Cours d’ADN SVT, seconde première

essay A+

D’une base azotée. Il A la thymine T, la cyt Les bases azotées de deux à deux. L’adéni cytosine est complé Cours d’ADN SVT, seconde première Premium By Alicewnnder RHRapR 31. 2015 pages L’ADN est une molécule caractérisée par sa séquence en nucléotides, et ce chez tous les êtres vivants. Cette universalité est un indice de la parenté du monde du vivant. L ADN est également une molécule variable du fait des mutations qui créent de nouvelles versions des gènes, les allèles. I-CADN et les gènes A) La structure de la molécule d’ADN

La molécule d’ADN est constituée de deux brins, chacun étant un assemblage de nucléotides. Un nucléotide est constitué : D’un sucre, le désoxyribose. D’un acide phosphorique. next page ifférentes : l’adénine nt complémentaires e la thymine, la La séquence de l’ADN correspond à l’ordre dans lequel sont assemblés les nucléotides. L’ADN a une structure en double hélice, dont les montants sont constitués de sucres et de phosphates et où les bases sont au centre. B) Les gènes et le phénotype un gène est une partie de la molécul Swige to vie' » next page olécule d’ADN qui code pour une protéine.

La protéine est responsable d’un caractère précis. Le gène porte donc une information génétique, qui dépend de la séquence en nucléotides. Le génotype est l’ensemble des gènes d’un individu. Le phénotype est l’ensemble des caractères d’un individu. Les gènes codent pour les protéines, qui sont responsables des caractères constituant le phénotype. Le phénotype dépend donc du génotype. 11-1_’ universalité de l’ADN La molécule d’ADN et sa structure est commune à tous les êtres vivants. On dit que l’ADN est le support universel de l’information énétique.

De plus, l’information génétique est écrite dans un langage universel. L’universalité de l’ADN est un indice de l’origine commune des êtres vivants : il s’agit d’un indice de parenté. La molécule d’ADN est universelle ; il est donc possible d’en prélever un fragment dans un organisme dune espèce et de l’implanter dans un organisme d’une autre espèce. C’est ce qu’on appelle la transgénèse, qui produit des organismes génétiquement modifiés (OGM). La transgénèse est le processus de transfert et d’intégration d’un ADN « étranger » dans une cellule.

On constate que l’organisme dans lequ 2 d’intégration d’un ADN « étranger » dans une cellule. On constate que l’organisme dans lequel le gène a été transféré se met à produire la même protéine que l’organisme à l’origine de ce gène. Cela montre bien que l’information génétique est comprise par les cellules de n’importe quelle espèce. Ill-La variabilité de l’ADN A) Les mutations Une mutation est une modification de la séquence en nucléotides dun gène. une mutation peut se produire lorsqu’un nucléotide est remplacé par un autre (substitution), perdu ou ajouté.

Un gène muté peut coder pour une protéine différente, ou pas. Dans ce dernier cas, la mutation est dite silencieuse. Les mutations modifient l’ADN, et sont donc responsables de sa variabilité. Elles conduisent à de nouvelles versions des gènes. 3) Les allèles Les allèles sont les différentes versions dun gène. Par exemple, A B et O pour les allèles du groupe sanguin. Les mutations sont donc à l’origine de nouveaux allèles, et ainsi de la diversité du vivant. Chaque individu possède deux allèles de chacun de ses gènes, allèles qui peuvent être identiques ou différents. 3