TPE Synth Se
1) Introduction: Le goût est l’un des 5 sens de l’Homme, qui lui permet d’identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l’intermédiaire de chémorécepteurs (=cellule nerveuse capable de détecter des substances chimiques et de relayer cette information vers le système nerveux centrale)..
Pourtant , s’il est vrai que ce muscle permet la perception de tout les goûts primaires , il n’est pas le seul participant à cette perception Les gens pensent que chaque goût est perçue par une zone de la langue : comme le sucré à l’avant, l’amer à l’arrière et l’acide et le alé sur les côtés(schéma)cela est faux , car chacun d’entre nous possède sa propre de notre patrimoine org nos sens influe cette Durant ce TPE, nous comprenant le goût, essentiels à la perception du go t. tives, qui dépend grande majorité de des sens, le toucher, sont Ainsi, nous verrons dans l’ordre : l’apport du système gustatif dans la perception du goût , puis celui du système olfactif et enfin, le rôle de la vue, l’ouie et le toucher. problématique : En quoi nos sens influencent-ils notre perception du goût ? A) Les interactions et les différents éléments de la cavité buccale L’être humain est en permanence stimulé par des molécules chimique dans l’environnement ambiant .
Ces molécules sont détectés par les chémorécepteurs . L ‘Homme est omnivore et il doit reconnaître une grande pale palette de goût différents. Le goût est un sens qui nous permet de percevoir les saveurs à l’aide des papilles situés sur la langue En outre , la langue est recouverte de plus de 5000 papilles qui sont réunis au nombre de 4: les papilles fongiformes ( sur les deux tiers antérieurs Les papilles foliées ( sur les bords de la partie papilles caliciformes (sur la partie ostérieure) ainsi que les papilles filliformes.
En parrallèle des 4 saveurs reconnus ( salé , sucré , amer ,acide ) une cinquième saveur a été identifiée « l’umami ». Ce mot japonais signifie délicieux. L’umami est en fait le glutamate de sodium souvent ajouté aux aliments pour en rehausser le goût. B) Le passage au cerveau Les dents peuvent aussi transmettre des informations au cerveau sur la texture des aliments grâce à des capteurs de pressions se trouvant autour de la racine de la dent .
Les muscles de la mastication et l’articulation de la mâchoire donne une information plus détaillée. Toutes ces informations passent par un relais nerveux nommé le bulbe rachidien (la partie inférieure du tronc cérébral chez les vertébrés) Auquel s’ajoute des messages hédoniques (Plaisir/Goût) et des messages sémantique provenant de la mémoire Chaque saveur peut donc être perçue par n’importe qu’elle partie de la langueCes informations passent par un relais nerveux dans le bulbe rachidien , le thalamus qui transmets les infos au cerveau. ) Influence de l’odorat , Le système olfactif: Le système olfactif , autrement dit l’odorat nous permet de respirer et de sentir les arômes , ce qui permet d’analyser son it l’odorat nous permet de respirer et de sentir les arômes , ce qui permet d’analyser son environnement.. Intéressons nous ? l’utilité de cet organe sensoriel quant à la perception du goût . pour répondre à cette question nous avons mis en place une expérience en faisant participer une partie de notre classe. Notre hypothèse est que l’odorat influe en grande partie sur notre perception du goût. _’expérience consiste à faire goûter un breuvage de jus de pêche dont nous allons falsifier la couleur d’origine (vert) et en changer l’odeur en utilisant du parfum de enthe, voici les réactions Personnes ayant reconnu le goût de pêche avec aspect menthe nez bouché (23personnes): -2pêche -15menthe -2banane -2kiwi -1 pomme -1 abricot Même expérience le nez débouché (23personnes): -1 Opêche -5menthe -5kiwi -1 citron -1 orange -1 abricot Les résultats sont définis de façon plus précise dans les graphiques de l’écrit que l’on vous a présentez.
Les odeurs sont de petits assemblages d’éléments chimiques , invisibles à l’œil nu , qui sont transportés dans l’air. Ces molécules odorantes remontent l’étroit conduit de nos fosses nasales. Ces molécules sont de petites taille afin de traverser le mucus aqueux recouvrant les parois du nez. La perception d’une odeur s’effectue en plusieurs étapes. L’air pénètre dans les narines et dans les cavités nasales (ou fosses nasales). ne fos dans le nez, les molécules émises par les substances odorantes vont atteindre un tissu appelé membrane (ou bulbe) olfactive. 4)Liinfluence de la vue dans la erce ion du goût appelé membrane (ou bulbe) olfactive. 4)L’influence de la vue dans la perception du goût Certes le système gustatif et le système olfactif ont un impact ur le goût seulement la vue a aussi un impact sur la perception du goût .
En effet , la vue apporte des informations sur l’aspect et la forme l’aliment , elle sollicite notre mémoire pour faire resurgir dans la conscience des goût associés précédemment dans nos souvenirs. Elle nous suggère l’arôme que peut avoir l’aliment et peut également nous amener à redouter son goût , si son aspect ne correspond pas à ce que nous avons l’habitude de consommer L’expérience consiste cette fois ci a faire goûter un breuvage de jus d’abricot en changeant la couleur(vert) mais sans hanger l’odeur ( nous cherchons à tromper l’œil ) voici les résultats .
Personnes ayant reconnu l’abricot à l’œil , coloré en vert (23personnes): -15kiwi -6soupe -2épinard ABSOLUMENT personne n’a reconnu personnes ayant reconnu en goûtant (23personnes): -13abricot -1 orange -1 kiwi -4mangue -2pêche -1 citron -1 fruit de la passion 13 personnes ont reconnu L’ouïe . L’ouïe intervient dans la modification du goût , on peut distinguer les bruits en croquant des aliments.
Grâce à nos recherches on a déterminer qu’en mangeant dans un environnement bruyant , on prend beaucoup mons de plaislr. Le toucher : Le toucher est un sens essentiel à notre survie car il permet d’établir un contact avec l’environnement grâce à de nombreux récepteurs situés sous la p joue un rôle important sous la peau. Ce sens joue un rôle important dans la perception du goût car il apporte des informations sur la consistances et la texture de l’aliment .
De plus , en palpitant , on peut percevoir le stade de maturité d’un fruit par exemple. Ainsi , simplement grâce à la vue et au toucher , on envoie assez d’informations à notre cerveau pour savoir à l’avance le goût de l’aliment à mangerie oucher affine ce que nous dit l’œil puis la bouche affine ce que nous dit le toucher. Ainsi les aliments peuvent être perçu piquant , lisse , granulant , soyeux , ou moelleux. Conclusion : Tout le monde est différent !
En matière d’odeurs et de goût, il est impossible de savoir ce que peut percevoir notre voisin de table, qui pourtant consomme la même chose que nous. En effet, le goût est une représentation consciente à laquelle s’ajoutent des représentation hédoniques ( plaisir et dégoût ), sémantique et culturelles. La dégustation d’un aliment permet de faire émerger dans notre conscience une fouie de souvenir qui eut être des paysages, une ambiance, des émotions. Ainsi nous pouvons revivre des épisodes de notre vie.
Ce sont les genes que nos parents nous transmettent qui déterminent notre degré de sensibilité sensorielle. Le comportement de chacun face à un aliment est inné, lorsqu’on apprécie ou non sa saveur, il se traduit par des expressions typiques du visage ( sourire ou grimaces… )- L’incroyable diversité de récepteur chimio-sensoriels fait qu’un image mentale d’un goût ou d’une odeur varie d’une personne à une autre. Cette image mentale est produite par une image sensorielle qu