TN1 Adm1400

essay A+

Dans le cadre de ce premier travail noté du cours Théories de l’organisation, j’ai décidé d’aborder l’entreprise Bijoux Caroline Néron. Il s’agit de l’entreprise où je travaille depuis maintenant plus de trois ans. Ayant vu le jour à Montréal en 2004, cette organisation est très prospère et elle s’est développée de façon remarquable et inattendue. En effet, après plus de dix années de vie, l’entreprise a maintenant 17 boutiques et kiosques à travers le Québec. Elle possède également une cinquantaine de points de vente au Québec et une dizaine en France.

D’ailleurs, son xpansion au niveau international prend de plus en plus forme. Effectivement, plusieurs boutiques Bijoux Caroline Néron sont sur le point d’entame dès que les détails a Europe, soient déter les boutiques et kios employés sous sa ch or20 to nextÇEge erture en France ez différents en ureau chef et dans Caroline Néron a 140 En ce qui concerne le bureau chet, plusieurs employés mettent leurs mains à la pâte afin d’amener l’entreprise plus loin. Cette équipe est divisée en plusieurs départements.

Il y un département pour le design, l’expédition, le marketing, la omptabilité, les ventes, les achats (production) et pour les réparations des bijoux. Chacun de ces départements ont des tâches différentes, mais chacun a besoin des autres pour bien fonctionner. Tous les départements ont un directeur ou une directrice. Ce directeur sert entre autre de porte-parole entre le département Swipe to vlew next page et la présidente, Caroline Néron. Cette dernière a toujours le dernier mot sur chacune des décisions prises par chacun des départements.

Afin de garder un certain contrôle, la compagnie est construite selon une hiérarchie précise, mais rien n’empêche ue tout le monde peut donner son avis et que, malgré sa position, son avis est écoutée grandement et appréciée. (En annexe à ce travail, vous pouvez retrouver un organigramme de la compagnie. )l Cela fait en sorte que le climat de travail au bureau chef est très agréable. D’ailleurs, les valeurs principales de l’entreprise amènent tous les employés à se respecter et ? respecter les autres. Chaque employé se doit d’avoir certaines valeurs encrées en eux pour faire partie de l’équipe.

L’esprit d’équipe et le respect sont les deux valeurs primordiales de l’entreprise. ? ce a s’ajoute la passion, le dévouement, le dépassement de soi et la reconnaissance, qui sont les valeurs dont le bureau chef recherche chez ses employés. Le travail doit être effectué dans le respect et avec le sourire. Les employés doivent être heureux de se rendre au travail. Cela fait en sorte que Péquipe soit très dynamique et que chaque employé soit près l’un de l’autre. Des récompenses sont d’ailleurs réservées aux employés les plus travaillants et motivés. our ce qui est de son marché, l’entreprise n’a pas réellement de concurrence étant donné qu’aucune compagnie ne présente es bijoux du même style que Caroline Néron. La concurrence n’est pas une grande préoccupation pour la compagnie. Ses plus grands défis reposent plutôt sur le fait d’avoir un bon climat de travail tant au bureau chef qu’en mag OF grands défis reposent plutôt sur le fait d’avoir un bon climat de travail tant au bureau chef qu’en magasin afin de ne pas ? avoir à effectuer plusieurs roulements de personnel.

En effet, la compagnie souhaite garder ses employés le plus longtemps possible. Les besoins de chacun sont pris en considération, surtout lorsque vient le temps d’accommoder les employés au iveau travail/famille. Dans tous les magasins, il y a au moins un gérant, un assistant- gérant et une troisième clé. Ensuite, il y a des employés à temps plein et temps partiel. Le nombre de ces derniers est déterminé selon l’endroit, car il y a des magasins plus achalandés que d’autres. Le rôle du gérant est très important pour la compagnie.

Les atouts d’un bon gérant qui sont recherchés par le bureau chef pour son embauche sont [‘expérience en gestion et en service à la clientèle. Comme mentionné plus haut, chaque employé se doit d’avoir certaines valeurs, alors le gérant doit ien les refléter pour le bien de son magasin et des employés qu’il a sous sa charge. Le gérant doit agir comme si le magasin lui appartenait. Il doit donc bien connaître l’entreprise, ses employés et l’endroit où son magasin est situé. II doit savoir quels boutiques pourraient devenir des compétiteurs et quel genre de clientèle peut se présenter à son magasin.

Il doit bien connaitre ses employés, car il doit mettre ses meilleurs vendeurs sur le plancher en période de pointe, surtout dans le temps des fêtes, ? la St-Valentin et à la fête des mères. Une fois le gérant embauché, l n’y a pas de programme d’accueil vraiment mis en place. Le gérant a plusieurs tâches. Il doit fair de programme d’accueil vraiment mis en place. Le gérant a plusieurs tâches. II doit faire les horaires, le tableau des paies, calculer les objectifs quotidiens et hebdomadaires en fonction de l’objectif d’une certaine période.

