TRAVAIL FRANC AIS
Exercice 1 1. Nous sommes choyés par nos parents. 2. Les arbres étaient dépouillés, les rivières étaient gelées, la terre était durcie. 3. La neige est tombée sur la chaussée ; les voitures qui sont équipées de chaines peuvent circuler, les autres sont obligées d’attendre le passage du chasse-neige. 4. Les citernes ont été vidées afin détre nettoyées. 5. es galettes ont été réussies, elles ont été dégustées par les invités. 6. Nous sommes partis à l’heure, nous sommes arrivés à temps ? la gare. 7. La télévision a été 8. La campagne a été encapuchonnées de . s pétales roses s 10. Les araignées, de cheveux de lumière. Exercice 2 se or 5 nc. inateur. les maisons étaient t déjà tendu les fins 1 Il faisait beau temps et déjà les vendanges étaient commencées. 2. Les raisins musqués étaient dévorés par les légions de mouches et d’abeilles. 3. es appuis des balcons furent bientôt garnis. 4. Les pierres ont été tellement écornées, usées, morcelées par le temps qu’elles sont entièrement disjointes. 5. Les haricots étaient rasés au pied, les salades tranchées, hachées, les menues branches, les fruits étaient coupés comme vec des couteaux.
La récolte était perdue. 6. Les biches avaient bondi et disparu dans les taillis. 7. Les pêcheurs avaient tous veillé et attrapé plus de milles morues. 8. Nous nous assîmes au pied d’un châtaignier et là nous fûmes attaqués par des canards. 9. a poule blanche parut si contrariée que les deux petites en furent peinées. 10. Les groseilles sont pressées et le jus se met à bouillir dans les bassines. Exercice 3 1. L’habit now du père luisait aux endroits qu’avait rongés l’essence. 2. Le soleil commence à briller dans le ciel d’où ravait chassé les uages. 3.
Les graines apportées par le vent avaient germé au hasard, à la place qu’avaient occupée les jolies fleurs. 4. La falaise écarlate laisse rouler dans les plis de sont manteau de sable les blocs cyclopéens que lui a arrachés l’érosion. 5. Victor Hugo a eu le privilège de recevoir une éducation que n’aurait désavouée ni Rousseau ni Voltaire. Exercice 4 1 . Charles Schweitzer me trouva des professeurs plus décents. Si décents que je les ai tous oubliés. 2. Les parchemins couvraient une grande table que l’on avait pour la circonstance, portés dans le salon poudreux .
Voilà tout l’intérieur de cette maison qui nous a si longtemps couves. 4. L’enfant avait bien souvent entendu tous ces bruits de la nuit, mais jamais il ne les avalt entendus ainsi. 5. La Croix du Sud est sortie du Cie bruits de la nuit, mais jamais il ne les avait entendus ainsi. 5. La Croix du Sud est sortie du ciel et ses cinq étoiles clignotantes ont, toute la nuit veillé sur mon sommeil. 6. S’il sait des histoires, ce sont celles qu’il a entendues et religieusement recueillies. Exercice 5 1 . Des cuves, on avait balayé la poussière et délogé les araignées, incé le vieux chêne, vérifié les cercles. . La potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroutées, éraillées, durcies, que les mains semblaient sales quoiqu’elles fussent rincées d’eau claire. 3. Nous avons discipliné l’eau, la foudre, asservi la mer, arraché la terre à ses trésors, capté les ondes invisibles, obligé l’air à nous porter. 4. Quant aux différentes petites choses qu’il m’avait données ou confiées, elles étaient devenues tout à fait sacrées pour moi. 5. Quand le hasard de la chasse nous avait entraînés trop avant u retenus trop tard, alors on entendait la voix de Madeleine. . Les chaleurs avait consumé les seigles, desséché même les blés tardifs, serré la terre d’un coup. Exercice 6 1. Des cris ont retentis qui nous ont effrayés. 2. Nos camarades nous ont appelés, nous leur avons répondu. 3. Cette lettre nous a rassurée, elle nous a donné un grand réconfort. 4. Les hirondelles nous ont annoncés le printemps. 5. Je les ai célébrés dans un grand réconfort. 5. Je les ai célébrés dans un livre cent fois, ces vieux chemins. 6. C’est toi, forêt aromatlque, que ce matin, et pour y respirer usqu’au soir, j’ai choisie. 7.
Il ne lui restait aucune trace des jolies couleurs qu’elle se vantait d’avoir eues. 8. Je vous ai vus, grands champs baignés de la blancheur de l’aube. 9. On l’aurait écharpée, la pauvre bête. IO. Mon frère allait nous revenir, ce serait bientôt comme s’il nous avait jamais quittés. Exercice 7 1. Ils se sont blessé à la jambe. . Elles se sont couvertes de gloire. . Elles se sont couvert la tête. 4. Ils se sont donné de la peine. . Ils se sont donnés tout entiers à leur travail. Elles se sont frotté le visage. 6. 7. Ils se sont accoutumé à la besogne.
Elle s’est coupée au doigt. 8. Elle s’est coupé les ongles. 10. Elles se sont promis d’écrire. 1 1 On a vu des ambitieux qui s’étaient proposé de conquérir le monde. 12. La physionomie que le fourbe s’est composée le trahit parfois. 13. Des vagues de crainte et d’espoir se sont succédés dans notre âme. 14. Les ivrognes se sont nui gravement à eux-mêmes et se sont ôté l’estime de leur entourage. 15. Ceux qui se sont opposés à une habitude naissante font facilement déracinée. 16. On dirait que toutes les mouettes du littoral se sont donné re PAGF