TIPE

essay A

TIPE : Ascenseur En premier lieu nous allons commencer par une petite présentation L’Ascenseur correspond tous d’abord à un dispositif mobile ou semi-mobile assurant le déplacement de personnes et d’objets en hauteur sur des niveaux définis d’une constructlon. Les dimensions, la construction et le contrôle en temps réel pendant l’usage des ascenseurs permettent l’accès securisé des personnes.

L’ascenseur est installé la plupart du temps dans une cage d’ascenseur, une trémie verticale fermée en général à l’intérieur de l’édifice. Il peut aussi être construit sans cage fermée et to nextÇEge être accessible en re des édifices ayant un ya or2 séparation dans la vi n • ou se situer en périp une cage discernable e niveau pour on centrale, sans cement verticaux, sur l’extérieur avec ines dans des cages en périphérie peut être vu parfois dans des cages transparentes.

Les ascenseurs visibles sont alors des éléments architecturaux identiques à ce que sont les escaliers architecturaux à volées visibles. Il existe différents types d’ascenseurs : Les Ascenseurs à traction électrique Un moto-réducteur ?lectrique actlonne une poulie qul entraine par adhérence une nappe de câbles auxquels sont suspendus la cabine et son contrepoids.

Correspondant à des besoins particuliers, deux variantes existent : Pour des petites capacités et un encombrement réduit du fait de l’absence de contrepoids (en particulier pour la création d’ascenseur dans un immeuble existant), le treuil à tambour tracte directement la cabine ; Pour les immeubles de grande hauteur nécessitant des vitesses ascenseurs dits « gearless », la poulie d’adhérence est alors irectement entrainée (sans réducteur) par un moteur électrique plus sophistiqué.

Par ailleurs de plus en plus d’ascenseurs électriques sans local de machine sont maintenant installés, grâce aux efforts d’innovation technologique des constructeurs rendus possibles par la Directive ascenseurs de 1995. Les Ascenseurs dits « hydrauliques » En l’absence de contrepoids, la cabine est dans ce cas propulsée, directement ou par une suspension mouftée, par le piston d’un vérin alimenté par de l’huile sous pression provenant d’une centrale oléo- électrique.

Adaptée à des courses et des vitesses plus modestes, cette technique favorise l’installation d’ascenseurs dans des espaces réduits et d’ascenseurs de charge de forte capacité. Principe de fonctionnement de l’ascenseur . Lorsque les ascenseurs sont à traction électrique (les plus nombreux), un moto-réducteur ou de plus en plus maintenant directement le moteur actionnent une poulie qui entraîne par adhérence une nappe de câbles auxquels sont suspendus la cabine et son contrepoids.

Lorsqu’ils sont hydrauliques, la cabine est dans ce cas propulsée irectement ou par suspension mouflée par le piston d’un vérin, allmenté par de l’hulle sous pression provenant d’une centrale oléo-électrique. Dans tous les cas, une cabine aujourd’hui équipée de portes circule le long de guides verticaux dans une gaine qui à chaque niveau est fermée par une porte palière verrouillée par une serrure électriquement contrôlée avant chaque mouvement. L’ensemble est piloté par une manouvre électrique (véritable cerveau) gérant les mouvements sous le contrôle de nombreux dispositifs de sécurité.