Il doit également passer les entrevues et faire la formation des nouveaux en employés. C’est lui qui transmet à ses employés les différentes demandes du bureau chef. Afin de l’aider dans à effectuer tâches, un système informatique et des formations lui sont mis à disposition. Nous ouvons ajouter à cela que le rôle principal de l’assistant-gérant est de veiller à ce que le gérant puisse tout faire en lui offrant son aide. La troisième clé détient ce rôle lorsque l’assistant-gérant est en congé.

Historique Caroline Néron s’est fait connaître grâce à ses talents en tant que comédienne et chanteuse, mais elle a su en surprendre plusieurs avec sont immense talent de femme d’affaires et de créatrice de bijoux. En raison de sa passion pour la mode, Caroline a su réinventer la mode des bijoux. Effectivement, ses premiers bijoux ont été confectionnés dans sa propre cuisine, lorsqu’elle ?tait entourée de sa famille et de ses amis. Ses proches ont été grandement surpris par son talent et la beauté de ses bijoux. C’est pour cela qu’en 2004, elle a mis sur pied son entreprlse Bijoux Caroline Néron.

En plus de posséder une passion pour la télévision, la chanson et la mode, Caroline est passionnée de moto. À la suite d’un accident de moto, en 2005, Caroline se remet en question étant donné que ses nombreuses blessures lui empêchent de participer à plusieurs événements musicaux. Son questionnement l’amène a pense blessures lui empêchent de participer à plusieurs événements usicaux. Son questionnement l’amène a penser à ce qu’elle devrait faire si un autre malheur s’abattait sur elle et si ce malheur l’empêchait de poursuivre sa carrière musicale.

Il lui faudrait alors un autre plan pour garantir son avenir. C’est de cette façon qu’elle a remarqué l’importance de son entreprise de bijoux. Alors, durant sa convalescence, Caroline a mis toute son énergie au profit du développement de Bijoux Caroline Néron. Grâce à des designs originaux et à son immense talent en affaires, l’entreprise Bijoux Caroline Néron ne cesse de prendre de l’expansion. Effectivement, aujourd’hui, l’entreprise possède une solxantaine de ponts de vente au Québec et en France, 17 boutiques et kiosques au Québec et un site transactionnel.

C’est déjà beaucoup, mais son entreprise ne cesse de prendre de l’expansion dans le monde de la mode. Cest grâce Caroline Néron et à environ 140 employés, tant au bureau chef qu’en magasin, que son entreprise est en pleine essor. L’entreprise n’a pas de concurrent en tant que tel. Ses concurrents principaux sont les différentes bijouteries, mais aucune d’entre elle ne présente le même style de bijoux. Hiérarchie L’entreprise Bijoux Caroline Néron est composée de plusieurs départements. Les tâches sont donc divisées selon les départements et les différents statuts des membres du personnel.

Le bureau chef est situé à Montréal. À cet endroit, plusieurs employés travaillent dans différents domaines comme le design, le marketing, les réparations de bijoux, l’expédition, les achats, la production et la comptabilité. La PAGF s OF réparations de bijoux, Hexpédtion, les achats, la production et la comptabilité. La compagnie est construite selon une hiérarchie très précise . Voici l’organigramme de la compagnie Bijoux Caroline Néron afin de vous aider à mieux comprendre la place de chacun.

Mission et valeurs La mission de l’entreprise est d’offrir des bijoux originaux et de qualité à tous ses clients et d’offrir un service après-vente impeccable, car le service ne se résume pas à la vente du bijoux. En effet, le client doit être satisfait pendant sa visite chez Bijoux Caroline Néron, mais, également, après cette vislte. Cest grâce à des employés fidèles et compétents que les bijoux soient irréprochables et que le service à la clientèle soit le meilleur possible. De plus, les bijoux doivent être confectionnés et vendus dans le respect et Ventraide, deux des valeurs de l’organisation.

D’ailleurs, voici la liste des valeurs primordiales que tout employé en boutique se doit avoir: Passion Esprit d’équipe Dévouement Dépassement de soi Respect Reconnaissance Philosophie Le travail effectué chez Bijoux Caroline Néron est effectué selon une certaine philosophie. Tout travail doit être effectué dans le respect et la bonne humeur. La qualité des bijoux est assurée selon la passion de tout ceux qui travaillent, que ce soit pour la fabrication du bijoux ou pour la vente en magasin. Tous les employés sont invités à donner leurs idées et leur point de vue.

Tous les co ‘ils apporteront seront PAGF OF Comme je l’ai mentionné plus haut, Pentreprise est construite selon une hiérarchie bien précise, mais rien n’empêche que chacun peut donner son opinion. Chacun des départements doit collaborer avec les autres. C’est pour cela que nos employés, peu importe leur fonction, sont soudés et chacun travaillent ensemble de façon à faire avancer la compagnie dans Pharmonie. D’ailleurs, avec le grand essor de la compagnie, la production des bijoux est désormais effectuée en Chine.

