Le Sport Dans La Publicit

essay A

Le Sport dans la Publicité Adrien Le Clech BTS Communication Sommaire • Le sponsoring : un deal entre les sportifs et les marques • Les évènements sportifs, une aubaine pour les publicitaires Le sponsoring un deal entre les sportifs et les • La popularité dont j or4 un atout dont les pu Swape to vieu passer. Les différent coup de millions de d sportifs de la planète pour vanter les m rites de leur produits. Ainsi sur les 31 millions de dollars touchés sur une année par David Beckham, 25 millions étaient issus de revenus publicitaires. David Beckham publicité Yahoo! ??? Les premiers à s’attacher les services de ces superstars sportifs sont les équipementiers sportifs et tous les produ•ts qui ont un rapport direct avec l’activité physique : aliments, Il suffit alors aux athlètes de faire boissons… ce qu’ils savent faire de mieux : du sport. et esprit de compétition • Tony Estanguet vante alors les mérites d’un fournisseur en électricité. La relation entre sportif et les centrales hydrauliques de cette firme n’est elle pas un peu tirée par les cheveux ? En tout cas tout le monde y trouve son compte.

Le kayakiste qui n’a pas le train de ie des idoles du football ou du tennis c’est surement l’annonceur qui a voulu « surfer » sur la vague médiatique crée par les Jeux Olympiques. Publicité EDF Tony Estanguet • Il est alors comique quand les sportifs ventent les mérites de produits qui sont tout sauf conseillés aux sportifs de haut niveau. Ce ne sont surement pas les bonbons, biscuits chocolatés, ou autres yaourts au chocolat qui ont permis à l’équipe de France Olympique de ramener toutes ces breloques des jeux Olympiques de Londres.

Publicité Pasquier – Teddy Riner Publicité Gerblé – Novak Djokovic • Il arrive que le sportif accapare toute ‘attention du téléspectateur et qu’on ne sache plus pour quel prodult la publlclté a été réalisé. Tout le monde parle alors de la publicité avec Laure Manaudou oubliant sa fonction première : vanter les mérites de tel ou tel produit ! Serait-ce alors une ublicité ratée ? PAG » OF d s’instaure entre le monde sportif et les différents acteurs économiques. Les sportifs de haut niveau vivent de la publicité, tout comme les clubs qui les payent.

Ainsi Jean-Baptiste Grange touche 120. 000 euros pour porter les couleurs de sa station : Valloire. Il arbore donc un bandeau ou un asque sur lesquels est écrit le nom de son sponsor. De leur côté, les équipementiers profitent de la popularité de ces sportifs comme d’un formidable vecteur pour diffuser leur marque. JB Grange et son globe de Crystal Les évènements sportifs une aubaine pour les publicitaires. • Le sport est un média formidable pour les différents produits afin de faire leur promotion auprès du grand public.

Les supports ne manquent pas : publicité avant, pendant et après les matchs. Ainsi les Jeux Olympiques de Pékin ont été suivis par 4,7 milliards de téléspectateurs dans le monde. Tous les évènements sportifs majeurs de la planète sont autant d’opportunités pour les différentes marques. Elles y trouvent de nombreux supports parmi que l’on décrira ci-dessous : Les pages publicitaires à la mi-temps des matchs de football, rugby ou tous les deux jeux lors des tournois de tennis.

Les sports américains sont eux vraiment organisés autour de ces pages publicitaires avec des pauses fréquentes en football américain, basket , hockey sur glace… Mais les mar ues ayent le prix f PZGF3CFd football américain, basket , hockey sur glace… Mais les marques payent le rix fort ainsi une annonce de BOS est facturée 2. 7 mlllions de dollars pendant le Super Bowl. • Les maillots des sportifs sont aussi largement utilisés transformant ceux-ci en véritable hommes sandwichs.

Chaque espace de libre sur le sportif ou sur son équipement est utilisé. Les skieurs sont alors obligé de montrer le dessous de leur ski une fois la ligne d’arrivée franchie pour montrer leur sponsor. Exemple d’un maillot sponsorisé • A l’intérieur des stades ou des enceintes sportives des panneaux publicitaires assurent la promotion des différents sponsors. Mais même lorsque les évènements se déroulent en xtérieur des solutions originales sont trouvées pour mettre en avant les sponsors.

Ainsi lors du Tour de France, la caravane publicitaire permet aux différents partenaires de la course d’assurer leur promotion. • Dans certains sports, les équipes portent le nom des marques. Cest le cas des équipes en cyclisme, des écuries en formule 1 ou en rallye. • Enfin, depuis peu certaines enceintes sportives portent le nom de leurs sponsors selon la pratique très prisée en Angleterre et en Allemagne du « naming’i. Ainsi le stade du Bayern Munich pour le nom du géant de l’assurance Allianz.