Travail de maison
Utilisant des supports tels que le journal de l’entreprise, les panneaux d’affichages, les lettres au personnel ou les éléconférences, etc. , la communication interne se conçoit communication à l’interne de l’entreprise. Le rôle de la communication interne au 21e Ces dernières années, le rôle de la communication interne s’est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d’être l’outil de transmission d’informations de la hiérarchie à l’ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l’adhésion des collaborateurs à l’entreprise et à ses valeurs.
L’amélioration du climat social Le climat est la perception du salarié de l’organisation, du contenu du travail, de la qualité, de la supervision, et de ses relations interpersonnelles. Cenvironnement du travail joue certes un rôle important. L’ambiance, la cohésion des équipes, la confiance mutuelle si immatérielle soient elles, sont vivement ressenties par chaque salarié. Dans ce domaine, la communication est le maitre- mot. Cest à travers elle que les membres du groupe souvent issus de cultures différentes arrivent à travailler dans la cohésion.
Le responsable de communication doit, à travers son sens du contact, de l’écoute et celui des échanges, pouvoir créer un lien de proximité afin de surmonter ces différences qui constituent généralement des obstacles à l’ouverture vers l’autre. C’est ainsi u’il pourra créer une véritable dynamique. La favorisation de l’échange et la reconnaissance du travail pour être motivé, le collaborateur a également besoin d’être écouté et de participer à la vie de son entreprise. Cest le rôle de la communication interne de créer du lien et de dynamiser les échanges en proposant des démarches qui favorisent l’écoute, le décloisonnement et le travail en réseau », note Emmanuelle Bravard. Et cette implication doit être sanctionnée pa IS travail en réseau », note Emmanuelle Bravard. Et cette implication doit être sanctionnée par une reconnaissance du travail réalisé. Outre la démarche des managers auprès de chacun de leurs collaborateurs, l’entreprise pourra donner de la visibilité à cette reconnaissance grâce à la communication interne. ar exemple en médiatisant les réussites de certains collaborateurs. Le renforcement du sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance est une relation qui existe entre l’entreprise et les salariés. Ce lien passe par une adhésion aux valeurs et objectifs de l’entreprise par le salarié. Le responsable doit à travers la communication montrer aux salariés tout l’intérêt qui lui est porté, son utilité au sein de l’entreprise. our réussir développer l’implication des salariés par la communication, il faut d’abord réfléchir à ce qui crée de la motivation.
Un collaborateur sera motivé s’il sait pour quoi et vers quoi il travaille. Il faut que le discours de l’entreprise tende à valoriser l’employé de sorte à renforcer son sentiment d’appartenance et d’héritage l’entreprise. En sollicitant davantage les salariés, on les valorise et on confirme l’importance de leur mission. Etant plus à l’écoute, on facilite les échanges avec nos collaborateurs. C’est en partageant les succès mais aussi les moments de crises même si c’est à titre onsultatif, qu’ils sentiront que l’entreprise leur appartient.
II faut donc donner du sens à ce qui lui est demandé, en inscrivant sa contribution dans un projet d’entreprise. La fédération des salariés autour de valeurs communes Pour qu’une équipe fonctionne et même fonctionne bien, il faut que ses membres soient motivés qu’une équipe fonctionne et même fonctionne bien, il faut que ses membres soient motivés autour d’un objectif commun. Ils ont besoin d’avoir une vision commune, un projet bien défini qui a du sens et qui permette à chacun de s’impliquer.
La communication trouve ici toute son importance. C’est en favorisant le dialogue et la communication que l’on explique l’importance du projet pour la clientèle mais aussi en quoi leur participation peut accroître leur employabilité. Montrer l’impasse, le pire qui puisse arriver si chacun ne doit regarder que ses intérêts personnels et égoïstes. Il est judicieux d’accompagner la communication autour du projet d’entreprise par la transmission de valeurs propres à la société ; condition qu’elles reposent sur une réalité, un vécu.
Si ces conditions sont satisfaites, il ne faut pas hésiter communiquer sur les grands thèmes de société, tels que le éveloppement durable ou la responsabilité sociale. Au-del d’un effet de mode, l’entreprise montrera qu’elle s’inscrit dans la société et qu’elle n’est pas en décalage avec ses grands enjeux. L’anticipation et la gestion de crise en interne Dans le cadre d’une gestion de crise, l’entreprise est obligée de communiquer au maximum auprès de son public externe pour tenter de sauver son image et de gérer au mieux la crise.
