Travail noté 1
Fichier-réponse Travail noté 1 Série 11 25 points Feuille d’identité Consignes 1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. 3. Sauvegardez votre travail de cette façon ADM1013 TNI Sil P 4 Utilisez l’outil de d heminer votre travail à votre person t p g Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. RÉSUMÉ DES FAITS Dans cette analyse de cas, Madame Angelina Gazia nous explique le choc culturel qu’elle a vécu lorsqu’elle est devenu responsable des ressources humaines pour la multinational pharmaceutique IJSmed.
Sachant que madame Gazia était une américaine d’orgine mexcaine, ses patrons ont décidé qu’il serait préférable qu’elle soit responsable de la maquiladora situé aux frontières du Mexique et des états-unis ou la main d’œuvre essentiellement mexicaine si fesait bon marché. Madame Gazia stipule que ses supérieurs se sont trompé royalement américains. En effet, ses derniers demeuraient fermé quant aux propositions que Angelina proposait afin de faciliter les relations de travail. Du côté mexicains, il y avaitune méfiance de la part de ses derniers causé par le fait qu’elle était américaine. ??les Mexicains éprouvaient pour elle des sentiments ambigus où se mêlaient incompréhension et ressentiment»2 Elle y a donc passé près de IO ans confronter a ces problèmes. IDENTIFICATION DU PROBLÈME Globalement, le problème résulte d’un manque de communication autant du coté américain que du coté mexicain. Du coté américain, ses collègues ne connaisse ni ce qui se passe à San Diego et ne semble pas avoir d’intérêt à régler les problème qui se présente Le problème par contre ne se limite pas que du coté américain il se présente sous plusieurs formes du côté mexlcaln.
Tout d’abord l’aspect culturel vient compliquer le projet de madame Gazia. Ensuite, les employés mexicains ne se distingue pas de ceux américains que par leur culture mais aussi par leur situation socioéconomique. Finalement la différence sexuel vient aussi compliquer les choses. En effet, Les différences sexuelle étant encore plus présente pour la culture mexicaine. Madame Gazia explique que «d’autre part, ce n’était pas facile d’être la seule femme dans un environnement et parmi des réseaux constitués uniquement d’hommes. ? cela s’ajoutait le milieu mexicain, et les hommes ? ui j’avais affaire me méprisaient à cause de mon sexe»3 Tous ces problèmes sont interreliés et immergent tous du problème principale soit celui du manque de communication au niveau de la gestion 2 celui du manque de communication au niveau de la gestion IDENTIFICATION DES CAUSES DU PROBLEME Tout d’abord, le problème central fait naître tous les suivants, ce dernier s’appuie sur le manque de réceptivité ainsi que de la négligance de communication et d’analyse de la part des suppérieur américains de Madame Gazia.
En effet, le fait par lequel «lJSMed n’avait aucune politique générale en matière de estion des ressources humaines, et encore moins en matière de gestion de la diversité. »4. Cré plusieurs problèmes nottament le fait de laisser seule Madame Gazia pour inculquer des méthodes de travail américaines à une culture très différente ses dernier qui en plus avait conclus hativement que ses origines lui permetterait plus facilement de faire intégré leurs méthodes de travail aux mexicains.. De plus, lorsque Madame Gazia rencontrait un problème, elle n’obtenait aucun support de ses collègues américains. ?Ses tentatives de médiation entre les gestionnaires mexicains et américains se traduisaient ouvent en méfiance de la part de ses collègues américains, qui n’appréciaient pas ses idées ni ses suggestions. » Le support déficient qu’offrait ses collègues s’expliquait problablement par le fait que ses derniers, une savaient que très vaguement ce qui se déroulait à Tijuana». Donc en plus de ne pas connaitre la situation ses derniers ne semblaient pas démontrer aucun intérêt à la regler laissant ainsi Angelina seule et sans ressources.
