TPE SPORT ARGENT

essay B

Il. Le rôle du sport comme modèle et son apport dans la société moderne Dans son étude sur l’importance du sport dans la société moderne, écrite dans les années 1960, Max Horkheimer, philosophe et sociologue allemand, arrive à la conclusion que le sport est l’expression moderne de grandes traditions culturelles du passé. Affirmant que le sport est une expression de la liberté, Horkheimer conclut que dans notre civilisation moderne, qui est menacée de toutes parts, « le sport est devenu une sorte de monde à part, où no 1) Établir des relation at:

Depuis les Jeux Olym ors poirs uples est l’occasion d’établir des relations entre peuples. La Tr ve Olympique instaure une période de paix entre peuples en guerre. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une résolution des Nations Unies à chaque olympiade et est par ailleurs promue par la Fondation internationale pour la trêve olympique. a) L’ONU, le sport au service de la paix L ONU a été fondée en 1945, dans le but de maintenir la paix dans le monde. Il semblerait que le sport puisse y contribuer.

Le sport est en effet un langage universel, un mode de vie, qui ermet de créer des ponts entre les différences sociales et religieuses en tout genre. Le sport se doit d’ être reconnu comme un instrument utile à son développement. classes sociales. Le sport est un facteur puissant de renforcement des liens, et de promotion des idéaux de fraternité, de solidarité, de non-violence, de tolérance et de justice. c) es Jeux Olympiques En 1894, le baron Pierre de Coubertin fonde le Comité International Olympique (CIO) afin de faire revivre les anciens Jeux olympiques après une absence de plus de 1 500 ans.

Son objectif était de contribuer à bâtir un monde pacifique à travers le sport en promouvant le fair-play et l’entente entre les peuples. d) La FIFA et l’UNICEF Le partenariat de la FIFA et de l’UNICEF contribue à la création de hâvres de paix pour les enfants éprouvés par la guerre, la pauvreté et la maladie. Au cours des conflits armés ( Afghanistan, Soudan ), le football a aidé moralement les enfants à surmonter les tensions et l’insécurité des situations de conflits. Depuis 2002, l’UNICEF encourage les Ministères à mobiliser des essources pour construire de nouveaux terrains de sport, ou encore des aires de jeux. n des avantages du sport, c’est qu’il rapproche les gens. Il peut contribuer à combler les déviances de certains, mais aussi promouvoir quelques valeurs fondamentales. 2) Un enjeu stratégique La participation aux grandes compétitions internationales devient un enjeu stratégique. Les vaincus de la Grande guerre, comme l’Allemagne, sont exclus temporairement de la scène sportive pendant que les vainqueurs célèbrent ensemble leur victoire au cour des Jeux interalliés de 1919. ) Géopolitique des Jeux 01 de la ville hôte est devenu un enjeu symbolique, financier et politique.

La logique d’attribution des Jeux a souvent été de privilégier un espace en pleine ascension. La désignation de Saint- Louis en 1904 montre l’intérêt de l’Europe pour le continent américain. Celle de Tokyo en 1964 ouvre la porte à l’Asie, celles de Séoul en 1988 et de Pékin en 2008 soulignent son dynamisme. L’élection de Rio de Janeiro au Brésil pour les Jeux de 2016 parachève cette approche. a) a) Le boycott Si le sport est un fédérateur entre les hommes, il permet aussi ‘exprimer la division, entre deux politiques par exemple.

En 1980 suite à l’invasion soviétique en Afghanistan, 50 nations boycottent les Jeux olympiques de Moscou parmi lesquels les États-Unis, le Canada, le Japon, ou encore l’Allemagne de l’Ouest. b) Propagande d’une idéologie Les régimes totalitaires ont attribué un rôle très important au sport, pour remodeler la société, mais aussi pour faire des indlvidus de bons soldats. A titre d’exemple, Hitler et Mussollni préféraient à l’intelligence du peuple « un corps sain ».

Lors des Jeux olympiques de 1936 à Berlin, l’Allemagne écrase toute concurrence, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles. Adolf Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et de ses théories absurdes sur la supériorité de la race aryenne. Ses plans sont au moins partiellement ébranlés quand un Afro-américain, Jesse Owens, gagne quatre médailles d’or et bat des records. 1) 3) Le sport et Péconomie On peut affirmer que le sport appartient aujourd’hui à la réalité économique. En effet, ce secteur énère plus de 3