Tpe Pz
Le poisson zèbre (Danio rerio) est une espèce de poissons ovipare originaire d’Asie.. L’habitat naturel du poisson sont les rizières, les eaux stagnantes et les petits cours d’eau de lent débit. A l’age adulte, il atteint 4 à 5 cm et possède des teintes vives , métalliques et brillantes. Il sert couramment d’organisme modèle en aquariophilie et en laboratoire. ll est un sujet d’études important, car il a la possibilité de régénérer des parties de son corps en cas de blessure. Ces parties sont, ses nageoires, sa rétine, son nerf optique et même son cœUr.
Un cœur de poisson- zèbre amputé de 20 % retrouvera sa pleine capacité en deux mois. Cest pourquoi, on a étudié cette espece qui présentes d’interressentes capacités de régénération. Sni* to View l, Comment la régén 1 )Processus Lorsque le poisson zèbre perd l’un de ses membres, on observe une réactivation de gènes inactifs depuis le developpement embryonnaire. Ainsi les cellules au niveau de l’amputation et les gènes responsables de la formation du nouveau membre se reveillent grace à une déméthylation des histones. a définir déméthylation) )Avancées (Scott Stewart/SaIk Institute for Biological Studies) Comme la régénération reprend les mécanismes du du Salk Institute ont commencé par chercher les similarités entre ces deux processus. Au cours du développement de l’embryon, des gènes spécifiques sont donc activés et désactivés pour déclencher les conditions nécessaires à la création d’un organisme entier. Leurs tâches accomplies, ces gènes redeviennent silencieux.
On fait l’hypothese que ces deux mécanismes pourraient partager les mêmes processus d’activation et désactivation. Dans les cellules souches embryonnaires, des protéines d’histone, responsables de l’empaquetage de l’ADN et pouvant être transformées chimiquement par méthylation ou acétylation, maintiennent les gènes en stand by. Ces méthylations et acétylations peuvent être considérées comme des interrupteurs, des marqueurs d’activation et de désactivation de certains gènes.
La méthylation est l’attache ou la substitution d’un groupement méthyle sur un substrat. La déméthylation est au contraire, la suppression d’un groupe méthyle sur un substrat. La formule du groupement méthyle est CH3 Exemple de méthylation : On découvre ainsi les mêmes modifications des histones sur les cellules embryonnaires,celles en stand by et sur celles impliquées dans la régénération. On peut suggerer que deux différents programmes d’expression des gènes pourraient exister ; un pour l’activité cellulaire normale et un pour la régénération .
En observant, l’état des histones PAG » OF d pour l’activité cellulaire normale et un pour la régénération . En observant, l’état des histones lors de la régénération. On observe que le nombre de marqueurs d’activatlons a augmenté andis que ceux de désactivations diminuaient lors d’une régénération. Mieux encore,on observe une forte concentration d’enzymes déméthylases( responsable de déméthylation)(petit topo) dans les tissus en régénération et surtout, on identifie une enzyme présente uniquement dans ces tissus, la Kdm6b. . Sans celle-ci, le poisson zèbre est incapable de se régénérer. Dans l’immédiat, les chercheurs vont poursuivre leurs études pour déterminer l’ensemble des cibles de l’enzyme Kdm6b. 1 ainsi que par quel mécanisme les gènes sont desactivés une fois que le membre est entièrement régénéré. A plus long terme, ils espèrent comprendre dans quelle mesure ils pourraient provoquer ce mécanisme chez des mammi fères.
Mais avant d’envisager de faire repousser un bras humain, il faut s’assurer de pouvoir stopper la régénération, sous peine de résultats monstrueux. [Yoù l’importance de comprendre le mécanisme de désactivation des gènes. En haut : le traitement de l’amputation par des inhibiteurs de méthylation empêche la régénération. En bas : Nageoire caudale complètement régénérée au bout de sept jours sans traitement. @ Scott Stewart/Salk Institute for Biological Studies