Tpe Le Bon
LECLERE Pauline MOLL LLOBELL sandra IOS TPE sur le Cancer et les médecines douces or 3 Sni* to View Les médecines douces sont -elles un réel moyen d’apaiser et de soigner le cancer ? milliers d’entre elles s’infiltrent chaque jour dans les vaisseaux sanguins ou dans le réseau lymphatique pour gagner le ganglion le plus proche. Elles vont pouvoir ainsi naviguer dans le sang et la lymphe vers un tissu voisin ou un autre organe et créer des métastases. La tumeur est devenue « maligne 2 . Les traitements , pour qui et pourquoi ?
Il existe différents types de traitement tel que la chirurgie qui st un traitement local du cancer qui est utillsée pour traiter les petits cancers localisés qui représentent environ 70 % des cas de cancer . Elle a pour objectif de guérir la tumeur en la retirant complètement . La chirurgie est souvent associée à d’autres traitements tel que : – La Radiothérapie qui est un traitement local . II s’agit d’irradier les cellules tumorales avec un rayonnement très énergétiques afin de détruire leur ADN .
Les particules émises par la radiothérapie interagissent avec l’eau contenue dans les cellules. Elle donnent des composés OH- très réactifs capables de couper ‘ADN . Les cellules saines sont capables de se réparer mais les cellules cancéreuses meurent -La Chimiothérapie est utilisée dans la plupart de cancers métastatiques . Elle empêche le développement de la tumeur en bloquant la division cellulaire . -L ‘hormonothérapie est utilisée dans tous les cancers où une hormone commande la prolifération des cellules .
Par exemple la testostérone pour le cancer de la prostate ou l’oestrogène pour le cancer du sein L’objectif est de bloquer la synthèse de l’hormone ou empêcher qu’elle ne se fixe aux récepteurs cellulaires qui ctivent la prolifération en utilisant une molécule leurre Lorsque la chimiothérapie ou la radiothérapie sont réalisées avant la chirurgie, elles sont dites réopératoires. Leur but est de faire diminuer la taill chirurgie, elles sont dites préopératoires.
Leur but est de faire diminuer la taille de la tumeur afin d’en faciliter l’ablation. Lorsqu’elles sont prescrites après la chirurgie, on parle de traitement pots-opératoire . Leur but est d’éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l’ensemble de l’organisme ou au niveau de la zone concernée par la tumeur, de açon à limiter le risque de récidives. 3 ) Les effets secondaires et les moyens d’apaiser Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des effets secondaires .
La fatigue fait partie d’un de ses effets secondaires. La Chimiothérapie aglt sur toutes les cellules qui se renouvellent rapidement comme les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les cellules sanguines , celles des cheveux , de la peau et des muqueuses . D’où une baisse du nombre de globules rouges ,globules blancs et plaquettes ce qui entraîne la perte des cheveux et l’inflammation des muqueuses qui provoque vomissements et diarrhees
L’hormonothérapie déclenche une chute brutale d’oestrogène ce qui induit des effets comparables à ceux de la ménopause (disparition des règles où cycles irréguliers baisse de la llbido , prise de poids risque de déminéralisation . La chute de testostérone engendre des symptômes similaires chez l’homme . La Radiothérapie peut provoquer des irritations de la peau , des inflammations des muqueuses . Quand à la Chirurgie, l’ablation totale d’un organe lui fait perdre la fonction qu’il remplissait. Les reconstructions sont loin d’être parfaites . Certaines séquelles peuvent parfois être handicapantes ( problèmes d’Incontinence) .