Ceci dit, même si l’objectif premier pour une entreprise est de conserver son image auprès de ses clients et ses partenaires, il est primordial qu’elle assure également une communication interne fin de rassurer les salariés quant à la situation de l’entreprise. Avec la médiatisation, le risque serait que les salariés apprennent une nouvelle impliquant leur organisat 4 OF IS médiatisation, le risque serait que les salariés apprennent une nouvelle impliquant leur organisation par la presse avant d’en avoir été informés en interne.
Cela poserait donc un problème de confiance et de transparence au sein de l’organisation ce qui mènerait éventuellement à un climat de conflit entre les salariés et l’entreprise. Ainsi, face à une crise impliquant une société, il est nécessaire ue cette dernière considère son personnel comme public prioritaire en accentuant la communication et le dialogue afin d’éviter tout type de crise en interne. En agissant ainsi, l’entreprise s’assure que ses collaborateurs seront les meilleurs ambassadeurs de la société en temps de crise.
Afin de communiquer au mieux auprès de ses salariés et dainsi éviter un conflit en interne, l’entreprise doit pouvoir anticiper la crise et ainsi en informer ses collaborateurs rapidement. Tout comme dans le cadre de la communication auprès des publics externes, elle doit communiquer à ses salariés avant, pendant et après la nse. Il. LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION La communication interne a 3 objectifs principaux: Ecouter: par le biais des enquêtes; des entretiens, etc.
Informer: pour cela, les entreprises utilisent des moyens par écrit en raison de leurs exactitudes et des moyens par oral en raison de leur facilité et leur rapidité. Composer: la communication interne doit adresser le même message pour tout le monde (salariés) de façons simples et claires, et elle doit avoir un langage motivant pour que les salariés se sentent bien et à la fois vivent dans la société qui est en fin de compte leur deuxième domicile. Concernant le responsable de communication qui doi est en fin de compte leur deuxième domicile.
Concernant le responsable de communication qui doit mettre en oeuvre la politique de la communication (stratégie, audit interne, etc. ), il assure 3 grandes missions: Il définit, met en œuvre et anime la politique de la communication interne. par exemple, il conçoit les moyens d’informations: journal interne; tableau d’affichage, etc. Il assiste la direction générale et les autres services. C’est-à- dire, il conseille le patron sur son image, Informe la direction des attentes des salariés, et aident les cadres dans leurs actions de ommunication sur le terrain.
Il facilite le dialogue entre le personnel et la hiérarchie pour motiver et améliorer le climat social. Ill. Les outils de la communication interne en entreprise A. Les outils oraux L’entretien individuel : il consiste à créer une communication personnalisée. Il peut s’agir d’une évaluation annuelle, de l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé ou d’effectuer un bilan. Les réunions d’informations : elles permettent de communiquer avec une équipe concernant un thème commun, faire remonter des informations à la hiérarchie, renforcer la cohésion du personnel.
Elles font l’objet d’un ordre du jour et doivent être complétées par un support écrit rassemblant toutes les informations échangées afin de ne pas émettre d’oubli ou de confusion. Les réunions de dialogue : Lors de ces réunions l’accent est mis sur l’échange, le dialogue selon un thème spécifique. Ce type de réunion est préparée au préalable afin d’élaborer le type de communication à mettre en place (ton, attitude, déroulement de la réunion).
Les téléréunions, visioconférences et webc 6 OF IS en place (ton, attitude, déroulement de la réunion). Les téléréunions, visioconférences et webconférences : Aujourd’hui grâce au développement des technologies (internet, la téléphonie), la communication à distance est possible ce qui conduit à une réduction des déplacements, une réduction des coûts et permet d’établir des échanges à tout moment malgré la distance. Ce type de communication nécessite un matériel adapté. B.
Les outils écrits Le journal d’entreprise : Il s’agit d’un mix entre l’information et la communication. Principal support de communication interne, il permet une maitrise du contenu et il est conçu prioritairement comme un vecteur d’informations vers les employés. La charte ditoriale est définie selon les attentes des employés et les objectifs de la direction. La boite à idées : Représentée sous forme d’une urne, son but est d’impliquer les salariés de l’entreprise afin de recueillir leurs idées, projets pour l’entreprise.
Les informations soumises peuvent être anonyme ou non et peuvent concerner les méthodes de travail, les conditions de travail, l’organisation de l’entreprise par exemples. Le panneau d’affichage : Il permet de prévenir, informer, sensibiliser les salariés. Il est adapté aux informations ponctuelles, simples et qui véhicule tous types de messages. Cintranet et la messagerie électronique : C’est une communication ascendante et descendante, peu coûteuse, interactive, qui bénéficie d’une disponibilité plus importante que les moyens écrits traditionnels.
