune Personnelle Utopie Et Contre Utopie

essay B

Définition . Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d’élargir le champ du possible, et d’abord de l’explorer.

En toute rigueur, l’histoire de l’utopie ne commence qu’au début du XVIe siècle puisque c’est en 151 6 que Thomas More fait paraître son « court traité sur la meilleure forme de ouvernement », qu’il L’utopie hérite en eff de antique, de la philoso ie gre qui remplissent à so matrice. L’homme, fa el le, appelée Utopie ». la mythologie octrine chrétienne ource ou de re, s’est toujours plu à imaginer des mondes meilleurs : dans un lointain passé, un lointain avenir ou un ailleurs plus ou mons accesslble.

Chez More comme chez la plupart de ses successeurs, la société idéale peut être une construction humaine, sans qu’il faille compter sur la Providence divine ou sur un changement surnaturel. C’est sur terre que l’utopie peut être envisagée, en renant les hommes comme ils sont. Platan : La pensée de Platon est exposée dans l’ouvrage classique La république, dont le titre même est un programme.

Platon propose, dans un premier lieu, les bases de l’Etat possible, page possible, de l’Etat excellent et de PEtat idéal – fondé sur les quatre vertus cardinales de sagesse, courage, tempérance et justice – dans lequel la propriété est abolie. Cet Etat deviendra possible lorsque les philosophes seront au pouvoir ou lorsque les gouvernants deviendront des  » philosophes « , c’est à dire des hommes qui  » aiment et  » désirent la sagesse Aristote La science politique est pour Aristote une science pratique qui vise le bien et le bonheur des citoyens.

Aristote soutient que la science politique est la science la plus importante dans la Cité, celle qui doit être étudiées en premier par les citoyens avant même la science militaire. Chez Aristote la science politique ne se limite pas comme actuellement à la philosophie politique mais inclut également l’éthique. Aussi la gestion de la maison deviendra bien plus tard avec Adam Smith, l’économie et la rhétorique. Dystopie La servante écarlate : Ce roman de science-fiction décrit une éalité possible où la religion domine la politique dans une coalition totalitaire.

Il a été adapté au cinéma en 1990 par Volker Schlôndorff. Dans un futur sombre, peut-être proche, un régime totalitaire s’est installé, un régime où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Elles sont divisées en trois classes : Les Epouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trap âgées, infertiles,… ) sont déportées dans les Colonies où elle PAG » OF d