immuno

essay A+

bac S septembre 2006 métropole Partie 1 : (8 points) Immunologie Depuis la première vaccination réalisée par Pasteur, les connaissances acquises sur les mécanismes immunitaires permettent d’expliquer comment un premier contact des cellules immunitaires avec un antigène protège l’organisme d’une infection ultérieure provoquée par cet antigène. Présentez sous forme d’un schéma les mecanismes cellulaires et moléculaires de la réponse déclenchée par un premier contact avec l’antigène, puis exposez sous forme d’un texte comment la accination protège l’organisme contre un antigène de manière durable.

Les mécanismes de ne sont pas attendus bac S 2008 Madrid or 4 Sni* to View uction de l’antigène La vaccination constitue un enjeu majeur de santé publique. Décrivez la réaction immunitaire d’un individu après vaccination contre un virus puis présentez sa réaction immunitaire après une infection par ce même virus faisant suite à la vaccination. Votre réponse, structurée par un plan, une introduction et une conclusion, sera accompagnée diau moins un schéma illustrant la éaction de l’individu après l’infection.

Le développement du virus et les modalités de la réponse ne sont pas attendus.. bac S 2006 Nouméa mécanismes immunitaires responsables de cette augmentation. Vous réaliserez un exposé soigné gui comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion. un schéma de la structure d’un anticorps est exigé. Bac S 2009 Antilles Partie 2. 2 : enseignement obligatoire (5 points) Immunologie En 1960, C. Brunet émet la théorie de l’immunosurveillance cancers, selon laquelle l’organisme reconnait les cellules ancéreuses, car celles-ci expriment des antigènes à leur surface.

Cette théorie a permis de mettre en place l’immunothérapie (c’est-à-dire les traitements de stimulation du système immunitaire pour lutter contre une maladie) qui reste l’une des voies de recherche actuelle dans la lutte contre les cancers. En exploitant l’ensemble des documents, montrez comment le système immunitaire élimine les cellules cancéreuses lors de cette immunosurveillance cancers. Variation du nombre de lymphocytes au cours du temps IL = injection d’interleukine document 1 : traitement 1 On procède à l’injection directe d’interleukine dans le sang du malade.

La tumeur cancéreuse du malade régresse avec le traitement. Après chaque injection d’interleukine, on mesure le nombre de lymphocytes totaux. Les injections d’interleukine réalisées au cours du traitement 1 donnent de bons résu tats quand la tumeur est de petite talle, alors qu’elles présentent un inconvénient majeur quand la tumeur est de grande taille. En effet, l’injection de fortes doses d’interleukine devient toxique pour l’organisme. document 2 : traitement 2 Pour améliorer cette théra eurs toxique pour l’organisme.

Pour améliorer cette thérapie, les chercheurs ont mis au point un second traitement nommé immunothérapie adoptive, présenté ci-dessous. TIL = désigne les lymphocytes ayant infiltré la tumeur L’injection de TIL conduit à la régression de la tumeur cancereuse. Observation de cellules au microscope électronique ? transmission document 3 : deux étapes de la lyse d’une cellule cancéreuse Les photographies présentent des images comparables à celles qui peuvent être observées lors du traitement 2. bac S 2004 Afrique Partie 2. enseignement obligatoire (6 points) Immunologie Le Cannabis est une drogue qui produit des effets sur le cerveau par le biais du TEC, le TetraHydroCannabinol. Cette molécule possède d’autres effets sur l’organisme. A partir des informations apportées par l’exploitation des documents et de vos connaissances, expliquez l’action du THC sur le système immunitaire. Seules les connaissances indispensables à l’explication des mécanismes en jeu sont attendues. Une étude expérimentale récente a été réalisée chez des Souris afin de démontrer l’action du THC sur le système immunitaire.

Dans cette étude, chacune des expériences a été réalisée sur 2 lots de Souris : t 1 : souris recevant des injections régulières de THC (quatre fois par semaine), lot 2 : souris témoins non t c. PZGF3CFd du THC sur le développement d’une tumeur. L’expérience consiste à implanter des cellules cancéreuses sur des Souris des lots 1 et 2. La taille de la tumeur formée par les cellules cancéreuses est alors mesurée trois fois par semaine dans chaque lot de Souris. Les résultats de cette expérience sont exprimés dans le graphe ci-contre. ombre de cellules ancéreuses implantées nombre de souris rejetant la tumeur / nombre total de Souris lot 1: Souris traitées au THC lot 2: Souris témoins I x 105 2x 105 3x 105 document 2 : action du THC sur le rejet d’une tumeur. De nouvelles Souris appartenant aux lots 1 et 2 sont immunisées contre cette tumeur avant de subir une implantation de cellules cancereuses. Pour chaque lot, huit Souris subissent l’implantation d’un nombre variable de cellules cancéreuses et le nombre de Souris rejetant la tumeur est compté. Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau ci-contre.