S10 1 901 Cailloux SOLUTION A2014 1

essay A+

SOLUTION – BIJOUTERIE CAILLOUX INC. Calcul du coût des ventes Le coût des ventes (ou coût des marchandises vendues) se calcule de la façon suivante : Stocks de début + Achats + Fret à l’achat + Assurances Frais engagés pour acquérir la marchandise + Frais de douane – Rendus et rabais su c or 5 Sni* to View – Stocks de fin = Coût des ventes Note : Dans le présent cas, nous connaissons tous les éléments nécessaires à ce calcul à l’exception des stocks de fin d’exercice. Nous disposons de certaines informations sur les stocks de fin d’exercice suite à la prise d’inventaire du 30 septembre 2014.

La question est la suivante : Devrait-on considérer le coût des stocks ou leur juste valeur marchande? Il faut se rappeler que les stocks sont évalués au plus faible du coût ou de la valeur nette de réalisation (juste valeur) diamant 3 800 4 225 Pendentif en or – perle 1 750 1 675 Bague en or – saphir + diamant 1 025 1 125 Bracelet en or 675 690 Boucles d’oreilles en or 1 240 1 200 Chaîne en argent 390 415 Bague en argent – perle 410 485 perle Bijoux en consignation (exposition) 2 150 2 580 TOTAL 19 380 ils sont nécessaires à la vente des bijoux et non pas à leur acquisition.

SOLUTION – BIJOUTERIE CAILLOUX INC. (SUITE) Par ailleurs, vous constaterez que les frais Note 1 : d’entreposage ne sont pas considérés dans le calcul du coût des ventes car ils représentent une dépense liée à la vente et non pas à l’acquisition des bijoux. Note 2 : Seules les assurances liées au transport des bijoux seront considérées dans le coût des stocks car elles sont nécessaires à l’acquisition de ces derniers.

Les assurances contre le vol/bris des bijoux représentent un coût lié à l’entreposage des bijoux en magasin, donc un coût lié à la vente plutôt qu’? ‘acquisition de ces derniers. Écriture de régularisation nécessaire : stock (fin) 19 265 S Coût des ventes (par différence) 96 596 R/R achats 7 749 @ Stock (début) 18 365 $ Achats 98 410 Fret à l’achat 852 Assurances 1 300 Frais de douane 4 683 Note : Avec le système d’inventaire périodique, les postes « Stock » et « Coût des ventes » ne sont jamais touchés par les écritures mensuelles d’achats et de ventes de marchandises.

Aussi, au moment de prép financiers, il est la valeur des stocks détenus à la fin de l’exercice. Une fois cette valeur déterminée, il s’agit de calculer le montant u coût des ventes par différence à raide de l’équation sulvante : Coût des ventes = Stock (début) achats fret à l’achat + douanes – rendus et rabais sur achats – escomptes sur achats Stock (fin).

Finalement, l’écriture de régularisation nous permettra d’enregistrer aux livres d’une part la valeur des stocks à la fin et d’autre part le montant du coût des ventes en effectuant un virement de la valeur des stock du début et de toutes les charges engagées pour acquérir la marchandise telles les achats, les douanes, le fret à l’achat : dans un seul compte nommé « Coût es ventes Changement de la méthode d’évaluation des stocks .

Réponse : En ce qui concerne le changement de méthode d’évaluation des stocks, il est possible de changer de méthode d’évaluation afin d’être comparable aux autres bijouteries, d’améliorer la présentation et la compréhension des états financiers. En aucun cas, il n’est permis de changer de méthode d’évaluation dans le but de présenter de meilleurs résultats aux états financiers. Étant donné que la méthode du coût propre requiert de votre part beaucoup de travail, il le de changer vo