Ceci prouve donc que l’entreprise ne fesait pas preuve d’inclusion soit le principe par lequel, une «organisation respecte et valorise la iversité en souvrant à quiconque se montre capable d’accomplir adéquatement so 3 respecte et valorise la diversité en souvrant à quiconque se montre capable d’accomplir adéquatement son travail quelles que soient les différences qui pourraient caractérisé la personne. »5 En effet, l’entreprise aurait du tenir compte de l’importance que la diversité culturelle amène selon R.
Roosevelt Thomas «les cultures organisationnelle positives savent tirer profit des talents, des idées et du potentiel créatif de tous leurs membres. »6 Il va de soit que le fait par lequel l’entreprise veut inculquer ue des méthodes de travail américaines sans tenir compte des leurs confirme le manque a cette thérorie. Dans cette optique de valeur américaine, il furent très sévère quant à l’intégration de leur méthode de travail, puisqu’il stipule que «USMed ne s’embarrassait pas de subtilités – un échec sur tel ou tel point, et vous perdiez votre emploi. ?7 Il va sans dire que dans un contexte socio-économique comme celui que vit les mexicains, une menace comme celle-ci était a prendre au sérieu et augmentait leurs inquiétudes. Madame Gazia explique que «Beaucoup d’entre ux étaient d’origine rurale, ils venaient de ranchitos sans toilettes ni douches. Et à Tijuana, il n’y avait aucune infrastructure. »8 Perdre un emploi dans un contexte comme celui-ci était donc inconcevable pour les employés. Ces derniers traduise donc leur inquiétudes souvent par de la frustration.
C’est d’ailleurs le cas lorsque Madame Gazia dit ne pas se faire aimer par deux femmes travaillant à la comptabilité, ces dernières craignant pour leur emploi et croyant que on estime qu’elle ne travaille pas bien9 répondent par la critique des méthodes de travail de Madane Gazi 4 ravaille pas bien9 répondent par la critique des méthodes de travail de Madane Gazia. Cette dernière stipule que ce qui ra sauvé était le fait d’être américaine car ils étaient considéré comme supérieurl O.
Nous pouvons dire que les gestionnaires américains de cet entreprise ont fait preuve de perception selective. En effet, le fait par lequel ils ont prévilégié leur façon de faire en fonction de leur valeurs prouve que ils n’ont laissé aucune place à ceux n’ayant pas les même origines ethnique que les dirigieants. De plus il n’y a pas que envers les mexicains qu’il y a eu n biais de perception, mais envers Madama Gazia aussi cette dernière fut victime d’un effet de halo «qui apparait lorsqu’on se fait une idée générale de quelqu’un en se basant sur une seule de ses caractéristique. ?11 lorsque ses supérieurs ont prétendu que par ses origines il serait plus facile pour elle de gérer la situation. NVENTAIRE DES SOLUTIONS POSSIBLES La première solutions possible serait de recommencer ? zéro avec la culture mexicaines afin de de créer une politique de gestion de la diversité. Il faudrait tout d’abord que l’entreprise se débarasse de sa perception sélective qui lui empêche e s’intéresser au technique de travail de ses employés Il s’assurerait que ce suivi soit bien fait en se fiant à la grille culturelle de Geert Hofstede.
Au cœur de cette politique de gestion de la diversité il faut revoir l’éthique puisque cette dernière fut mise de coté, ils ont d’ailleurs fait preuve d’une éthique individualiste Cette solution seraient couteuse puisqu’elle nécéssiterait une participation accrus de tous les parties prenantes de l’entreprise. S couteuse puisqu’elle nécéssiteralt une participation accrus de tous les parties prenantes de l’entreprise. par contre, elle ssurerait une amélioration de l’atmosphère de travail causé par une satisfaction professionnelle.
Une seconde solution consisterait à donner une formation aux employés des deux coté afin d’apprivoser la culture de chacun. Donner des cours d’anglais afin de faciliter la compréhension des tâches qui leur sont donné mais aussi de la mission et des valeurs de l’entreprise. un cours d’espagnol pour des cadres très important ne serait pas de trop. En effet, il permetterait aux employés mexicains de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il n’y pas que du coté méricain que des formations devraient se donner mais aussi du coté des mexcicains.
