TP Imprimer
l. Premier jet: Ton école a comme projet de réunir un maximum d’élèves afin de réaliser une activité lecture. pour cela, tu dois rédiger en une dizaine de lignes le début d’un conte en t’arrêtant juste après l’élément qui va modifier le cours de l’histoire. Celui qui créera le meilleur début de conte sera récompensé. Le début du conte, c’est la situation de départ. N’oublie pas d’inventer un titre. Sni* to View Swipe to View next page As-tu éprouvé des difficultés quant à la rédaction de ce début de conte ? Si c’est le cas, coche la nature de ces difficultés.
Tu xpliqueras oralement celle(s) que tu as rencontrée(s). Difficultés possibles rencontrées Commencer le conte par une phrase type Construire des phrases correctes Conjuguer correctement ponctuer Faire preuve d’imagination Orthographier correctement Disposer le texte sur la page Définir et décrire les personnages, le lieu et quand se passe l’histoire. Insérer l’élément qui va bouleverser l’histoire Autre(s) 6 2. Voici d’autres extraits de contes. Retrouve leur titre. « Il était une fois une famille de bûcherons qui habitait dans la forêt. Il y avait le père, la mère et leurs sept enfants, tous des garçons…
Titre • ? Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre… » » Titre . « Le loup gonfla ses joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de paille s’envola. » « Au bout de cent ans, le Fils du Roi qui régnait alors, et qui était d’une autre famille que la Princesse endormie, étant allé à la chasse de ce côté-là, demanda ce que c’était que ces Tours qu’il voyait au-dessus d’un grand bois fort épais. ? « Et le caneton partit ; il nagea sur l’eau, il plongea, mais tous les nimaux le dédaignaient à cause de sa laideur. » Titre Connais-tu d’autres contes ? Note-les ci-dessous. PAGF 3 OF c) Par quelle phrase commence souvent un conte ? d) Peut-on situer précisément le cadre spatio-temporel (où/ quand) ? Sagit-il d’un pays réel ou imaginaire ? e) Comment les contes se terminent-ils presque toujours ? Attention à l’orthographe du mot conte Dans cet étrange conte de fées, un comte se rend compte en faisant ses comptes qu’il n’a plus d’argent sur son compte.
Les mots placés en gras sont du mot « conte Note les définitions des mots ci-dessous : Le comte : Se rendre compte : 6 et de péripéties imaginaires. A l’origine, le conte est un récit oral raconté par un conteur à un public de tous les âges. Il apparaît sous la forme écrite au XVIIème siècle : Perrault transforme le conte oral traditionnel en texte littéraire. Le conte devient alors un récit écrit qui présente de nombreuses caractéristiques des textes narratifs.
Il met en scène des situations extraordinaires où le merveilleux intervient: objets magiques, personnages féériques, lieux mystérieux… Les caractéristiques du merveilleux sont… Le merveilleux se caractérise par : es personnages doués de pouvoirs…… — des créatures ou des puissances………………. des animaux. des . des métamorphoses L’univers de la magie • Les êtres qui ont un pouvoir magique Les fées, les magiciens, les enchanteurs, les génies, les farfadets, les gnomes, les lutins, les elfes, les djinns, les nains, les ogres, les sorcières, les démons…
PAGF s 6 a lampe d’Aladdin C. Le vocabulaire du conte 1. Dans le tableau, retrouve le nom correspondant à la bonne définition. IMAGES NOMS DÉFINITIONS 1. Un farfadet Etre surnaturel doué d’un pouvoir magique qui influe sur la destiné. 2. Un ogre B Femme vieille, laide et méchante qui pratique de la magie 3. Un gnome hommes et femmes d’apparence jeune et de grande beauté, vivant dans des forêts ou des lieux souterrains. Ils sont considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques. 4.
