trhene a la mémoire des victimes d’Iroshima
1) PRESENTATION DE L’OEUVRE Nom de l’œuvre : Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima Date de réalisation:1961 Compositeur de l’œuvre:Krzysztof Penderecki Genre de musique :Musique contemporaine Instruments principal: Instruments à cordes. Impressions générale Stressant, effrayant, angoisse Domaine thématique son 2) LE CONTEXTE HISTORIQUE or2 Dans les anné 30 en Asie orientale et d s le P base navale américai débute. Les États-Uni ce son expansion 1 le Japon détruit la erre du pacifique une bombe atomique sur Nagasaki et Hiroshima en 1945.
Krzysztof Penderecki écrit cette œuvre en 1961 en hommage aux victimes de la première bombe atomique ? Hiroshima. Cette ville du Japon a été détruite le 6 août 1945, par l’attaque atomique des États-Unis. On compte plus de 130 000 victimes juste après l’attaque. 3) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE Penderecki crée cette œuvre en 1961 afin de rendre hommage au victime d’Hiroshima. Le mot thrène le mot threne ui est utilisée ici étaient dans la Grèce Antique un chant de deuil en l’honneur d’un mort.
A la base »Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima » s’appelait été la durée l’œuvre. Cette œuvre est une musique contemporaine. Les specificité de cette chanson : On ne peut pas la chanter: elle est athématique On ne peut pas battre la pulsation: elle est non pulsée, c’est un temps lisse. Les sons sont très stridents. Ce qui la rend difficile a écouter Cette œuvre contemporaine’ est composée seulement ‘instruments a cordes, avec différentes tonalités : du grave jusqu’à l’aigu.
Penderecki utilise 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses dans cette œuvre. Cette œuvre pour orchestre à cordes qui comporte 52 musiciens, n’a pas de thème mais elle utilise les notes pou retranscrir un sens ou une idée cette musique,donne une impression générale très stressante, effrayante et angoissante. Description de l’œuvre musical : Minutage Procédés musicaux et évènement Évocations, sentiments 1,25 à 2,18