En effet, pour des gens comme le cherf du service de la comptabilité qui, occupe un poste assez important, il serait pertinent de lui donner une formation sur les normes comptables américaines standardisant donc le travail à travers l’entreprise. Cette solution est beaucoup moin couteuse que la première par contre elle a une porté moin large que la première. La troisième solution serait au niveau de la discipline l’entreprise devras favoriser une approche plus positive..
Pour se faire il faudrait tout d’abord les valoriser dans leur travail et lors se débarasser des menaces de perdre leur emploi qui les rend hostile face aux gestionnaires. « BF. Skinner et ses partisans défendent l’efficacité du renforcement positif, qui consiste à faire suivre le comportement souhaité de conséquences positives afin d’augmenter la probabilité de le voir se reproduire dans un conséquences positives afin d’augmenter la probabilité de le voir se reproduire dans un contexte similaire. »12.
Ce renforcement positif pourais se transmettre par un changement de dotation. Comme ce fut dit dans le texte, la main d’œuvre mexicaine est bon marché, le fait d’augmenter leur salaire en fonction des fforts rebalancerait éventuellement la dotation qui n’est pas non plus adéquate. Les formation aussi viendrais modifier cette dernière puisque la main d’œuvre serait plus qualifié. II faudrait de plus, que les gestionnaire s’assure que l’expansion verticale des tâches d’un poste tient compte des champs d’intérêt et des préférences des employés qui détiennent ces postes.
CHOIX ET RÉALISATION DE LA SOLUTION Je crois que afin de régler convenablement le problème il devrait y avoir un mélange de toute les solutions énumérées plus haut. Les dirigeants d’IJSMed devraient tous se rencontrer fin de prévoir un plan d’action avec de nouveau protocoles, politique et facon de faire. Madame Garza devrait être présente et les autres dirigeants doivent tenir compte de son expertise et écouter les observations qu’elle y a fait. Après cette rencontre, il faudrait qu’un échéancier soit créer afin de pouvoir comptabilisé les améliorations que c’est changement apporte.
Tout d’abord la première étape serait vraiment celle de la formation, soit de débuter des formations au niveau des cadres. Comme énuméré plus haut, chef de la comptabilité doit recevoir une formation afin ‘être plus polyvalent en étant capable d’utiliser les techniques américaines de comptabilité. Ensuite, les cours de langues qui seront payé par l’entreprise. Tout d’abord les employés comptabilité. Ensuite, les cours de langues qui seront payé par l’entreprise.
Tout d’abord les employés des maquiladora devront apprendre l’anglais qui leur permettras donc de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise en pouvant maintenant comprendre n’importe quel cadre. Aussi, les cadres haut placé devront apprendre l’espagnol afin de démontrer leur bon vouloir et l’appréciations qu’ils ont de leurs employés. Parralellèlement aux formations les cadres les plus haut placés devraient revoir leurs politiques en matière de diversité et d’éthique afin de devenir plus socialement responsable.
Ensutie la formation amènerait une changement de dotation puisque les employés seraient mainteant plus spécialisé. JUSTIFICATIONS DU CHOIX Le fait d’utiliser chacune des solutions permet une porté plus large. De plus la transition se fera plus rapidement et donnera donc des résultats quasi-instantanés. Le fait par lequel les travailleurs aprendrait l’anglais et que les cadres apprendrait ‘espagnol leur permettrait un plus grand raprochement entre les cadres et leurs employés.
Les employé se sentiront donc plus apprécié et verront qu’il n’y a pas seulement que a eux de faire des efforts. Ceci permet donc des deux coté d’adopter l’ouverture d’espri comme valeurs, car il est plus facile de le faire lorsqu’on voit que c’est réciproque de l’autre coté. Le changement de dotation a cause des conséquences positive ainsi que les révisions de tâches seraient tout a fait recevable dans un cadre socio-économique comme celui dont fond parti les travailleurs. 8