travail sur l oeuvre

essay B

LA TOUR EIFFEL ,ROBERT DELAUNAY Thématique: art,rupture et continuité. Domaine artistique: art visuel. Problématique: Quelles formes la ville prend elle dans l’art des XX et XI ème siecle? Comment la ville représente-t-elle un nouvel enjeu artistique? Présentation de l’oeuvre: Titre de l’oeuvre: La t Mouvement artistiqu cu du 20ème siecle, dan eq• • formes géometrique Technique: peinture peintre: Robert Delaunay date: 1924-192 tique crée au début eprésentés sous des dimensions: 6160. 6 x 120. 0 cm, lieu de conservation: au Hirschhorn Museum à Washington D. C. biographie de Robert Delaunay:

Robert Delaunay né en 1 885 et mort en 1941, est un peintre français. Il est issu d’une famille bourgeoise, mais a des grosses dificultés familiales et est élevé par son oncle. A l’école il n’est doué qu’en dessin et sciences naturelles. Dans le Paris des années 1900, des jeunes peintres inventent l’art moderne : le cubisme, l’art abstrait… Robert Delaunay, fou de lumière et de couleurs fait partie de ce groupe d’artistes. ll aime la vie moderne avec ses villes, ses dirigeables, ses tours, ses aéroplanes. Il aime aime la lumière, le ciel, et surtout le soleil dont il reprend la forme irculaire dans de nombreux tableaux.

Et, bien sûr, il aime la tour Eiffel, si haute qu’elle se rapproche du soleil. Avec sa femme Sonia Delaunay il est à l’origine du simultanéisme. Situer lioeuvre/ contextualisation. Dans les années 1920, la Tour Eiffel est un monument sacré, un symbole de la ville de Paris. Alors forcément la représenté avec de la déformation, de nouvelles couleurs, et de nouvelles formes apporte les critiques et la deconseil de certains artistes qui se disent « être choqués ». De 1910 à 1926, Delaunay est dans une periode où il peint environs une trentaine de tableaux epresentant la tour eiffel.

Désription et analyse de lioeuvre: Dans ce tableau, on peut voire beaucoup de formes rectangulaires et au milieu, au centre, au premier plan du tableau la tour Effeil, constitué que de formes géometriques: plus principalement des formes rectangulaires et dans la section entre les 4 bases et l’axe, « le corp » de la tour eiffel, il y a des triangles. Cette peinture fait donc partie du cubisme. Dans le tableau il y a 2 plans: 1er plan c’est la tour eiffel et le 2eme plan c’est le fond les formes geometriques en rectangles autours de la tour eiffel. La tour eiffel est en persepective PAG » OF d