Cependant, ils sont confectionnés dans les meilleures usine du pays et, une fois par mois, un membre du bureau chef se rend sur place afin de vérifier que les travailleurs ont de bonnes conditions de travail. Étude diagnostique Maintenant que vous en savez plus sur la compagnie Bijoux Caroline Néron, je peux faire Fanal e de celle-ci en effectuant des liens avec les trois métap s: la machine, l’organisme PAGF 7 OF service, j’effectue la même routine. Je dois arriver à une heure bien précise. J’entre dans le kiosque et Je m’enregistre dans le système afin de marquer le début de ma journée.

Nous avons un panier avec plusieurs ensembles de bijoux pour les employés, alors j’en choisis un que je porte toute la journée. Je dois d’ailleurs noter l’ensemble que je prends dans un petit cahier disponible à cet effet. Par la suite, je vais voir le tableau où les objectifs de chaque employé y sont inscrits. Je regarde le mien et je tente de trouver des moyens qui me permettront d’atteindre ces objectifs. À partir de ce moment, je suis disponible pour conseiller les différents clients qui se présentent au magasin.

Chez Bijoux Caroline Néron, nous avons une façon très précise pour saluer et ntrer en contact avec notre clientele. Tout d’abord, nous devons les aborder en disant: «Bonjour, bienvenue chez Bijoux Caroline Néron! »_ Le bureau chef nous demande de les aborder ainsi, car, surtout en kiosque, les gens ne se rendent pas compte que ce sont les bijoux de Caroline Néron qui se retrouvent dans les vitrines. Ensuite, nous attendons un petit instant avant de leur demander s’ils ont besoin d’aide, des questions ou s’ils cherchent quelque chose en particulier.

Nous servons nos clients selon les besoins qu’ils ont, mais le principe reste le même. Lorsque ous finalisons la vente, nous passons à la caisse. Notre caisse est contrôlée grâce à un système qui nous empêche de faire des erreurs. À la fin, nous saluons le client en lui disant, par exemple: « Merci beaucoup! Bonne fin de journée. À la prochaine! ». Cette même routine se répète lors 8 OF beaucoup! Bonne fin de journée. À la prochaine! ». Cette même routine se répète lorsqu’un nouveau client se présente en magasin.

Certains détails peuvent changer, car chaque client a des besoins spéclfiques, mais, en général, il s’agit de la même routine. Au début, j’avais vraiment l’impression d’être une achine qui est programmée pour effectuer toujours les mêmes choses précises, mais, avec le temps, ce sont des habitudes que j’ai pris. Maintenant, je fais tout cela sans m’en rendre compte. C’est en effectuant ce travail que je me suis rappelée que j’étais comme une machine pour Ventreprise. Pour ce qui se passe au bureau chef, comme je l’ai expliqué dans la description de l’organisation, il existe plusieurs départements.

Cette partie de la compagnie est un très bon exemple du principe de la division et de la spécialisation des tâches. Les tâches sont divisées selon ces départements. Chaque employé sait ce qu’il a ? faire. Voici d’ailleurs l’organigramme des employés travaillant au bureau chef de la compagnie : Pour que chaque département soit efficace, les employés doivent tenir compte de tout ce que leurs directeurs leur mentionnent. Contrairement à ce que l’organigramme pourrait nous faire croire, chaque département est relié.

Ils ont besoin les uns des autres pour bien fonctionner. Par exemple, le département du design doit travailler en étroite relation avec le département de la production à savoir si les bijoux qu’ils veulent fabriquer peut être fabriqués. De plus, ces départements doivent coopérer avec la directrice du marketing pour trouver une bonne façon de faire valoir les nouvelles collections et les no directrice du marketing pour trouver une bonne façon de faire valoir les nouvelles collections et les nouveaux modèles de bijoux.

D’ailleurs, une fois par semaine, tous les employés du bureau chef se rencontrent pour mettre au point les derniers développements de la compagnie afin que chacun soit sur la même longueur dondes. En ce qui concerne la production, au départ, Madame Néron effectuait ses bijoux dans sa cuisine avec sa famille et ses amis. Maintenant, avec la grande expansion qu’a pris son entreprise, elle est dans l’obligation de faire produire ses bijoux dans une usine en Chine.

En usine, la main-d’oeuvre a une routine particulière pour effectuer ses tâches et, à chaque jour, ces tâches sont répétées à plusieurs reprises. Cela permet donc de produire une plus grande quantité de bijoux. Ces bijoux sont également fabriqués plus rapidement et à des coûts plus faibles que lorsqu’ils étaient fabriqués au bureau. Je crois que l’entreprise a pris une bonne décision concernant la délocalisation de leur sine de production, car cela permet de fabriquer plus de bijoux à moindre coûts.

De plus, cela n’empêche pas la qualité de leurs bijoux. Une fois par mois, un membre du bureau chef se rend en Chine afin de s’assurer que leur main-d’oeuvre travaille avec des bonnes conditions de travail et que la qualité des bijoux soit impeccables. Les décisions qui sont prises dans l’entreprise peuvent venir de n’importe qui qui a de l’initiative et qui va oser faire part de ses idées. Les supérieurs ne nous font pas sentir négligés lorsque nous faisons un commentaire constructif. Ils prennent tout en compte. Ils n’ont pa