L’intranet est un réseau privé qui permet le libre accès au personnel à un contenu utile à la réalisation de son travail, obtenir des informations instantanées, des info contenu utile à la réalisation de son travail, obtenir des informations instantanées, des informations pratiques, commerciales. C. Les outils de communication événementielle en interne Elle permet de développer l’adhésion et la motivation du ersonnel et de favoriser la cohésion entre les équipes.
Il existe différents types d’évènements interne tels que es séminaires : Ils se déroulent hors de l’entreprise (station balnéaire, lieux touristiques, séjours à l’étranger) sous plusieurs jours afin de créer une ambiance singulière pour aborder certains points de l’entreprise, féliciter les collaborateurs, fixer des objectifs. Team building : Evènement crée pour favoriser la communication entre les salariés et qu’ils se connaissent à travers un cadre autre que professionnel et ainsi développer un environnement favorable au travail en équipe.
Incentive : Techniques pour stimuler les salariés, entretenir leurs motivations qui peuvent se traduire par des cadeaux. voyages… Formation en entreprise : Intégration des salariés dans le développement de rentreprise, considération du projet professionnel du salarié par sa hiérarchie, mis en place de moyens adaptés. Autres évènements : repas de fin d’année, pot de départ, avantages mis en place par le comité d’entreprise (réduction ticket de cinéma, spectacles, arbre de noël, ticket repas).
LA STRATEGIE DE COMMUNICATION INTERNE La stratégie de communication interne permet de diagnostiquer t d’écouter. Donc l’élaboration de celle-ci exige une identification des besoins; des objectifs; pour ainsi mettre en œuvre « un plan de communication interne ». Il faudra alors une implication des salariés et le résultat œuvre « un plan de communication Interne ». II faudra alors une implication des salariés et le résultat d’évaluation va nous permettent de prendre des mesures de corrections.
Bref, la stratégie définie des messages et hiérarchise des cibles et se révise chaque année. Analyse des besoins: Cela se focalise sur une nouvelle stratégie d’entreprise, c’est- -dire en cas de montée de croissance de l’entreprise; ou lors de fusions ou d’acquisitions avec d’autres entreprises; ou l’exploration d’un nouveau marché ou bien l’élaboration d’un nouveau produit, etc. Changement de structure du à des nouvelles technologies, changement d’organisation de travail, ou bien encore à un nouveaux système de rémunération mise en place.
Changement de culture/comportement: pour cela on doit impérativement modifier les attitudes des employés, améliorer le climat social (par ex baisser le taux d’absentéisme, d’accident, de turnover, etc. ), faire adhérer les employés à l’entreprise implication, sentiment d’appartenance à l’entreprise). Définition des objectifs: Il faut mettre en œuvre une politique d’information et de communication ce qui permettra de résoudre les problèmes: En rassurant le personnel pour l’avenir de l’entreprise.
En adhérant et en mobilisant tout le personnel aux objectifs de l’entreprise. En responsabilisant les tâches. Ensuite, il faut organiser ces objectifs en fonction des catégories personnels qui sont visées (ouvriers, cadres techniciens, cadres, agents de maitrises, etc. ). Mise en œuvre de la politique de stratégie de la communication nterne : Pour une bonne réussite il faut : Une participation de tous les cadres à la stratégie de la communication int réussite il faut : une participation de tous les cadres à la stratégie de la communication interne.
Une intervention du chef de projet de la communication (le responsable de la communication interne, DRH, manager d’entreprise, etc. ). Un bon respect des valeurs et de la culture de l’entreprise. V. LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION INTERNE On sait que la communication quelque soit sa nature (verbale ou non verbale) suit un schéma graduel stimulus-perception-feed- back. Composé de plusieurs étapes enchainées dont chacune a des règles précises à respecter pour maintenir la file de communication afin d’atteindre les objectifs poursuivis.
Malgré que la source d’un message puisse être en mesure de livrer un message par le biais d’un moyen de transmission, il existe de nombreux obstacles potentiels au message qui limitent le succès d’atteindre le récepteur de la manière dont l’expéditeur entend. Les obstacles potentiels qui peuvent affecter la bonne communication comprennent: Le message est mal composé : Les messages forment les noyaux de la communication d’où la écessité de formuler des messages bien structurés qui reflètent bien les idées portées.