Un nain Boire — Porter — Vivre — Sertir un maléfice à quelqu’un. 2. une prédiction un talisman. 4. un philtre magique. une couronne de pierres précieuses. 6. des épreuves. 7. un horrible monstre. 8. la princesse du donjon. heureux jusqu’à la fin de ses jours 4. Complète le texte avec les mots suivants. Princesse — sorcière — fée – roi – chevalier – château — philtre – eureux – boire – transformer – se marier – jeter un sort Il était une fois un très vieux……… ……….. ui avait une fille belle …… „lul et la comme le jour. La .. s’appelait Marguerite et possédait toutes les vertus et la grâce de son sexe et de sa condition. Un jour où elle se promenait dans la roseraie du une méchante … en rat, au nez et à la barbe de son père et sous les yeux effarés de la cour. La mégère déclara en ricanant qu’à moins qu’un beau . …….. ne l’épouse, elle, la vieille Horribilia, jamais la jeune fille de retrouverait forme humaine. Or, il s’en trouva un assez fou défi.
Heureusement PAGF 7 6 vaillant – téméraire – insouciant – futé – minuscule – repoussant – fourbe – puissant – robuste – juste – magnifique – paresseux – majestueux – malade — menteur – faux – aimable – monstrueux — démoniaque D’une laideur extrême Qui n’a peur de rien Qui dévore Gentil ; qui mérite d’être aimé Qui est si méchant qu’on croirait qu’il est possédé par le démon : Brave, courageux : Qui ne se soucie pas du danger Malin, débrouillard, qui sait déjouer les pièges Qui agit mal en se cachant o Fort, résistant, costaud : Qui ressemble à un monstre :.. Fier, noble, grandiose .
Dans la première colonne du tableau ci-dessous se trouve une série d’adjectifs qui pourraient t’aider à décrire le caractère d’un personnage. a) Indique dans la deuxième colonne s’il s’agit d’une qualité ou d’un défaut. Si tu estimes que ce n’est ni l’un ni l’autre, trace une barre. N’hésite pas à utiliser le dictionnaire. b) Aide-toi de la liste des adjectifs ci-dessous pour compléter les colonnes synonymes et antonymes. Liste des adjectifs: Agréable – avare – bavard – batailleur – bon – conciliant – courageux – curieux – discret – fier – fou- énéreux – grincheux – injuste – juste méchant – modeste – pe PAGF 6 sensé . hoto n02 ? c) Quelles informations te sont fournies par la partie 3 ? d) Comment pourrait-on appeler le baiser du prince ? e) Quelles informations te sont données dans la dernière partie ? Les caractéristiques Situation initiale : il s’agit du . L’auteur nous informe sur le(s)….. de l’histoire. Au moment de la situation initiale, rien ne s’est encore passé. Généralement écrite ? l’indicatif imparfait. Elle commence souvent par un organisateur textuel: Il était une fois, il y a longtemps, autrefois, jadis, au temps des, quand j’étais petit „ Cl Elément perturbateur : tout à coup, un apparait.
Célément perturbateur vient perturber la situation initiale. Il est écrit à l’indicatif assé simple Il est souvent introduit par ur textuel: finalement, pour finir, en fin de compte, alors C] Situation finale : c’est la du récit. Il ya un à une situation stable. Les personnages sont… finale est La situation de la situation initiale. Elle se termine souvent par un organisateur textuel: Depuis ce jour, depuis lors, depuis ce moment, désormais, voil? pourquoi, c’est ainsi que . Appliquons 1. Remets ce conte en ordre à l’aide de numéros (1 à 5) et dentifie les 5 étapes du schéma narratif.
Entoure les mots qui t’ont aidé à réaliser cette tâche. Etapes du schéma narratif Les sages du village retinrent que ce fut bien l’avarice qul finit par tuer le riche M’bibizo. Aussitôt, son voisin le plus proche accourut et lui tendit la main en s’exclamant – M’bibizo, donne-moi ta main que je te sorte du puits. Il était une fois, un homme très riche. Il était sans doute l’homme le plus riche de son village. Il était également l’homme le plus avare à telle enseigne u’on le surnommé M’bibizo signifiant » l’homme avare ». M’bibiz ar son caractère avare, paGF