Travail Latin
Dès le début du Ve siècle avant J. -C. , la société gauloise est une société organisée militairement, la guerre, dans le monde celtique, étant un phénomène quasi permanent et représentant le moyen ordinaire de régler les conflits, individuels ou collectifs. Durant la guerre des Gaules, la proportion d’individus armés a pu monter jusqu’à 2596 ou de la population gaulolse. Les gaulois combattaient prioritairement à cheval et les cavaliers sont pour la plupart des nobles, voire tous des nobles.
Cest grâce a la découverte de nombreuse sépulture que nous onnaissons aujourd’hui l’équipement des guerriers gaulois. L’épée, le bouclier, la lance, la hache étaient le plus représenté. Essentiellement représentée en fer, ces armes démontrent tout le savoir faire des fo Leur maitrlse de la si ru2•, • oser d’une panoplie Sni* to View complète d’armes of voisins (grecs, étrusq spirées des peuples ble tranchant, boucliers constitués de tines lamelles de bois collées entre elles, recouvert de tissus, de peaux ou de plaques de métal pour limiter l’éclatement en cas de contact.
Tous les guerriers gaulois ne partaient pas au combat Swipe to View next page avec le même équipement. Certaines armes leurs étaient attribuées en fonction de leur place dans la société et de leur rang dans l’armée. La lance était réservée au seigneur, la hache était destinée au soldat à pied. Seuls les chefs portaient un casque de bronze. Le reste de l’armée portait un casque de fer. Quelques guerriers gaulois combattaient torse nu ceux-ci étaient les plus valeureux, les autres portaient une cotte de maille.
L’armée gauloise était peu organisée et peu entrainée mais elle était réputée pour avoir de très bon guerriers qui inspiraient la eur sur le champ de bataille. Ils portaient d’immenses boucliers de longues épées, chant de guerre au moment d’engager le combat, hurlement, saut, fracas effroyable. Ils frappaient leurs armes contre leurs bouclier (une coutume ancestrale) tout était organise volontairement pour inspirer la terreur. Tout le monde en avait peur sauf les romains.
Les gaulois étaient capables de se battre de jour comme de nuit et n’avaient pas peur de mourir. Mourir sur le champ de bataille ouvrait les portes du paradis. Ils pratiquaient le combat de cavalerie et, concernant les fantassins, adoptaient les formations dites « en halange » (progression épaule contre épaule pour offr’r ? l’ennemi une ligne continue) ou bien en tortue (boucliers au- dessus de la t PAG » OF d contre épaule pour offrir à l’ennemi une ligne continue) ou bien en tortue (boucliers au-dessus de la tête). l semble que les gaulois utilisaient aussi la technique de la ligne de bouclier, c’est ? dire une longue ligne de bouclier emboités Les grands chefs de guerre gaulois (Ambiorix, Vercingétorix) possédaient un haut niveau de culture militaire. Lorsque Vercingétorix fut a la tète des soldats lors de la révolte General entre la gaule et les romains. L’armée gauloise inaugure une nouvelle tactique destinée à affaiblir les romains : la terre brulée. En empêchant ainsi les romains de se procurer du fourrage et des vivres. Il compte affaiblir et démoraliser les troupes de césar.
Mais cela n’a pas suffit. Les romains étaient mieux armés et surtout plus organise et mieux entrainé ce qul explique leur victoire sur les gaulois. Leur maîtrise de la sidérurgie leur faisait disposer d’une panoplie complète d’armes offensives et défensives, inspirées des peuples voisins (grecs, étrusques, latins . ées à double tranchant, boucliers constitués de fin bois collées entre elles, 1) L’épée est l’arme préférée des combattants. La lame de fer, d’un seul bloc, est longuement travaillée dans le sens de la longueur.
De chaque côté, on soude de petits éléments de fer doux pour obtenir les deux tranchants. Son extrémité était arrondie et sa poignée sculptée, représentait parfois des silhouettes humaines. 2) Le bouclier peut être en cuir ou en bois et est renforcé par des plaques de métal admirablement travaillées. (gravées) 3) Le casque (en fer, en cuivre ou en bronze) est surmonté de trompes et de cornes fantastiques. Il couvrait bien le crâne et ertains protégeaient aussi la nuque et les oreilles grâce à deux pièces métalliques qui encadraient le visage. ) Soit un javelot, une lance ou un pilum. (sorte de javelot plus lourd) 5) Le glaive était désigné par les gaulois comme une épée courte et large. 6) Une cotte de maille est un vêtement constitué de mailles reliées entre elles afin de former une protectlon indlviduelle. Elle est fort lourde mais les gaulois sont habitués. 7) la cape était un élément de costume. 8) les caligae sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir. g) certains portaient des tuniques d’autres des braie. (Pantalon de gaulois)